Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• lilye

Bookworm

#611 19 Septembre 2016 22:00:17

Lelf a écrit

Je ne trouve pas ça forcément si simple, c'est dur de mesurer toutes les implications. Par ex en augmentant la demande en soja est-ce qu'on ne risque pas de voir plus de monoculture de soja émerger et empirer l'érosion des sols ? Est-ce que ne plus compter sur le paysan français et sa viande ne va pas nous faire nous tourner vers un aliment végétal cultivé par des enfants dans des conditions horribles à l'autre bout du monde ?
    C'est quelque chose qui est tellement plus vaste que le simple choix de nourriture. ^^
    Mais j'imagine que c'est pour ça aussi que beaucoup de véganes ont une conscience écolo développée et tentent de manger bio, local, renouvelable, sans déchet, etc. C'est autant à encourager que l'arrêt du produit animal en lui même. C'est tout un équilibre hyper complexe qui est en mouvement quand on fait des changements importants d'alimentation :)

Ce sont quelques arguments des carnistes mais je ne pense pas que la question se pose, en tout cas, elle ne devrait pas. Si on pose la question du soja, c'est parce que l'on part du postulat que l'on a besoin de remplacer la viande par celui-ci, or il n'y en a aucunement besoin d'un et de deux, la surconsommation de soja n'ait pas bonne pour la santé.

Il est ensuite faux de croire que la majorité de la viande consommée en France est d'origine française et il est faux de croire que nous serons obligé de nous tourner vers l'étranger pour notre consommation de végétaux. Si on stoppe la petite production de viande française, nous récupérons d'une part les terres dédiées à l'élevage et d'autre part, les terres dédiées à l'agriculture destinée à l’alimentation des élevages. Pour l'érosion, c'est l'agriculture intensive et la déforestation qui en sont les principales causes, replantons des champs d'arbres fruitiers et des forêts classiques aussi.
    Mais c'est toute notre société, et pas seulement l'alimentation, qui est basé sur ce principe de "ne touchons à rien, si ça s'écroule on ne sait pas reconstruite" alors on se contente de colmater jusqu'au jour où BOOM

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#612 19 Septembre 2016 22:07:11

Je suis pas sure de bien avoir réussi à exprimer mon propos parce que je suis d'accord avec ce que tu dis et j'ai l'impression que ce que j'ai tenté de dire n'a pas été perçu. Les arguments balancés là c'était juste des trucs en l'air pour dire "c'est plus complexe "que"". Rien d'autre.
    Je mange peu de soja malgré une alimentation hautement végétarienne (bien que j'augmente, ne digérant pas bien d'autres légumineuses) et en tant qu'ingénieur agronome j'ai été sensibilisée à la provenance des produits, notamment animaux.
    L'idée n'était pas de dire "ne touchons à rien", mais "changeons intelligemment", rien de plus, rien de moins.
  • Nathalie

Ex-Team

#613 20 Septembre 2016 08:11:45

Lelf a écrit

Je ne trouve pas ça forcément si simple, c'est dur de mesurer toutes les implications.

C'est sûr, mais quoi qu'on fasse c'est dur de mesurer toutes les implications. Par exemple, si je veux éviter de mettre des vêtements fabriqués par des enfants, je peux essayer d'éviter certaines marques et vêtements très bon marché. Mais ce n'est pas simple : c'est quasi impossible pour nous d'avoir toutes les informations nécessaires pour faire ce choix et tomber juste à tous les coups, le prix n'est pas un indicateur fiable. Et en plus, même si j'y arrivais, est-ce qu'au passage je ne vais pas réduire ces enfants à la mendicité à la place, ou à l'abandon, la famine, etc ? Est-ce que ce que je fais est vraiment utile et pas contre-productif ?  C'est compliqué. Tandis que quand j'arrête de manger des produits animaux j'ai au moins une certitude : aucun animal ne mourra pour mon plaisir, et je peux assez facilement savoir ce qui est animal et ce qui ne l'est pas. Après les effets sur l'économie et l'équilibre écologique par exemple doivent être régulés, mais ce sont des problèmes auxquels on pourra faire face quand ils apparaîtront. Ce qui est sûr c'est que la production de viande a beaucoup, beaucoup de désavantages, et c'est difficile d'argumenter que les effets secondaires de son arrêt seraient pires.

lilye a écrit

...la surconsommation de soja n'ait pas bonne pour la santé.

Est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu sais là-dessus ? Je pose la question parce que je lis ca un peu partout mais sans jamais vraiment d'explication (et j'avoue je n'ai pas eu vraiment le temps de me renseigner sérieusement non plus :emb:). J'ai lu que le soja contenait des molécules avec un effet similaire à l'oestrogène, mais ailleurs j'ai lu que ces molécules étaient aussi abondantes (si ce n'est plus) dans d'autres produits comme le fromage. Evidemment la surconsommation de n'importe quoi est mauvaise, mais est-ce que tu penses que le soja est particulièrement nocif, et si oui en quoi ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#614 20 Septembre 2016 09:32:18

J'ai beaucoup entendu parler des pseudo-hormones du soja, mais comme tu dis, il y a largement de quoi faire dans le lait. Côté hormones de croissance par ex, puisqu'il est destiné au veau... vous avez vu la taille d'une vache adulte (surtout Holstein, la source principale du lait) ? Cocktail dopage (sans compter qu'on a les nôtres aussi) xD
    Et côté hormones féminines, celles du lait ont été corrélées dans certaines études avec la hausse de risque de cancer du sein a priori.
    En revanche, il y a des populations asiatiques qui mangent blinde de soja et ils ne semblent pas avoir d'occurrences de cancer plus élevées que nous (au contraire). Je n'arrive pas à trouver des sources claires et nettes sur le sujet du soja, j'ai juste vu passer "attention danger" et "n'importe quoi, pas de danger" (de bonnes sources scientifiques pour ce dernier argument il me semble, l'alerte danger venant souvent de trucs un peu plus discutables, mais ça dépend peut être de ma navigation internet aussi).
    Sinon concernant l'excès il y a toujours le risque de développer des allergies. Le soja n'est pas l'aliment le moins potentiellement allergisant du monde. Mais ça vaut aussi pour le riz (on avertit les "sans gluten" de ne pas abuser des farines de riz par ex) et pour un peu tout, en fait.
    Et quelles sont les doses pour déterminer le "trop" ? Je n'en ai aucune idée pour quoi que ce soit. :grat:
  • Nathalie

Ex-Team

#615 20 Septembre 2016 11:08:09

Merci, c'est ce que je pensais avoir compris aussi, mais vu le flou je suis toujours à la recherche d'infos  :)  Bien sûr tout est nocif quand on exagère, mais il y a une différence entre éviter de manger du soja à tous les repas et éviter de manger du soja tout court. A force de voir plein de gens qui recommandent d'éviter le soja tout court, je me demandais si la deuxième solution se justifiait (je ne mange déjà pas de repas à tous les repas, j'en aurais vite marre  :D) ou si c'est encore une de ces histoires où l'internet a trouvé un nouveau méchant à détester  :D
  • Labibliogirly

Lecteur assidu

#616 20 Septembre 2016 12:03:28

Bonjour bonjour, je me permets de venir dans cette conversation. Pour ma part, je suis flexitarienne évoluant vers le végétarisme. Je ne consomme quasiment plus de viande. En plus vivant à la campagne, j'ai encore plus de mal à imaginer une tranche de veau dans mon assiette franchement.
    Je me suis rendue compte que la viande ne me manquait pas du tout, bien au contraire. C'est une habitude à prendre car mon conjoint est très viande. Avec la cuisine je jongle un peu.
    Enfin, là je suis plutôt triste car, ça y est, la chasse a commencé et que je vais entendre ces cinglés de chasseurs tirer dans tous les sens les week end... :pleur::pleur:.
    Voilou, j'aime beaucoup l'idée de ce topic :)
  • Nathalie

Ex-Team

#617 20 Septembre 2016 12:26:55

Marjogch a écrit

Je me suis rendue compte que la viande ne me manquait pas du tout, bien au contraire. C'est une habitude à prendre car mon conjoint est très viande. Avec la cuisine je jongle un peu.

Exactement mon cas  :)  Pour le moment on mange séparément le plus souvent, surtout que même quand je mangeais de la viande on avait des goûts très différents donc on se préparait chacun ses petits plats. Mais maintenant j'essaie au fur et à mesure de trouver des recettes où la viande peut se rajouter au dernier moment et n'est pas essentielle, par exemple
    - du curry thaïlandais (je fais le curry aux légumes, je cuis des morceaux de poulets à côté, au dernier moment je diviser le curry en deux et je rajoute les poulets dans une moitié)
    - du jambalaya (c'est un riz épicé aux légumes, je fais la même chose avec des morceaux de saucisses et autres)
    - des pâtes au poulet, citron, basilic (je prépare la sauce citron basilic d'un côté et quand les pâtes y sont mélangées, je divise le plat en deux et rajoute le poulet sur une moitié)
    - du risotto (je fais un steak à côté pour monsieur).

J'essaie aussi de trouver de bons simili-carnés pour essayer de les lui faire goûter et l'inciter à remplacer la viande par des simili-carnés de temps en temps pour qu'on mange la même chose, mais les trucs que j'ai trouvés jusqu'à présent ne se vendent pas encore en France je pense (la marque suédoise Oumph! fait des produits à base de soja absolument délicieux et impossibles à distinguer de la vraie viande à mon avis).

Voilà pour quelques pistes pour résoudre ce problème  :)

• lilye

Bookworm

#618 20 Septembre 2016 12:39:53

Nathalie a écrit

Merci, c'est ce que je pensais avoir compris aussi, mais vu le flou je suis toujours à la recherche d'infos  :)  Bien sûr tout est nocif quand on exagère, mais il y a une différence entre éviter de manger du soja à tous les repas et éviter de manger du soja tout court. A force de voir plein de gens qui recommandent d'éviter le soja tout court, je me demandais si la deuxième solution se justifiait (je ne mange déjà pas de repas à tous les repas, j'en aurais vite marre  :D) ou si c'est encore une de ces histoires où l'internet a trouvé un nouveau méchant à détester  :D

Le soja n'est pas un vilain méchant mais l'argumentation déployé régulièrement par les anti-végé du "On peut pas bouffer du soja toute la journée sinon on va détruire la planète" est agaçante. Je suis végétalienne, sportive, en bonne santé et je ne mange quasiment pas de soja. Arrêtons de penser qu'il faut remplacer la viande absolument; la nature nous donne ce dont nous avons besoin pour nous nourrir sans avoir besoin d'aller le chercher de l'autre côté de la planète.
    Le soja n'est ni gentil, ni méchant. Comme tu l'as dit, il a un impact notamment au niveau hormonal. Pour certains, il va donc être bénéfique et pour d'autres en grosse quantité (variable selon les personnes), va apporter des soucis de santé. Pour schématiser, le soja est bon pour les femmes ménopausées et peut être conseillé à la place des médicaments de la ménopause. Donneriez vous à un enfant, à un homme ou à une femme enceinte par exemple, un médicament indiqué contre les troubles liés à la ménopause? Je pense que tout le monde comprend ainsi les risques qu'il y a à consommer trop de soja pour certaines catégories de personnes. Concernant les cancers ou non cancers des asiatiques, il faut savoir que les asiatiques consomment de façon raisonnée le soja (ce n'est par exemple pas dans leur culture de manger des yaourts au soja) mais par contre, la consommation de soja chez eux réduit par la même leur consommation de viande. Et si le nombre de cancers très bas découlait plus de la moindre consommation de viande que de la consommation de soja.
    La consommation excessive de soja est dangereuse pour certaines catégories de personnes ayant certains problèmes hormonaux. Je pense par exemple à l’hypothyroïdie.
    Le soja est par contre bon dans d'autres situations, ménopause déjà citée, ovaires polykystiques, et surement d'autres.
    Il y a encore des tas d'étude à mener pour en connaitre tous les tenants et les aboutissants. Je pense que le plus grand risque proviendra des industriels et de leur façon de modifier le soja (comme ils ont modifié le blé et ainsi fait exploser le taux de malade cœliaque). Les dangers viendront également des excès. oui, le soja est consommé depuis 10 000 ans mais comme pour tous les aliments, il l'était de façon raisonnable. 

Conclusion : Mangeons du soja si nous en avons envie (dans le cadre d'une agriculture bio et raisonnée) de façon raisonnable en fonction de notre profil personnel mais ne pensons pas que la consommation de soja est obligatoire pour compenser l'arrêt de la viande.

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#619 20 Septembre 2016 12:52:03

Si on tient absolument à chercher ce qui "remplace" la viande ce serait plutôt les lentilles, pois chiches, amandes etc au point de vue nutritif, non ?
  • Nathalie

Ex-Team

#620 20 Septembre 2016 13:03:11

lilye a écrit

Pour schématiser, le soja est bon pour les femmes ménopausées et peut être conseillé à la place des médicaments de la ménopause. Donneriez vous à un enfant, à un homme ou à une femme enceinte par exemple, un médicament indiqué contre les troubles liés à la ménopause?

Ca me paraît très exagéré comme comparaison : les médicaments sont créés pour rééqualibrer une situation déficiente et par conséquent les doses n'ont rien à voir avec les sources naturelles. Sinon je pourrais dire "les oranges et citrons sont utilisés pour soigner le scorbut, est-ce que vous donneriez à un enfant un médicament contre le scorbut ?"...

Ce que je veux savoir c'est si une personne normale risque quoi que ce soit en mangeant régulièrement du soja sous différentes formes. Par exemple j'aime beaucoup le lait de soja et j'en bois avec plaisir, environ un litre par semaine je dirais, avec en plus du tofu ou des protéines de soja de temps en temps. Est-ce que j'augmente de manière significative mes chances d'avoir un cancer du sein ?

Sinon je suis d'accord avec toi, on ne cherche pas nécessairement à remplacer la viande, mais quand on veut reproduire les plats auxquels on est habitué les similicarnés c'est quand même pratique, et le tofu est une source facile de protéines. Mais c'est clair que ce n'est pas une base d'alimentation végétarienne/lienne comme beaucoup de gens le croient.