#547 22 Juillet 2016 23:17:36
Chipsie a écritBonsoir, l'expérience du végétarisme me tente aussi d'autant plus que mes frères le sont. J'hésite et je sais pas trop comment m'y prendre, je me demande si c'est nécessaire et comment cela s'est passé pour vous?
Bonjour. Nécessaire... Tout végé te dira que oui, mais je pense surtout que le plus important, c'est de savoir pourquoi TOI tu veux devenir végétarienne ? Par conviction ? Par l'exemple de tes frères ? Par souci de la nature ? De manger mieux ? De découvrir de nouveaux goûts ? Par curiosité ? D'un point de vue strictement utilitaire, oui c'est nécessaire (en termes d'économie, de manger mieux, d'écologie, d'accès de tous aux ressources... ). Mais je pense pour l'essentiel, ce n'est pas à nous de te dire pourquoi c'est nécessaire, mais à toi de le découvrir ;) Et puis ça peut aussi être par plaisir et curiosité que l'on devient végé ;)
Si tu veux un exemple, et puisque tu demandes comment cela c'est passé pour nous : ma transition s'est faite lentement. J'ai toujours aimé les animaux et été très soucieuse de l'impact des activités humaines sur la nature. D'une part, élever en masse dans des conditions horribles des bestioles qui n'ont rien demandé m'est insupportable (là-dessus si tu veux des info, tu peux consulter le site de L214 qui propose des info vraiment intéressantes - attention cependant aux infos qui font mal). D'autre part je trouve stupide de consommer tant de ressources pour produire de la viande (ce que consomme le bétail le temps d'engraisser, c'est autant de moins à manger pour le reste de l'humanité qui n'a pas la "chance" d'être du "bon" côté du monde - nourrir une seule vache de 700kg, c'est 25 tonnes de nourriture par an, pareil, beaucoup d'eau... ). Enfin, d'un point de vue santé, non seulement c'est prouvé que l'on mange trop de viande, mais en plus j'ai remarqué que quand j'en mangeais moins, j'avais bien moins de soucis digestifs, et je me sentais plus "vive" (moins lourde et moins trainassant à l'effort ^^).
Bref, tout ça conjugué, je me suis demandé pourquoi je n'arrêtais pas la viande, et j'ai fini par le faire.
Alors c'est sûr qu'au départ, on ne sait pas trop par où commencer : on a peur de mal faire, de manger déséquilibré, des carences et tout le tremblement agité par les personnes qui ne connaissent pas ou peu le végétarisme (mais sérieusement, se soucie-t-on autant de l'équilibre de nos repas quand on est omni - ou en tout cas un omni qui ne se pose pas la question de ce qu'il mange ?). De plus, il ne faut pas chercher un palliatif à la viande absolument, surtout faire attention à manger varier. L'association des végétariens de France a publié un guide pas mal, qui peut sûrement répondre à quelques unes de tes questions :
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up … butant.pdf
Tu as aussi la chance d'avoir des frères qui sont végétariens : profite de cela pour leur demander des conseils : des recettes, des trucs à savoirs, des produits de base à découvrir...
Mon conseil perso : ne pas te prendre le chou pour les préparations. Parfois on a l'impression que cuisiner végétarien demande de faire plein de sauces et d'arrangements, mais il existe plein de recettes simples et très rapides. C'est par là qu'il faut commencer. Quand tu auras pris l'habitude de manier les ingrédients ou d'en associer certains, c'est comme pour la cuisine omni : tu en viendras toi-même à tester des associations. Les quiches / tartes / salades / soupes sont des préparations intéressantes et faciles à réaliser côté végétarisme. Côté ressources, pour ma part mes deux bibles sont Clea (qui a un blog avec plein de recettes à dispo si tu ne souhaites pas acheter les livres). Elle a notamment réalisé Je sais cuisiner végétarien, qui donne en plus des recettes pas mal de conseils pratiques. Et l'autres, c'est Bio, bon, gourmand, de Valérie Cupillard : idem : plein de recettes simples et pas mal de conseils (de mariage de goûts et d'ingrédients, de réalisations...) - Pour les intéressé-e-s, attention à ne pas prendre la version Femme Actuelle, moins chère que la version d'origine, mais qui a zappé pas mal de trucs pour réduire le prix : notamment des fiches thématiques et des recettes (notamment, la salade aux courgettes, tofu fumé et purée de cajou a disparu de cette édition T_T).
Voilà. Un peu long mais j'espère que cette réponse t'apportera quelques pistes ;)
Dernière modification par Ryuuchan (22 Juillet 2016 23:21:40)