#395 12 Mai 2016 09:42:19
Oui la quantité dépend de la personne et de son activité dans la journée déjà. Les végétariens que j'ai vu manger beaucoup sont en général des gens très actifs il semble.
En plus il faut voir qu'en photo sur les blogs par ex, une belle quantité est plus appétissante en photo et que la perspective de la photo peut fausser le volume, donc visuellement il ne faut pas forcément s'y fier.
Enfin il peut y avoir autre chose : en effet il semble que certains régimes végétaux amènent des gens à manger plus qu'en omni, mais ça dépend de la composition du menu. Avec des légumineuses et des céréales complètes on est plus vite calé qu'avec essentiellement des légumes, pour caricaturer un peu. La viande ça permet la satiété rapidement, c'est un de ses principaux "avantages" (mais ça fait qu'on en consomme vite "trop" aussi).
Dans The China Study, Cambell dit qu'à Okinawa les gens avalent plus de nourriture en quantité (régime très pauvre en produits animaux, juste un peu de poisson parfois) et en Chine rurale où le régime végétal domine le nombre de calories avalées est bien plus important que celui d'un américain moyen (pour les années 80 en tout cas, mais ça reste une donnée impressionnante). Les calories végétales a priori ne se stockent pas comme les animales, elles sont "perdues" sous forme de chaleur si elles ne sont pas exploitées, on peut donc en consommer plus sans réelle conséquence, calculer les calories d'un menu ne sert pas vraiment (pas toujours, pas de la même façon) en végé. Je suppose que le reste est affaire d'habitude. Quand on a été élevé omnivore on a un estomac pas forcément habitué à ingurgiter en quantité et on compense peut être plus facilement en légumineuses/oeufs/aliments riches (oléagineux, avocat...)/céréales complètes, qui vont caler, lorsqu'on switche. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Il ne faut pas oublier que les fruits et légumes consommés en plus grande quantité, frais et "entiers", contiennent plein de fibres qui permettent la satiété aussi, souvent les végé ne se contentent pas d'ôter viande et poisson, ils repensent leur alimentation entièrement (parce qu'un repas auparavant "viande + riz blanc" le végé va vite t'en faire un "riz complet + 3 légumes + légumineuse" par ex, avec le même volume y'a moyen de se caler).
Perso je mange très souvent végétaR/Lien et je n'ai pas non plus changé les quantités, j'ai toujours peu mangé. C'est plutôt quand j'ai un repas avec viande ou poisson que j'ai l'impression de trop manger, je cale très vite sans pour autant avoir l'impression d'exagérer sur les quantités.
L'autre jour je lisais une horreur de flyer de labo pharma sur l'alimentation équilibrée et la première chose qu'il disait c'est "on sait qu'on mange trop, on pourrait réduire nos rations d'1/3". Les omni surement, la viande étant hyperprotéinée et souvent grasse, nos portions sont souvent trop "denses" (et on ne parle pas de la cuisine trop grasse). Les végé, surtout végétaliens, n'ont pas vraiment cette notion du trop manger, du moment que le gras (notamment animal pour les végéR) et le sucre ne sont pas ajoutés en quantité. Du coup ça varie sans doute plus facilement et plus "visiblement" d'un végé à l'autre.
Par ex la blogueuse végétalienne Antigone XXI mange deux fois plus que moi à l'aise par jour (en comparant des jours entièrement végéL pour moi), je pourrais jamais avaler rien que son p'tit déj "normal" (alors que je déjeune à 14h, donc j'ai le temps de digérer, mais mon estomac a pas la contenance à la base), mais elle est vachement plus active aussi.
Dernière modification par Lelf (12 Mai 2016 09:44:13)