#174 07 Avril 2016 16:03:21
Je crois qu'on est tous d'accord sur un point essentiel : personne n'a une vie parfaite qui n'a aucun impact négatif sur quoi que ce soit, animaux, environnement, autres êtres humains, etc. On fait chacun de son mieux en fonction des circonstances et de ce par quoi on se sent le plus concerné :)
En ce qui concerne les animaux, les chiens d'aveugles et tout le reste, ce n'est pas la notion d'exploitation qui me gêne, c'est celle de maltraitance. Tuer un animal, c'est lui faire du mal, en partant du principe qu'ils ont un minimum de conscience. Les faire souffrir physiquement ou psychiquement, en les obligeant par exemple à vivre dans un environnement qui ne leur convient pas, c'est de la maltraitance. C'est ca que je n'accepte pas. Mais un animal n'a pas la conscience de liberté ou de dignité d'un être humain non plus, et certains animaux peuvent être exploités sans être malheureux, il me semble. Le chien d'aveugle par exemple : un chien est un animal de meute au départ, il est heureux avec un maître qui s'occupe bien de lui, alors si en plus lui il aide le maître en retour, où est le problème ? Plus haut on a mentionné l'argument "est-ce qu'on mettrait un être humain au service d'un aveugle ?" ; si c'était la meilleure solution pour l'aveugle, je le ferais sans problème moi-même. Comme dit Lelf avoir quelqu'un 24h/24 sur le dos c'est une horreur, mais certains êtres humains en ont besoin à cause d'un handicap ou autre, j'ai d'ailleurs fait ce genre de boulot pour quelqu'un dans cette situation (on était plusieurs assistants pour la même personne incapable de bouger de son lit seule). Je n'ai jamais eu l'impression d'être exploitée, bien au contraire, c'est le boulot que j'ai fait qui a le plus de sens et de valeur à mes yeux.
Après tous les cas sont différents : dans un zoo il y aura des animaux qui pourront être heureux, parce qu'ils ont plus de confort et de soins que dans la nature, parce qu'ils n'ont pas besoin de grands espaces... Mais une baleine dans un aquarium au lieu de faire des centaines de kilomètres par an, c'est de la maltraitance. Un mouton australien qui se ballade tranquille toute l'année dans de grands espaces et qu'on attrappe une fois par an pour le tondre, j'ai pas l'impression qu'il soit maltraité (il sera vraiment mal s'il n'est pas tondu, mais en même temps c'est le cas à cause du fait que les humains ont sélectionnés les moutons pour justement qu'ils aient tellement de laine qu'ils doivent être tondus... Ca se discute).
Globalement pourtant ce sont les vegans qui sont les plus proches de ce que je considère acceptable, parce qu'on vit dans un monde où on ne peut pas manger des oeufs d'une petite poule qui vit tranquillement dans sa ferme, ni consommer le lait d'une vache qui vit sa petite vie pépère dans son champs avec son gentil veau à ses côtés (je n'entrerai pas dans les détails mais j'imagine que vous savez ce que deviennent les poussins mâles, les veaux et les vaches âgées...). Ceci dit le fromage et les oeufs font tellement partie de mon alimentation que pour le coup j'ai vraiment du mal à remplacer, ca viendra peut-être parce qu'en attendant je ne suis pas en accord avec mes principes et ca me gêne au jour le jour.
Quant à 8 steaks pour 15 euros, j'ai envie de rire, pour 15 euros ici tu en as deux petits, ni bio, ni boucherie :D Ca aussi c'est un bon côté du végétarisme pour moi, je mange aussi bien avec un tiers du prix en moins tant la viande est chère.