Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#171 07 Avril 2016 12:45:38

@louraccoon Je lui ai dit, mais il est têtu, c'est pas possible. D'autant que le pack va durer facilement deux mois, voire plus...

@Lelf On en mange même pas un (enfin, deux) par semaine et généralement avec des légumes donc le repas ne revient pas forcément très cher comme tu le disais. C'est globalement la seule viande qu'on mange donc flûte x)
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#172 07 Avril 2016 12:54:48

BettieRose a écrit

Le maître mot pour moi si tu es vegan c'est le RESPECT de toute vie y compris humaine. Donc si tu insultes ton prochain parce qu'il ne fait pas comme toi où est le respect ? Si tu achètes du Made in China cousu par des enfants, où est le respect ?

Exactement !

Ce que je ne comprends pas, ce sont les défenseurs d'animaux mais qui vont avoir un discours violent et haineux à l'encontre d'être humains. Mon indicateur d'incohérence détecte un niveau élevé. ^^

@Lauraccoon : Effectivement, il y a des zoos qui œuvrent pour le bien-être des animaux et des espèces auraient disparu si les zoos n'existaient pas. Le problème, c'est que si tu te balades dans un endroit que tu ne connais pas et que tu voies un zoo que tu aimerais visiter, tu n'as peut-être pas toujours le temps de te renseigner sur le zoo en question.
    Après, je ne vais pas mentir, je suis déjà allée dans des zoos et celui qui est à côté de chez moi fait partie de ceux qui œuvrent pour le bien-être des animaux (il y a une partie Safari où les animaux sont en quasi-liberté dont des lions) mais j'en ai visité un autre qui avait beaucoup d'espèces différentes mais au final, ils avaient peu de place ou d'ombres. C'était pas horrible hein mais c'était pas la même chose.
    Il y a des zoos qui font le choix d'avoir peu d'espèces pour garantir le plus d'espaces à ces dernières et c'est une bonne chose. Donc là, c'est au cas par cas.

@Sollyne : Voilà, c'est l'agar agar auquel je pensais. Merci ! :)

• Fredd

Chercheur de mots

#173 07 Avril 2016 13:16:39

BettieRose a écrit

Merci Lelf :)
    Oui pour moi un monde 100% vegan est utopique. Que chacun fasse ce qui est à sa portée est déjà bien.
    Il y a trop de culture, de passé etc pour que TOUT LE MONDE change.
    Et oui trop de contradictions comme je l'ai dit ^^
    Le maître mot pour moi si tu es vegan c'est le RESPECT de toute vie y compris humaine. Donc si tu insultes ton prochain parce qu'il ne fait pas comme toi où est le respect ? Si tu achètes du Made in China cousu par des enfants, où est le respect ? Etc. Ca devient vite TRES ingérable et tu n'en dors plus.

En effet.
    Mais dans un monde global, les inter-actions sont très compliquées.

Même les  végétariens végétaliens ou vegans ne peuvent se dédouaner de tout impact sur la vie des animaux même s'ils ne les avalent pas. Ils utilisent les réseaux sociaux, achètent des smartphones PC tablettes toujours plus novateurs et consommateurs d'énergie, des meubles avec des bois d'essences rares ou issus de sylvicultures pas toujours raisonnées. Ils voyagent aussi, alourdissant leur facture énergétique et favorisant le développement de zones touristiques qui dénaturent les espaces naturels. Ce mode de vie souvent urbain, consumériste, qui a remplacé le besoin par le désir, favorise la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre, est le principal moteur des déséquilibres de la biosphère. Il a donc un impact majeur sur la disparition d'une grande partie de la faune et de la flore. Sont-ils prêts à renoncer à ce confort ? Non, pour l'immense majorité.
    Le nomade-chasseur mongols ou inuit, qui consomme et utilise la totalité de la carcasse de l'animal tué, en veillant à ne point perturber les équilibres, a finalement un impact plus modeste, voire bénéfique et un rapport direct à la nature sauvage. Il y a dans son acte de tuer un animal et de le consommer un infini respect de la sauvagerie première de la nature, pas celle mise sous cloche et bien domestiquée de par chez nous, rassurante, celle où mort et vie sont intimement liés.

Dernière modification par DocteurManhattan (07 Avril 2016 13:17:37)

• Nathalie

Ex-Team

#174 07 Avril 2016 16:03:21

Je crois qu'on est tous d'accord sur un point essentiel : personne n'a une vie parfaite qui n'a aucun impact négatif sur quoi que ce soit, animaux, environnement, autres êtres humains, etc. On fait chacun de son mieux en fonction des circonstances et de ce par quoi on se sent le plus concerné  :)

En ce qui concerne les animaux, les chiens d'aveugles et tout le reste, ce n'est pas la notion d'exploitation qui me gêne, c'est celle de maltraitance. Tuer un animal, c'est lui faire du mal, en partant du principe qu'ils ont un minimum de conscience. Les faire souffrir physiquement ou psychiquement, en les obligeant par exemple à vivre dans un environnement qui ne leur convient pas, c'est de la maltraitance. C'est ca que je n'accepte pas. Mais un animal n'a pas la conscience de liberté ou de dignité d'un être humain non plus, et certains animaux peuvent être exploités sans être malheureux, il me semble. Le chien d'aveugle par exemple : un chien est un animal de meute au départ, il est heureux avec un maître qui s'occupe bien de lui, alors si en plus lui il aide le maître en retour, où est le problème ?  Plus haut on a mentionné l'argument "est-ce qu'on mettrait un être humain au service d'un aveugle ?" ; si c'était la meilleure solution pour l'aveugle, je le ferais sans problème moi-même. Comme dit Lelf avoir quelqu'un 24h/24 sur le dos c'est une horreur, mais certains êtres humains en ont besoin à cause d'un handicap ou autre, j'ai d'ailleurs fait ce genre de boulot pour quelqu'un dans cette situation (on était plusieurs assistants pour la même personne incapable de bouger de son lit seule). Je n'ai jamais eu l'impression d'être exploitée, bien au contraire, c'est le boulot que j'ai fait qui a le plus de sens et de valeur à mes yeux.

Après tous les cas sont différents : dans un zoo il y aura des animaux qui pourront être heureux, parce qu'ils ont plus de confort et de soins que dans la nature, parce qu'ils n'ont pas besoin de grands espaces... Mais une baleine dans un aquarium au lieu de faire des centaines de kilomètres par an, c'est de la maltraitance. Un mouton australien qui se ballade tranquille toute l'année dans de grands espaces et qu'on attrappe une fois par an pour le tondre, j'ai pas l'impression qu'il soit maltraité (il sera vraiment mal s'il n'est pas tondu, mais en même temps c'est le cas à cause du fait que les humains ont sélectionnés les moutons pour justement qu'ils aient tellement de laine qu'ils doivent être tondus... Ca se discute).

Globalement pourtant ce sont les vegans qui sont les plus proches de ce que je considère acceptable, parce qu'on vit dans un monde où on ne peut pas manger des oeufs d'une petite poule qui vit tranquillement dans sa ferme, ni consommer le lait d'une vache qui vit sa petite vie pépère dans son champs avec son gentil veau à ses côtés (je n'entrerai pas dans les détails mais j'imagine que vous savez ce que deviennent les poussins mâles, les veaux et les vaches âgées...). Ceci dit le fromage et les oeufs font tellement partie de mon alimentation que pour le coup j'ai vraiment du mal à remplacer, ca viendra peut-être parce qu'en attendant je ne suis pas en accord avec mes principes et ca me gêne au jour le jour.

Quant à 8 steaks pour 15 euros, j'ai envie de rire, pour 15 euros ici tu en as deux petits, ni bio, ni boucherie  :D  Ca aussi c'est un bon côté du végétarisme pour moi, je mange aussi bien avec un tiers du prix en moins tant la viande est chère.
  • louraccoon

Néophyte de la lecture

#175 07 Avril 2016 16:09:02

Nathalie a écrit

Globalement pourtant ce sont les vegans qui sont les plus proches de ce que je considère acceptable, parce qu'on vit dans un monde où on ne peut pas manger des oeufs d'une petite poule qui vit tranquillement dans sa ferme, ni consommer le lait d'une vache qui vit sa petite vie pépère dans son champs avec son gentil veau à ses côtés (je n'entrerai pas dans les détails mais j'imagine que vous savez ce que deviennent les poussins mâles, les veaux et les vaches âgées...). Ceci dit le fromage et les oeufs font tellement partie de mon alimentation que pour le coup j'ai vraiment du mal à remplacer, ca viendra peut-être parce qu'en attendant je ne suis pas en accord avec mes principes et ca me gêne au jour le jour..

Alors si tu fais le choix d'en manger moins tu peux absolument te permettre de faire ça car il y a des fermiers qui vendent leurs œufs directement de la ferme mais il faut chercher et parfois accepter que ce soit une a deux fois par mois. idem pour le lait mais après ça dépend d'où tu vis. Moi je suis en Essonne et on en trouve quelques uns. Et quand je vais chez mes parents (en creuse) je fais le plein d'œufs !!!
    Pour le fromage c'est très dur de le remplacer mais il y a des "fromages" à base de tofu vraiment très bons chez naturéo par exemple.

• Nathalie

Ex-Team

#176 07 Avril 2016 16:15:33

louraccoon a écrit

Alors si tu fais le choix d'en manger moins tu peux absolument te permettre de faire ça car il y a des fermiers qui vendent leurs œufs directement de la ferme mais il faut chercher et parfois accepter que ce soit une a deux fois par mois. idem pour le lait mais après ça dépend d'où tu vis. Moi je suis en Essonne et on en trouve quelques uns. Et quand je vais chez mes parents (en creuse) je fais le plein d'œufs !!!
    Pour le fromage c'est très dur de le remplacer mais il y a des "fromages" à base de tofu vraiment très bons chez naturéo par exemple.

J'achète déjà des oeufs de fermes locales et, si ce n'est pas possible, des oeufs de poules en liberté (enfin en pratique elles ont le droit de sortir de leurs cages de temps en temps, mais c'est bien mieux que les oeufs "normaux" où elles ont droit à un emplacement minuscule et n'en sortent pas). Ceci dit ca ne règle pas le problème : même dans les fermes bio etc, s'ils laissaient vivre tous les poussins, ils auraient autant de coqs qui ne rapportent rien que de poules qui pondent, donc forcément, pour que je mange mes oeufs, même non fécondés, on a tué des poulets superflus. Ou alors j'ai mal compris ?

Pour le lait je n'en bois pas, par contre je mange fromage et yahourt, et pour le moment parmi les substituts je n'ai rien trouvé qui me plaise, mais je continue à chercher  :)

• louraccoon

Néophyte de la lecture

#177 07 Avril 2016 16:18:24

Nathalie a écrit

J'achète déjà des oeufs de fermes locales et, si ce n'est pas possible, des oeufs de poules en liberté (enfin en pratique elles ont le droit de sortir de leurs cages de temps en temps, mais c'est bien mieux que les oeufs "normaux" où elles ont droit à un emplacement minuscule et n'en sortent pas). Ceci dit ca ne règle pas le problème : même dans les fermes bio etc, s'ils laissaient vivre tous les poussins, ils auraient autant de coqs qui ne rapportent rien que de poules qui pondent, donc forcément, pour que je mange mes oeufs, même non fécondés, on a tué des poulets superflus. Ou alors j'ai mal compris ?

Pour le lait je n'en bois pas, par contre je mange fromage et yahourt, et pour le moment parmi les substituts je n'ai rien trouvé qui me plaise, mais je continue à chercher  :)

Ah oui tu as raison je n'avais pas pensé aux poussins mâles... arf... c'est vrai que c'est compliqué de devenir vegan et je pense quand même qu'on aurait des carences par ci par là.

les yaourts de soja tu n'aimes pas ??

Dernière modification par louraccoon (07 Avril 2016 16:18:45)

• Nathalie

Ex-Team

#178 07 Avril 2016 16:20:22

Je n'ai goûté qu'une fois, il faudra que je retente, on ne sait jamais  :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#179 07 Avril 2016 16:22:10

Ça c'est un truc qui me reloute vraiment pour manger mieux : devoir courir après la bouffe. :angry:
    Faut bosser, y'a les transports, les courses globales et faudrait courir ici pour les oeufs, là pour les fruits secs, encore là pour la viande (si on en mange)... J'ai déjà du mal à faire mon supermarché et mon magasin bio, c'est chaud. Déjà qu'en général le budget bouffe augmente bien, faut en plus dénicher les bonnes adresses et prendre pas mal de temps.
    Je suis en Seine Saint Denis, en pleine ville, sans voiture, sans famille proche et après mes semaines j'ai pas trop envie de cavaler :/ (déjà que je suis crevée en permanence et que mes soucis de santé me font me renfermer chez moi... d'où le début de mon régime sans PLV que j'aimerais étendre au gluten).
    Le marché local ne suffit en plus pas forcément à compléter, y'a souvent beaucoup de merde sur les étals (trucs d'origine inconnue par ex, pas de bio, etc), on dirait parfois que les franciliens vont au marché pour faire style -_-

Là j'ai commandé mon bio sec (et cosmétique) chez Greenweez, histoire d'alléger un peu la course et parce que c'est moins cher qu'en magasin. J'envie mes parents qui ont un marché de producteurs pas loin, l'habitude de faire leurs courses en voiture et... du temps. En plus pas loin de chez eux y'a un ou deux gros supermarchés de bio a priori, dont un de marque dédiée... ici on cumule les petites boutiques bien chères la plupart du temps. Mais les parents c'est le train, je me vois pas remonter avec 10kg (ça va vite) de produits entre TGV et RER =D
    Il y a beaucoup d'initiatives ici mais la région fonctionne de manière très globale parfois (j'ai pas envie d'aller sur Paris le week end par ex) et il y a tellement de trucs, dont pas mal qui ne valent pas le détour, que ça ne facilite pas vraiment l'accès au final.

C'est dur pour vous au quotidien ? Notamment si vous avez des régimes excluants (végé/vegan, sans lait, sans gluten), pour pouvoir équilibrer et varier. Entre le choix et les prix of course, la nécessité d'être astucieux, tout ça...

Edit : perso j'ai des yaourts soja nature, je les ai trouvés DEGUEU, je les passe en pâtisserie du coup. Je crois que je vais essayer les desserts (fruits, vanille...) =D

Dernière modification par Lelf (07 Avril 2016 16:23:03)

• louraccoon

Néophyte de la lecture

#180 07 Avril 2016 16:29:26

Moi je mange sans gluten et sans lactose pour des raisons de santé (inflammations...).

Enfin parfois je craque et je mange du fromage car c'est vraiment dur quand on a connu ça toute sa vie.

Il y a des sites pas mal qui livrent un peu partout notamment sansallergenes.com. Au début, je galérais vraiment beaucoup car moi aussi ça me saoule de courir à droite à gauche surtout que mon travail est prenant et fatiguant. Mais je me dis que c'est pour moi et que je n'ai aucune excuse valable pour avoir la flemme. Et puis je suis véhiculé j'ai un petit avantage sur toi effectivement.

Ma sœur qui vit dans le sud à le même régime que moi et effectivement elle a plus de facilités à trouver des produits frais et de proximité sur les marchés.

C'est vrai que c'est cher mais du coup on mange moins et finalement c'est pas plus mal.

Dernière modification par louraccoon (07 Avril 2016 16:30:47)