Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Anaverbania

Lecteur confirmé

#491 08 Juillet 2016 13:43:48

Hello. Je suis végétarienne depuis 14 ans (ça ne me rajeunit pas) et quasi vegan. Mais je ne me revendique pas vegan. Je fais au mieux, en rapport avec mes convictions. :)
  • BettieRose

Ex-Team

#492 08 Juillet 2016 14:10:43

Anaverbania a écrit

Hello. Je suis végétarienne depuis 14 ans (ça ne me rajeunit pas) et quasi vegan. Mais je ne me revendique pas vegan. Je fais au mieux, en rapport avec mes convictions. :)

Je trouve que dans un monde où on veut ranger chaque individu dans des catégories, c'est le plus sage.
    Comme je le disais je suis végétalienne, je ne consomme donc AUCUNE matière animale et n'en porte pas non plus sur moi (sauf des manteaux contenant de la laine que j'avais avant). MAIS, je suis obligée de prendre des traitements médicaux qui eux ont été testé et peuvent par ailleurs contenir soit de la gélatine soit du lactose...De plus j'ai un furet, c'est un carnivore strict donc je suis obligée d'acheter de la viande pour lui si je veux qu'il soit en bonne santé.
    Donc comme toi, je ne me revendique pas vegan même s'il m'arrive d'utiliser ce mot pour gagner du temps ^^

• Anaverbania

Lecteur confirmé

#493 09 Juillet 2016 07:05:05

BettieRose a écrit
    Anaverbania a écrit

Je trouve que dans un monde où on veut ranger chaque individu dans des catégories, c'est le plus sage.
    Comme je le disais je suis végétalienne, je ne consomme donc AUCUNE matière animale et n'en porte pas non plus sur moi (sauf des manteaux contenant de la laine que j'avais avant). MAIS, je suis obligée de prendre des traitements médicaux qui eux ont été testé et peuvent par ailleurs contenir soit de la gélatine soit du lactose...De plus j'ai un furet, c'est un carnivore strict donc je suis obligée d'acheter de la viande pour lui si je veux qu'il soit en bonne santé.
    Donc comme toi, je ne me revendique pas vegan même s'il m'arrive d'utiliser ce mot pour gagner du temps ^^

De toute façon je pense qu'il est quasi impossible dans notre société d'être 100 % vegan, ne serait-ce comme tu le dis pour les médicaments. Végétarien oui (et je ne supporte pas les gens qui se disent végétariens et mangent de la viande quand ils n'ont "pas le choix") mais vegan c'est compliqué. On peut juste faire au mieux. :)

• Rafale

Lecteur en pantoufles

#494 09 Juillet 2016 11:41:40

Je suis tout à fait d'accord avec vous, l'important ce sont nos convictions et nos efforts.

Je suis actuellement en train de lire Vivre végane de Gwendoline Ysèbe, qui retrace tout le parcours du végétalisme, les motivations, les bénéfices, le côté nutritionnel. Très compler, je le recommande fortement !
  • calisla

Lecteur timide

#495 09 Juillet 2016 14:10:35

Personnellement je ne me décris pas par mon alimentation ou mes habitudes de consommation en général.
    Bien sûr quand je refuse un plat ou que je questionne la carte d'un restaurant je suis bien forcée de justifier ça par les mots végé-truc.
    Mais quand on commence à se dire tel ou tel végé-machin j'ai remarqué que les gens (souvent les omnivores d'ailleurs mais pas que) ont tendance à plus surveiller ce qu'on mange que nous même.
    Pire, on est plus sujets à la culpabilisation sur ce que l'on mange que les omnivores. C'est quand même dingue. Dès l'instant où on se range dans une case, le monde entier s'assure qu'on y reste, bien au milieu, surtout ne touche pas les bords...!!!

Mon pote omnivore mange un steak tout le monde s'en fiche, par contre je cède et goûte le fromage parce qu'une fois tous les 6 mois ça me tente quand même vachement même si j'évite les laitages et là, malheur, sacrilège, j'ai bafoué mon vœu de végé-quelque chose. C'est vraiment un truc qui me rend barge.

Je fais des choix de consommation, maintenant si j'ai envie de faire un "écart" (même ce mot me gave) je ne vois pas en quoi c'est un crime, surtout comparé à ceux qui ne surveillent rien du tout !!

Si on choisit ce mode d'alimentation voir de vie, c'est pour se sentir mieux, pour être en accord avec soi même. Y intégrer une culpabilisation à la moindre dérogation au grand règlement du code pénal du végé-système c'est purement contre productif.

Dernière modification par Calisla (09 Juillet 2016 14:11:26)

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#496 09 Juillet 2016 14:31:27

Hello :-)

Je suis végétarienne depuis peu (le 1er juillet), après avoir été pescitarienne pendant deux ans (j'avais arrêté la viande en 2014). A terme, mon but est de devenir végétalienne à la maison (même si je pense que ça va me prendre quelques années) et de manger végétarien exclusivement à l'extérieur. Autant mon pescitarisme n'avait pas posé de problème particulier à mes proches (je n'ai jamais vraiment aimé la viande et j'en mangeais très peu de toute façon quand j'étais omni), autant là j'ai bien vu que l'arrêt des poissons/fruits de mer a du mal à passer.

Bref en tout cas c'est génial qu'il y ait un tel topic sur LA et qu'on puisse échanger sur ces sujets :-)
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#497 09 Juillet 2016 14:43:25

Bonjour,
    Je suis végétarienne depuis un peu plus de deux ans et je suis vraiment ravie d'avoir passer ce cap (le plus dur, c'est les parents !) et j'aspire à devenir végan.
    Mais vous avez raison de dire qu'on ne peut pas être végan à 100%, je pense que nous devons simplement faire le maximum de ce qu'on peut faire et puis zut aux omnis qui nous reprochent d'utiliser la voiture, l'électricité (bon, on sait très bien que c'est pour tenter de justifier leur consommation de viande - oui ils vont très loins parfois).
    Concernant les cases, bah je crois qu'on peut pas trop y échapper ! Ce qui m'embête le plus en revanche c'est de devoir - la plupart du temps - me justifier ...
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#498 09 Juillet 2016 14:46:25

Et bien je viens d'apprendre un nouveau mot pour ceux qui ne consomment pas de viande mais mangent du poisson et des fruits de mer (ce qui serait plus mon cas). Décidément très intéressante cette discussion ;)
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#499 09 Juillet 2016 14:58:49

Le mot "pescitarisme " vient de l'anglais :-) En français, ce serait plutôt pesco-végétarien mais les végés détestent ce terme qu'ils trouvent illogique. Comme je partageais leur avis, je me suis qualifiée de pescitarienne quand j'ai arrêté la viande. Certes on reste omni quand on est pescitarien mais je trouve que ça permettait de mieux expliquer la chose à mon entourage, dont la plupart pense encore que les végétariens mangent du poisson et que ce sont les végétaliens qui ne mangent ni poisson ni viande (oui la route de l'éducation est longue ^^).
  • Anaverbania

Lecteur confirmé

#500 09 Juillet 2016 15:22:20

Bleue Violette a écrit

Le mot "pescitarisme " vient de l'anglais :-) En français, ce serait plutôt pesco-végétarien mais les végés détestent ce terme qu'ils trouvent illogique. Comme je partageais leur avis, je me suis qualifiée de pescitarienne quand j'ai arrêté la viande. Certes on reste omni quand on est pescitarien mais je trouve que ça permettait de mieux expliquer la chose à mon entourage, dont la plupart pense encore que les végétariens mangent du poisson et que ce sont les végétaliens qui ne mangent ni poisson ni viande (oui la route de l'éducation est longue ^^).

J'ai déja entendu pescovegetarien, piscivore, mais pescitarien c'est une première. En effet j'ai du mal avec les pescovege car pour moi ce ne sont pas des veges.^^ Pourquoi manger du poisson et pas du poulet ou du porc ? Pourquoi mettre un mot là-dessus et vouloir se rapprocher du végétarisme ? Cela complique tout je trouve.