Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#231 15 Avril 2016 08:47:52

Ah mince... Du coup, que penses-tu faire ?
  • Jonattend

Apprenti Lecteur

#232 15 Avril 2016 09:32:30

Nathalie a écrit

Encore une autre question pour les végétariens/végétaliens par ici : qu'est-ce qui vous a poussé à changer votre alimentation ? Est-ce que vous avez été marqué par un témoignage, un livre, une vidéo (ou plusieurs) ? Ou est-ce une prise de conscience pûrement personnelle, c'est à dire sans support extérieur ?

Pour ma part, c'était une prise de conscience personnelle puisque je ne connais pas d'autre végé dans la vraie vie. J'adore les animaux et je n'en pouvais plus de les manger (même si je n'ai jamais été un grand mangeur de viande), quand je mangeais de la viande, je voyais un animal, c'est peut-être bête mais certaines personnes occulte ce fait dès qu'ils sont devant un bout de viande... (bon j'ai déjà entendu l'inverse, c'est-à-dire quelqu'un qui dit "ça doit être bon dans l'assiette" en voyant une vache, personnellement, ce n'est pas vraiment ce à quoi je pense en voyant un animal...)

• Nathalie

Ex-Team

#233 15 Avril 2016 09:43:52

lemillefeuilles a écrit

Ah mince... Du coup, que penses-tu faire ?

Ben je ne sais pas  :D  J'espérais que des amis ou de la famille me rendrait visite cet été pour les leur proposer, mais on dirait que ce ne sera pas le cas. Les conserves peuvent encore rester dans l'armoire un certain temps, donc ce n'est pas urgent. Pour les congelés, je dois faire le tri et voir quand il faut les manger et j'aviserai... mais je pense que j'essaierai de les manger plutôt que de les jeter si c'est nécessaire.

Jonattend a écrit
    Nathalie a écrit

Encore une autre question pour les végétariens/végétaliens par ici : qu'est-ce qui vous a poussé à changer votre alimentation ? Est-ce que vous avez été marqué par un témoignage, un livre, une vidéo (ou plusieurs) ? Ou est-ce une prise de conscience pûrement personnelle, c'est à dire sans support extérieur ?

Pour ma part, c'était une prise de conscience personnelle puisque je ne connais pas d'autre végé dans la vraie vie. J'adore les animaux et je n'en pouvais plus de les manger (même si je n'ai jamais été un grand mangeur de viande), quand je mangeais de la viande, je voyais un animal, c'est peut-être bête mais certaines personnes occulte ce fait dès qu'ils sont devant un bout de viande... (bon j'ai déjà entendu l'inverse, c'est-à-dire quelqu'un qui dit "ça doit être bon dans l'assiette" en voyant une vache, personnellement, ce n'est pas vraiment ce à quoi je pense en voyant un animal...)

C'est mon cas aussi, exactement  :)  Je n'ai jamais lu de livre ou vu de vidéo sur l'industrie de la viande par exemple, mais je voulais savoir si ce sont des supports qui ont peut-être joué dans les choix d'autres végétariens.

• BettieRose

Ex-Team

#234 15 Avril 2016 09:49:33

Nelfe a écrit

Effectivement c'est un topic très intéressant ! Je n'étais jamais venue faire un tour par ici car je ne suis pas végétarienne, végétalienne ou végan. Cependant, c'est une problématique qui me parle et je consomme peu de viande. On appelle cela des flexivores non ?

Je ne sais pas si vous en avez parlé précédemment, je n'ai pas lu la totalité des 23 pages de ce topic mais avez-vous lu "Antispéciste" d'Aymeric Caron ? J'en entends pas mal parler ces derniers temps et j'ai très envie de le découvrir alors si vous avez des avis en tant que "végétariens, végétaliens ou vegan confirmés" ou en devenir, je serai curieuse de savoir ce que vous en pensez.

Je n'ai pas encore lu ce nouveau livre mais je vais l'acheter même si je suis déjà "convertie" et convaincue, mais j'aime bien lire les arguments pour aider à répondre aux gens ou les aiguiller. En revanche j'ai lu son précédent livre No steak, à l'époque il consommait encore parfois des oeufs (il explique pourquoi) et ce livre est très intéressant aussi. Il est désormais disponible en poche. Sinon l'ouvrage que je recommande pour comprendre l'intérêt du veganisme c'est celui de Catherine Hélayel, vegan, le choix de la vie.
    Et pour ceux/celles qui ne veulent pas de lectures à ce sujet mais veulent en savoir plus il y a l'excellente et merveilleuse conférence de Gary Youroskfi (Attention il y a 6 ou 8 minutes d'images choquantes pour une conférence d'un heure je crois MAIS il prévient AVANT donc vous pouvez zapper les images) : Le discours le plus important de votre vie.

@LaurenceAuthentique : c'est cela je crois ^^mais y'en a un en anglais encore plus complet avec les produits du monde.

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#235 15 Avril 2016 10:01:55

Pour les dissections, je crois que la directive concernait le collège, je ne sais pas ce qu'il en est au lycée ; dans tous les cas il existe effectivement depuis plusieurs années des alternatives notamment par exemple des logiciels permettant de simuler celle-ci. Mais certains pensent que ça ne vaut pas le "vivant". Je propose une dissection d'être humain pour mettre tout le monde d'accord (humoir noir matinal, désolée...).

@Nathalie : il y a une bonne quinzaine d'années (outch ! :goutte:) j'ai commencé à m'intéresser à la protection animale dans son sens le plus commun/banal, à savoir les chats, les chiens (les NAC aussi mais c'était encore nouveau et les gens étaient moins sensibilisés à leur sort) ; j'agissais en adoptant et en parlant adoption et stérilisation autour de moi, en signant des pétitions... Je me suis inscrite sur un forum (Rescue, très dynamique à l'époque, en plein ébullition) et j'ai commencé à discuter avec certains vg (clairement les illuminés du forum à l'époque tellement ils étaient peu nombreux) ; j'ai alors pris conscience du spécisme et assez rapidement m'est apparu comme une évidence que j'étais incohérente à sauver certains animaux et à manger d'autres, souvent sous prétexte de mon propre conditionnement ou de "délit de facies" si je puis dire, et que cette incohérence me dérangeait de plus en plus profondément. Je n'ai jamais mangé de fois gras, de terrine, de poisson avec la tête, de petit lapin mignon tout plein ou de cheval sans réaliser qu'en fait je refusais tout ce qui pouvait me rappeler l'animal et donc la vie. A cette même époque, en novembre 2006, j'ai adopté une chatte, qui avait passé toute sa vie en refuge (elle avait 13 ans). 15 jours après son arrivée ici elle est décédée. Je ne sais pas pourquoi mais ça a été un déclic, elle est devenue mon symbole et devant sa petite tombe j'ai décidé qu'il étai temps. Le lendemain j'étais végétarienne : ni viande, ni poisson et petit à petit j'ai viré le reste (gélatine, cochenille, présure, lactosérum...) le temps de comprendre ce qui se cachait derrière ces termes. Le végétalisme m'apparaissait comme la suite logique mais "pour plus tard", j'avais surtout peur de m'affirmer (quand j'annonçais que j'étais vgR, les gens étaient direct soulagés de savoir que je n'étais pas vgL au moins... je n'osais rien dire, je voulais qu'on m'aime :sifflote:) et de renoncer à certains trucs.
    10 ans après je commence à ressentir à nouveau ce sentiment d'incohérence entre mon implication et mes actes, cette fois entre vgR et vgL, l'impression de ne pas aller au bout de mes propres convictions par "peur de" (tout étant dans le "peur de" différent pour chacun je pense).
  • Nathalie

Ex-Team

#236 15 Avril 2016 10:27:23

Merci LaurenceAuthentique !  Voilà un chat qui n'est pas mort pour rien  :)
  • Rafale

Lecteur en pantoufles

#237 15 Avril 2016 16:52:05

Nathalie a écrit

Déjà, je ne mangeais pas beaucoup de viande, surtout de la volaille car ça avit un apport en protéine sans trop de matières grasse. Puis, je voyais de plus en plus de végétar(l)iens dans mon entourage, j'ai commencé à me poser des questions. Les principales raisons qui m'ont fait changer sont pour la santé : la viande est beaucoup trop souvent de mauvaise qualité, transformée, les animaux sont maltraités, les produits laitiers sont obtenus par la force. Oui, j'ai vu quelques vidéo sur la provenance de la viande, le traitement des animaux, et ça m'a dégoûtée au plus haut point. D'une autre part il y a aussi l'aspect écologique : produire de la viande est une sur de pollution immense, et c'est surtout un gros lobbyisme, une bonne façon pour les entreprises de se faire de l'argent, en ne pensant pas aux conséquences. Donc voilà, j'ai pris conscience progressivement de toute ça et je suis maintenant (depuis plus de 6 mois) végétarienne, et j'opte pour du végan quand je le peux (totalement c'est impossible, je vis encore avec ma famille, et je dépends donc d'eux pour les repas et les courses)

LaurenceAuthentique a écrit

Le végétalisme m'apparaissait comme la suite logique mais "pour plus tard", j'avais surtout peur de m'affirmer (quand j'annonçais que j'étais vgR, les gens étaient direct soulagés de savoir que je n'étais pas vgL au moins... je n'osais rien dire, je voulais qu'on m'aime :sifflote:) et de renoncer à certains trucs.
    10 ans après je commence à ressentir à nouveau ce sentiment d'incohérence entre mon implication et mes actes, cette fois entre vgR et vgL, l'impression de ne pas aller au bout de mes propres convictions par "peur de" (tout étant dans le "peur de" différent pour chacun je pense).

Je suis un peu dans la même situation... dès qu'on est chez quelqu'un, être vgR ça passe, mais vgL ça ne va plus. Je ne sais pas pourquoi les gens se braquent autant, alors que la plupart d'entre eux ne mangent pas très varié, où sont difficiles sur plein d'aliments (légumes verts et secs)

Dernière modification par Rafale (15 Avril 2016 17:04:39)

• Julie27

Administratrice

#238 15 Avril 2016 21:51:47

Très intéressant de lire les différents avis.
    Concernant les raisons qui m'ont poussée à devenir végétarienne, j'ai un peu le même "parcours" que Laurence. Je me suis lancée dans la protection animale il y a quelques années (c'est d'ailleurs via Rescue que j'ai adopté ma louloute)... Je consommais déjà peu de viande mais progressivement, je me suis rendue compte de l'incohérence entre ce que je consommais et mes idéaux de protection animale... j'ai donc beaucoup diminué à ce moment-là... pas arrêté complètement car il m'arrivait de consommer du poisson pendant les repas de famille et les repas avec des collègues... la réaction sinon n'était pas très positive alors j'ai continué ainsi quelque temps même si ça me faisait mal au coeur mais à la maison, j'avais déjà entamé une nouvelle alimentation et de nouvelles recettes végétariennes. Entre temps, mon chéri s'est aussi sensibilisé (je lisais pas mal sur le sujet, pour essayer d'avoir de meilleurs arguments en société alors je partageais avec lui), aussi par la lecture de "Faut-il manger les animaux?" que je l'ai convaincu de lire (J. Safran Foer) :angel:.
    Le déclic final s'est fait.... en roulant derrière un camion qui partait vraisemblablement à l'abattoir... avec plein de pauvres bêtes toutes entassées... ça m'a beaucoup perturbée et je me suis décidée pour le "plus jamais". J'ai de la chance que mon chéri m'ait suivi, c'est quand même bien plus simple et on innove ensemble côté recettes (le web et quelques livres sont  une mine d'or pour les végétariens). Ce n'est toujours pas très bien perçu par mes proches mais je tiens bon.
    Je comprends par contre la difficulté aussi pour le passage au végétalisme... J'aimerais faire mieux mais ce n'est vraiment pas simple, pour l'entourage proche, en société, ... Du coup, j'y vais progressivement. Par contre, j'ai déjà arrêté tout ce qui pouvait contenir du cuir et je me suis mise aux cosmétiques maison ou alors certifiés vegan. J'ai aussi adopté les laits végétaux (mais alors, honte à moi, je n'ai même pas imaginé pouvoir les faire moi-même :emb: du coup, merci pour le lien).

Concernant les restes, on a réussi à donner à de la famille, on a eu de la chance car je n'imaginais pas les jeter...
    Et je prévois aussi d'acheter "Antispéciste" d'Aymeric Caron... comme Bettie, même si je suis déjà convaincue, je continue de lire sur le sujet.

Dernière modification par Julie27 (15 Avril 2016 21:54:04)

• Invité

Invité

#239 15 Avril 2016 22:00:42

louraccoon a écrit
    Mr Brule-papier a écrit

Ce concept me plaît. Pour ma part je suis végétalien depuis 3 ans. Je serais ravi de découvrir des ouvrages sur ce thème.

Coucou !!

Je ne connais pas de livre sur le sujet mais je m'interroge sur une chose. Au quotidien tu n'as pas du mal à trouver ce qu'il faut pour ce "régime alimentaire" et tu n'as aucune carence ??

Je n'ai aucun mal à trouver la nourriture. Pas du tout. En tant que sportif, j'ai remarquer que ma performance a augmenter. Ce qui est fabuleux. Je me sent moins fatigué.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#240 15 Avril 2016 22:23:16

C'est super intéressant de lire tous vos avis et témoignages :) En un sens, j'admire vos parcours et vos décisions. Nous sommes encore une grande majorité d'omnivores, et un certain nombre d'entre eux ont tendance à juger, ne pas comprendre, voire se moquer des végétarien·ne·s et végétalien·ne·s. Alors entre les personnes qui sont persuadées que nous avons besoin de viande et/ou de produits d'origine animale pour pouvoir survivre, et celles et ceux qui vous prennent pour des intolérant·e·s, cela ne doit pas être facile. Je pense que c'est une raison pour laquelle je ne suis pas prête à devenir végé. L'autre raison est toute bête et très égoïste : j'aime ça. Par contre, je serais prête à consommer de la viande très très modérément (j'en mange déjà peu, mais encore moins). J'aurais bien aimé ne manger de la viande que dans les situations suivantes : au restaurant, quand on invite, quand on est invités. Mais mon copain n'est pas prêt et ne veut pas. Donc du coup, nous mangeons de la viande de façon raisonnable.

Voilà, j'admire le "courage" que vous avez d'assumer tout ça au quotidien face aux gens parfois un peu bêtes. Et merci de rester tolérant·e·s de votre côté ! :)