Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#391 11 Mai 2016 08:44:12

stephanius a écrit

bonour à tous,
    comment vous expliquer ma démarche. Je ne suis pas du tout végétarienne, végétalienne, ... Je mange de tout de la viande, des légumes, des fruits, ... je privilégie les circuits courts du coup, mes aliments n'ont pas forcément le label bio car les producteurs n'ont pas forcément le label mais c'est de moins en moins de la nourriture industrielle. J'achète mes aliments (le plus possible) dans un groupement de producteur. Voila un peu ma façon de manger.

Mais si je suis ici, c'est pour m'informer. En effet, comme certains le savent, j'ai repris une formation en nutrition et santé et je m'intéresse un peu à toute sorte de régime pour ma culture personnelle.

j'aimerais savoir ce que vous mangez et comment, ... pour ne pas encombrer ce sujet, si quelqu'un veut me répondre par mp, je suis d'accord aussi.
    Merci beaucoup

Je ne sais pas si tu pourras trouver deux vgR ou vgL qui mangent la même chose :) Quand tu dis "comment" tu parles de rythme, de quantité, de proportions ?
    Du coup ta question va peut-être plus loin aussi avec des régimes alimentaires comme le crudivorisme ou le frugivorisme (qui n'ont pas été abordés ici je crois)

• cerisia

Dévaliseur de librairies

#392 11 Mai 2016 20:37:28

LaurenceAuthentique a écrit
    stephanius a écrit

bonour à tous,
    comment vous expliquer ma démarche. Je ne suis pas du tout végétarienne, végétalienne, ... Je mange de tout de la viande, des légumes, des fruits, ... je privilégie les circuits courts du coup, mes aliments n'ont pas forcément le label bio car les producteurs n'ont pas forcément le label mais c'est de moins en moins de la nourriture industrielle. J'achète mes aliments (le plus possible) dans un groupement de producteur. Voila un peu ma façon de manger.

Mais si je suis ici, c'est pour m'informer. En effet, comme certains le savent, j'ai repris une formation en nutrition et santé et je m'intéresse un peu à toute sorte de régime pour ma culture personnelle.

j'aimerais savoir ce que vous mangez et comment, ... pour ne pas encombrer ce sujet, si quelqu'un veut me répondre par mp, je suis d'accord aussi.
    Merci beaucoup

Je ne sais pas si tu pourras trouver deux vgR ou vgL qui mangent la même chose :) Quand tu dis "comment" tu parles de rythme, de quantité, de proportions ?
    Du coup ta question va peut-être plus loin aussi avec des régimes alimentaires comme le crudivorisme ou le frugivorisme (qui n'ont pas été abordés ici je crois)

En fait Stephanius un végétarien ou végétalien mange pareil qu'un omni sauf qu'il remplace tout ce qui est issue des animaux dans son alimentation.
    Pour ma part je vais manger une tarte aux pommes avec un pâte brisé mais dans la pâte je vais mettre du beurre végétal. Dans la mousse au chocolat du jus de pois chiche pour remplacer les oeufs et le résultat est bluffant !!!

Fais un tour sur des sites de recettes végétariennes ou végétaliennes et tu seras très étonné par toutes les possibilités, ça ne se limite pas à de la salade et du tofu sans goût !!! De plus le tofu mariné (de différentes sortes) c'est délicieux !!!

• stephanius

Lecteur professionnel

#393 11 Mai 2016 21:04:04

bonjour, merci de vos réponses.
    J'imaginais bien que ca ne se limitait pas aux salades. Par contre la mousse au chocoalt au jus de pois chiche ca me bluffe parce que je n'arrive pas à l'imaginer.
    Par ma question, je ne veux pas parler avec des "professionnels" mais plutôt avec des gens comme vous qui mange tous les jours et qui s'en sortent.
    (J'essaie de réponre à tous les questions)
    Oui, dans mon cours (il y a un complément en vidéo, documents, ...), j'ai  vu des vidéos sur les crudivores.
    Je me mélange parfois avec les noms.
    Alors les végétariens (levez la main...) vous mangez pas de viande et de poisson mais vous mangez des oeufs et des produits laitiers et les végétaliens (ha votre tour de levez la main...) vous ne mangez rien qui provient des animaux. C'est bien ça?

LaurenceAuthentique a écrit

Je ne sais pas si tu pourras trouver deux vgR ou vgL qui mangent la même chose icon_smile Quand tu dis "comment" tu parles de rythme, de quantité, de proportions ?

oui c'est tout à fait ma question, je suppose que le rythme est le même pour les repas (3 repas par jour, ...) mais j'ai fait quelques recherches sur le net (bon c'est pas toujours génial ce qu'on y trouve mais bon...) et j'ai l'impression que les quantités sont quand même grosses. Par exemple, j'ai vu des gens qui mangeaient "une salade, une sauce avec plusieurs tomates, des haricots rouges et du riz" et j'avais l'impression que les quantités étaient énormes  par rapport à ce que moi j'ai dans mon assiette.
    J'espère que je ne vous mets pas mal à l'aise avec mes questions. C'est vraiment de l'intérêt pour votre façon de manger (et mode de vie), de la curiosité (pas mauvaise).
    J'ai en fait un devoir à rendre et je dois faire un plan alimentaire pour une dame végétarienne (bon il faut que je compte tous les apports et tout et tout) mais j'ai un peu de mal à vraiment savoir quoi lui faire manger.
    Merci encore et désolé de vous ennuyer

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#394 11 Mai 2016 21:08:47

Stephanius, je suis végétarienne depuis deux ans maintenant et crois-moi les quantités de mes assiettes n'ont pas variées. Je n'ai jamais trop mangé, j'ai un petit estomac je crois :P. Mais en tout cas, je mange un peu de tout et tout se passe très bien, pas de carence, rien :).
    Et tes questions ne sont pas déplacées t'inquiète ! ^^ Après je ne pourrais pas t'aider plus, je ne compte jamais les calories, les quantités ... Je mange à ma faim, c'est tout !

Dernière modification par vuhj (11 Mai 2016 21:09:53)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#395 12 Mai 2016 09:42:19

Oui la quantité dépend de la personne et de son activité dans la journée déjà. Les végétariens que j'ai vu manger beaucoup sont en général des gens très actifs il semble.
    En plus il faut voir qu'en photo sur les blogs par ex, une belle quantité est plus appétissante en photo et que la perspective de la photo peut fausser le volume, donc visuellement il ne faut pas forcément s'y fier.

Enfin il peut y avoir autre chose : en effet il semble que certains régimes végétaux amènent des gens à manger plus qu'en omni, mais ça dépend de la composition du menu. Avec des légumineuses et des céréales complètes on est plus vite calé qu'avec essentiellement des légumes, pour caricaturer un peu. La viande ça permet la satiété rapidement, c'est un de ses principaux "avantages" (mais ça fait qu'on en consomme vite "trop" aussi).
    Dans The China Study, Cambell dit qu'à Okinawa les gens avalent plus de nourriture en quantité (régime très pauvre en produits animaux, juste un peu de poisson parfois) et en Chine rurale où le régime végétal domine le nombre de calories avalées est bien plus important que celui d'un américain moyen (pour les années 80 en tout cas, mais ça reste une donnée impressionnante). Les calories végétales a priori ne se stockent pas comme les animales, elles sont "perdues" sous forme de chaleur si elles ne sont pas exploitées, on peut donc en consommer plus sans réelle conséquence, calculer les calories d'un menu ne sert pas vraiment (pas toujours, pas de la même façon) en végé. Je suppose que le reste est affaire d'habitude. Quand on a été élevé omnivore on a un estomac pas forcément habitué à ingurgiter en quantité et on compense peut être plus facilement en légumineuses/oeufs/aliments riches (oléagineux, avocat...)/céréales complètes, qui vont caler, lorsqu'on switche. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
    Il ne faut pas oublier que les fruits et légumes consommés en plus grande quantité, frais et "entiers", contiennent plein de fibres qui permettent la satiété aussi, souvent les végé ne se contentent pas d'ôter viande et poisson, ils repensent leur alimentation entièrement (parce qu'un repas auparavant "viande + riz blanc" le végé va vite t'en faire un "riz complet + 3 légumes + légumineuse" par ex, avec le même volume y'a moyen de se caler).

Perso je mange très souvent végétaR/Lien et je n'ai pas non plus changé les quantités, j'ai toujours peu mangé. C'est plutôt quand j'ai un repas avec viande ou poisson que j'ai l'impression de trop manger, je cale très vite sans pour autant avoir l'impression d'exagérer sur les quantités.
    L'autre jour je lisais une horreur de flyer de labo pharma sur l'alimentation équilibrée et la première chose qu'il disait c'est "on sait qu'on mange trop, on pourrait réduire nos rations d'1/3". Les omni surement, la viande étant hyperprotéinée et souvent grasse, nos portions sont souvent trop "denses" (et on ne parle pas de la cuisine trop grasse). Les végé, surtout végétaliens, n'ont pas vraiment cette notion du trop manger, du moment que le gras (notamment animal pour les végéR) et le sucre ne sont pas ajoutés en quantité. Du coup ça varie sans doute plus facilement et plus "visiblement" d'un végé à l'autre.
    Par ex la blogueuse végétalienne Antigone XXI mange deux fois plus que moi à l'aise par jour (en comparant des jours entièrement végéL pour moi), je pourrais jamais avaler rien que son p'tit déj "normal" (alors que je déjeune à 14h, donc j'ai le temps de digérer, mais mon estomac a pas la contenance à la base), mais elle est vachement plus active aussi.

Dernière modification par Lelf (12 Mai 2016 09:44:13)

• Nathalie

Ex-Team

#396 12 Mai 2016 10:03:07

C'est dangereux ces généralisations sur ce qu'il est normal de manger ou pas... A un moment j'ai cuisiné pour quelqu'un en-dehors de ma famille, une portion de pâte pour elle c'était 50-60g. Pour mon ours et moi je mets un peu moins de 200g, donc 100g par personne. Chez mes parents ils comptent 200g par personne... Et personne n'est ni maigre ni obèse, ni hyper actif ni super mou, personne au régime et tout le monde est rassasié. C'est vraiment très variable en fonction des habitudes, de la taille de l'estomac et du métabolisme, en plus de l'activité physique bien entendu...

Perso je ne mange pas plus qu'avant de devenir végétarienne. Bien sûr si je ne mange que de la salade je mange beaucoup plus pour être rassasiée, mais ce n'est pas le cas : vu que je recherche des protéines quand même, il y a forcément des grains, des noix et ce genre de choses qui rassasient bien dans le repas, donc ca ne change rien :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#397 12 Mai 2016 10:23:10

Oui pour la quantité il y a pleiiiiin de choses qui entrent en jeu : notre métabolisme, notre activité, nos habitudes, le type de nourriture, ce qu'on a mangé au repas d'avant...
    Pour ça que je n'aime pas tout ce qui est associé aux régimes et pertes de poids, et le coup des calories non plus, parce que 500kcal de boeuf c'est pas 500kcal de légumes/légumineuses pour commencer. Bien sûr, on peut manger trop, ne pas savoir s'écouter, avoir des pulsions, mais c'est avant tout une question de "comment", un rapport général à la nourriture et à l'esprit, et pas un "combien". Le "combien" pour moi ne peut qu'engendrer des frustrations. Il faut trouver son propre équilibre, la bouffe doit rester un plaisir ^^

Dernière modification par Lelf (12 Mai 2016 10:29:41)

• lilye

Bookworm

#398 12 Mai 2016 10:53:29

Je reviens sur ce qui a été dit plus haut, il est dangereux de normaliser les repas et notamment les proportions de nos repas. Ce qu'il faudrait réapprendre, c'est à réécouter notre corps, lui seul sait de quoi il a besoin, en quelle quantité et à quel moment.
    Personnellement, je suis végétalienne, et je mange ce que j'ai envie, quand j'ai envie. Mon copain trouve que je mange beaucoup mais il y a aussi des périodes où je mange moins. C'est en fonction de mon ressenti. Je mange si j'ai faim et pas parce que c'est l'heure de manger et que je dois manger telle quantité.
    Étant sportive, cela joue sur mon alimentation et je mange donc plus qu'un omni pour les raisons déjà citées et principalement en raison de l'apport calorique différent entre les calories animales et les végétales.
    Ce qui serait important d’inculquer aux gens, je pense, de la part d'un nutritionniste, c'est la responsabilisation par rapport à son alimentation.  Si, il y a une chose qui différencie les végé (R et L) des omni, c'est les connaissances sur l'alimentation. Cela est du principalement au fait que dans notre société, nous sommes toujours obligé de nous justifier et notamment auprès de nos médecins qui nous font passer un examen digne de celui du concours d'entrée en médecine pour "valider" notre droit à manger ce que nous voulons.
    Pour en revenir, à ta question première, il ya autant de régimes végé que de personnes végé. Si tu dois préparer un plan d'alimentation pour une personne végétarienne, la première chose à faire est de te renseigner sur comment mange la personne, ses goûts, ses habitudes et c'est au régime de s'adapter à la personne et non l'inverse sinon c'est un échec assuré.
    Et pour paraphraser Lelf : "Il faut trouver son propre équilibre, la bouffe doit rester un plaisir" ;)
  • Nathalie

Ex-Team

#399 12 Mai 2016 10:59:55

La dame végétarienne pour qui tu dois faire un plan alimentaire, Stephanius, c'est une dame réelle ou une personne imaginaire ?
  • stephanius

Lecteur professionnel

#400 12 Mai 2016 20:54:41

c'est ce que j'allais préciser. c'est un exercice écrit, c'est donc une personne totalement imaginaire. Je n'ai pas du tout moyen de me renseigner sur sa manière de manger et  je pense que c'est le but de l'exercice.
    Mais j'ai lu toutes vos réponses avec attention et je vous en remercie. Je vais d'ailleurs continuer à suivre ce sujet avec intérêt car ce sujet m'intéresse beaucoup.  Je vais tenter de faire mon plan et je reviendrai  pour vous montrer si ca vous intéresse.