Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • lilye

    Bookworm

    Hors ligne

    #541 17 Juillet 2016 00:10:45

    Je pense que pour approcher les omnivores, il ne faut pas sortir de leurs habitudes culinaires, il faut rester dans ce qu'ils ont l'habitude de manger, dans les gouts connus.
    Pour un barbecue, une salade à base de riz ou de pomme de terre, des brochettes de légumes (patate, poivron, courgette, tomate, oignon, etc..., des pommes de terres au barbecue.
    Des guacamoles, des houmous, des terrines végétales, des lasagnes végétariennes, des gratins de légumes, etc....Bref toutes les recettes naturellement sans viande ou végétalienne que l'on trouve au quotidien dans notre alimentation.

    Il faut montrer que manger végé, ce n'est pas compliqué. L'alimentation que l'on trouve dans les livres de recettes végé fait souvent appel à des aliments inhabituels dans l'alimentation classique européenne, aux gouts non connus par notre palais et de fait difficilement appréciable à la première bouchée. Ne braquons pas les gens avec des saveurs qu'ils ne connaissent pas, mettons nous à leur place, il est difficile de s'habituer à des saveurs différentes, surtout quand on n'en a pas vraiment envie.

    Et un petit gâteau végé pour terminer, histoire de séduire les derniers récalcitrants ;)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #542 17 Juillet 2016 00:32:56

    LaurenceAuthentique a écrit

    L'exemple le plus récent c'est mon homme qui n'a quasiment plus besoin de son traitement contre l'asthme depuis qu'il a cessé quasi tous les produits laitiers (c'est bien simple les 2 ou 3 fois où il a du les prendre ça a été suite à des repas de famille où il a consommé des trucs à base de crème). Ce sont des thèmes qui touchent plus souvent les gens et qui permettent d'aborder le sujet ;)


    C'est vrai que j'ai entendu souvent ce genre d'expérience. J'ai une amie qui ne consomme plus de lait du tout et qui a vu ses bronchites disparaitre. C'est pour cette raison (médicale), en plus d'une sensibilisation personnelle de la maltraitance des vaches laitières... que j'ai décidé de tenter l'expérience également.
    J'ai aussi lu que ça résolvait certains problèmes de peau également. C'est fou !

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #543 17 Juillet 2016 11:25:20

    Lilye > Ce sont de super bonnes idées tout ce que tu as cité ! Et l'idée de simplicité est très pertinente! Merci, je prends note ! :)
  • lilye

    Bookworm

    Hors ligne

    #544 18 Juillet 2016 00:54:00

    J'ai un petit questionnement concernant le véganisme (je ne le suis pas pour ma part) en ce qui concerne les insectes et leurs vilaines manies de pénétrer dans nos maisons. En règle générale, je laisse vivre ces petites bêtes sauf taille démesurée où dans ce cas, on les mets dehors, enfin, je demande à mon homme de les mettre dehors parce que moi hors de questions que j'y touche. Un scutigère a donc pénétré mon champs de vision à 4h30 ce matin et la bêbête faisant presque 5cm de long, je ne pouvais pas la laisser déambuler dans l'appart, enfin si  je pouvais mais je n'en avais pas très envie. Seulement, étant seule cette nuit, j'ai assassinée cette pauvre bête, oui, oui, je l'avoue, j'ai commis un crime mais pour ma défense, elle était vraiment grosse.
    Bref, ma question est : Tuez vous les insectes ou jamais?

    Edit : oui, oui, je sais que le scutigère n'est pas un insecte mais un mille patte :p

    Dernière modification par lilye (18 Juillet 2016 01:31:37)

  • Chipsie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #545 18 Juillet 2016 01:07:18

    Bonsoir, l'expérience du végétarisme me tente aussi d'autant plus que mes frères le sont. J'hésite et je sais pas trop comment m'y prendre, je me demande si c'est nécessaire et comment cela s'est passé pour vous?
  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #546 18 Juillet 2016 12:48:58

    Delphine.B a écrit

    Laurence Authentique > j'aime cuisiner ! Mais je n'ai jamais testé de recette vegan susceptible de séduire les omnivores ! S'il y en a de particulières, je suis preneuse !

    Eh oui les gens sont égoïstes, quand on leur parle de leur petite santé là ils écoutent,  ces nombrilistes lol

    Vuhj > oui et il y a aussi les poussins mâles broyés,  les becs coupés et autres joyeusetés :(


    Des recettes vegan savoureuses ? Hummm mais il n'y a que ça.^^ Regarde du côté de la cuisine indienne, avec tout ce qui est curry, dals (lentilles), mais aussi la cuisine asiat, avec les curry à base de lait de coco, etc... Le couscous si tu le fais sans viande, c'est vegan et tout le monde en raffole. :)

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #547 22 Juillet 2016 23:17:36

    Chipsie a écrit

    Bonsoir, l'expérience du végétarisme me tente aussi d'autant plus que mes frères le sont. J'hésite et je sais pas trop comment m'y prendre, je me demande si c'est nécessaire et comment cela s'est passé pour vous?


    Bonjour. Nécessaire... Tout végé te dira que oui, mais je pense surtout que le plus important, c'est de savoir pourquoi TOI tu veux devenir végétarienne ? Par conviction ? Par l'exemple de tes frères ? Par souci de la nature ? De manger mieux ? De découvrir de nouveaux goûts ? Par curiosité ? D'un point de vue strictement utilitaire, oui c'est nécessaire (en termes d'économie, de manger mieux, d'écologie, d'accès de tous aux ressources... ). Mais je pense pour l'essentiel, ce n'est pas à nous de te dire pourquoi c'est nécessaire, mais à toi de le découvrir ;) Et puis ça peut aussi être par plaisir et curiosité que l'on devient végé ;)

    Si tu veux un exemple, et puisque tu demandes comment cela c'est passé pour nous : ma transition s'est faite lentement. J'ai toujours aimé les animaux et été très soucieuse de l'impact des activités humaines sur la nature. D'une part, élever en masse dans des conditions horribles des bestioles qui n'ont rien demandé m'est insupportable (là-dessus si tu veux des info, tu peux consulter le site de L214 qui propose des info vraiment intéressantes - attention cependant aux infos qui font mal). D'autre part je trouve stupide de consommer tant de ressources pour produire de la viande (ce que consomme le bétail le temps d'engraisser, c'est autant de moins à manger pour le reste de l'humanité qui n'a pas la "chance" d'être du "bon" côté du monde - nourrir une seule vache de 700kg, c'est 25 tonnes de nourriture par an, pareil, beaucoup d'eau... ). Enfin, d'un point de vue santé, non seulement c'est prouvé que l'on mange trop de viande, mais en plus j'ai remarqué que quand j'en mangeais moins, j'avais bien moins de soucis digestifs, et je me sentais plus "vive" (moins lourde et moins trainassant à l'effort ^^).

    Bref, tout ça conjugué, je me suis demandé pourquoi je n'arrêtais pas la viande, et j'ai fini par le faire.

    Alors c'est sûr qu'au départ, on ne sait pas trop par où commencer : on a peur de mal faire, de manger déséquilibré, des carences et tout le tremblement agité par les personnes qui ne connaissent pas ou peu le végétarisme (mais sérieusement, se soucie-t-on autant de l'équilibre de nos repas quand on est omni - ou en tout cas un omni qui ne se pose pas la question de ce qu'il mange ?). De plus, il ne faut pas chercher un palliatif à la viande absolument, surtout faire attention à manger varier. L'association des végétariens de France a publié un guide pas mal, qui peut sûrement répondre à quelques unes de tes questions :

    http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up … butant.pdf

    Tu as aussi la chance d'avoir des frères qui sont végétariens : profite de cela pour leur demander des conseils : des recettes, des trucs à savoirs, des produits de base à découvrir...

    Mon conseil perso : ne pas te prendre le chou pour les préparations. Parfois on a l'impression que cuisiner végétarien demande de faire plein de sauces et d'arrangements, mais il existe plein de recettes simples et très rapides. C'est par là qu'il faut commencer. Quand tu auras pris l'habitude de manier les ingrédients ou d'en associer certains, c'est comme pour la cuisine omni : tu en viendras toi-même à tester des associations. Les quiches / tartes / salades / soupes sont des préparations intéressantes et faciles à réaliser côté végétarisme. Côté ressources, pour ma part mes deux bibles sont Clea (qui a un blog avec plein de recettes à dispo si tu ne souhaites pas acheter les livres). Elle a notamment réalisé Je sais cuisiner végétarien, qui donne en plus des recettes pas mal de conseils pratiques. Et l'autres, c'est Bio, bon, gourmand, de Valérie Cupillard : idem : plein de recettes simples et pas mal de conseils (de mariage de goûts et d'ingrédients, de réalisations...) - Pour les intéressé-e-s, attention à ne pas prendre la version Femme Actuelle, moins chère que la version d'origine, mais qui a zappé pas mal de trucs pour réduire le prix : notamment des fiches thématiques et des recettes (notamment, la salade aux courgettes, tofu fumé et purée de cajou a disparu de cette édition T_T).

    Voilà. Un peu long mais j'espère que cette réponse t'apportera quelques pistes ;)

    Dernière modification par Ryuuchan (22 Juillet 2016 23:21:40)

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #548 23 Juillet 2016 19:53:27

    Hello tout le monde,

    Je voudrais avoir votre avis sur un point qui a été soulevé à la fois par une amie et par mon médecin généraliste lorsqu'ils ont appris que j'avais arrêté les produits de la mer : les apports en iode. Je n'ai aucun problème de thyroïde mais mon médecin (qui par ailleurs est très ouvert sur la question du végétarisme)  m'a dit que généralement les végétariens/végétaliens ne consomment pas assez d'iode, même s'ils mangent des algues (c'est ce qui est préconisé sur les forums végés) et que ça peut poser un souci à terme. Est-ce que c'est une question qui vous préoccupe ?
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #549 24 Juillet 2016 11:25:27

    Anaverbania > Super bonnes idées!  Merci ! Je regarderai de ce côté- là!  :)

    Lilye > J'essaie de ne jamais tuer d'insectes.
    Pareil que toi la semaine dernière j'ai noyé une araignée,  par affolement, elle était dans la baignoire et j'étais sur le point de prendre ma douche,ahem. Après j'ai culpabilisé toute la journée et je me suis dit que mon karma avait dû en prendre un coup . :/
    Sinon l'autre fois j'ai fait un sauvetage de coccinelle,  elle allait rester enfermée dans un garage alors je l' ai ramenée dans des plantes. Après je passe pour une folle, car les autres s'en fichent de ce genre de choses .

    Bleue violette > Ah non je n'y avais jamais pensé.  Faut boire de l'eau de mer alors peut être?  Lol. Je ne sais pas.
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #550 24 Juillet 2016 11:52:05

    il existe du sel avec de l'iode non? Je ne sais pas si ca peut combler le manque