#614 20 Septembre 2016 09:32:18
J'ai beaucoup entendu parler des pseudo-hormones du soja, mais comme tu dis, il y a largement de quoi faire dans le lait. Côté hormones de croissance par ex, puisqu'il est destiné au veau... vous avez vu la taille d'une vache adulte (surtout Holstein, la source principale du lait) ? Cocktail dopage (sans compter qu'on a les nôtres aussi) xD
Et côté hormones féminines, celles du lait ont été corrélées dans certaines études avec la hausse de risque de cancer du sein a priori.
En revanche, il y a des populations asiatiques qui mangent blinde de soja et ils ne semblent pas avoir d'occurrences de cancer plus élevées que nous (au contraire). Je n'arrive pas à trouver des sources claires et nettes sur le sujet du soja, j'ai juste vu passer "attention danger" et "n'importe quoi, pas de danger" (de bonnes sources scientifiques pour ce dernier argument il me semble, l'alerte danger venant souvent de trucs un peu plus discutables, mais ça dépend peut être de ma navigation internet aussi).
Sinon concernant l'excès il y a toujours le risque de développer des allergies. Le soja n'est pas l'aliment le moins potentiellement allergisant du monde. Mais ça vaut aussi pour le riz (on avertit les "sans gluten" de ne pas abuser des farines de riz par ex) et pour un peu tout, en fait.
Et quelles sont les doses pour déterminer le "trop" ? Je n'en ai aucune idée pour quoi que ce soit. :grat: