Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • Abaigeal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #711 19 Octobre 2016 19:35:59

    @stephanius il n'est jamais trop tôt pour essayer des recettes :P

    Tu cherches sucré ou salé ?

    Comme ça je te dirais de tenter un pâté ou une rillettes : c'est pas le plus compliqué, ça fait canapés/apéro donc ça introduit le végétal en douceur sans faire peur aux réticents
  • ApplePie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #712 20 Octobre 2016 09:30:54

    @stephanius  je n'ai pas trop d'idées en tête mais un plat avec de la viande végétal peut être, ça ressemble un peu à de la viande normal niveau visuel ^^
    je sais, je ne suis pas d'une grande aide, sorry ^^
  • lilye

    Bookworm

    Hors ligne

    #713 20 Octobre 2016 09:58:53

    Je vais pas tarder à bosser sur mon menu de Noël aussi je pense, menu végétalien bien entendu et sans gluten à cause de ma maladie.
    Dès que je me suis décidée, je viendrais poster pour donner des idées si vous voulez ;)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #714 20 Octobre 2016 10:33:08

    Il y a Marie Laforêt qui sort un livre sur Noël végane ces jours-ci :)
    Sinon pour en avoir vu passer pleiiiiiiin les années précédentes, n'hésitez pas à faire une recherche thématique sur Google, énormément de blogs spécialisés font des récap' de leurs recettes et des dossiers thématiques.
    Tu ne t'y prends pas trop tôt, je commençais à réfléchir aussi et à me préparer à replonger dans les blogs :lol:
    J'ai de la chance, ce sont mes parents qui hébergent Noël cette année. On fait en alternance avec une autre famille et je pense que ça aurait été plus compliqué d'imposer mon régime ^^'

    Mais sinon je plussoie : l'apéro ou le buffet dînatoire est un excellent moyen, il y a des idées de toasts, petits muffins ou autres qui sont très festifs et qui ne devraient pas dépayser des carnistes. Enfin tu peux quand même les dépayser s'ils tiennent à leur foie gras et leur dinde, forcément, mais disons que ça passe encore mieux sur des bouchées que sur des plats complets je pense ^^

    Dernière modification par Lelf (20 Octobre 2016 10:33:34)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #715 20 Octobre 2016 13:29:31

    En voilà une question qu'elle est bonne  :)  Chez moi on partage le repas, ma mère fait tous les ans une dinde et l'année passée je m'étais occupée des légumes, sauces, et alternative végé pour mon beau-frère et moi qui ne mangeons pas de viande. J'avais fait des petits pâtés aux noix qui étaient réussis mais beaucoup trop secs à mon goût, du coup il va falloir que je recommence les recherches cette année. J'ai trouvé ca difficile de trouver de vraies "recettes de fête" végétariennes, personnellement : tout ce qui fait un peu fête comprend toujours de la viande chère, de la charcuterie (et pire : du foie-gras), des poissons ou leurs oeufs. Pour les légumes, à part les marrons peut-être, il n'y a rien à ma connaissance qui soit réservé aux grandes occasions... Du coup faut jouer sur les techniques un peu spéciales (mousses, caviar végétal, etc) mais c'est compliqué.
  • Abaigeal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #716 20 Octobre 2016 13:30:34

    Marie Laforêt en a déjà sorti un l'année dernière, je pensais justement à ses rillettes marines qui sont juste une tuerie (et hyper facile à faire :heart:).

    Sinon effectivement, il y a plein de blogs de cuisine végéta*iennes comme dit par @Lelf, avec le risque de baver sérieusement sur son clavier.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #717 20 Octobre 2016 13:41:51

    Pour moi pas besoin de jouer sur des techniques de ouf, il s'agit surtout de choix de produits et de présentation. Au lieu de "balancer" dans l'assiette on dresse joliment par ex.
    Pour les produits, des trucs de saison et qui s'associent bien : potimarron, noisettes, patates douces, panais, carottes... de manière général le orange est très festif à mon goût et associé le "sucré/salé" (guillemets parce que les noisettes ne sont pas spécialement sucrées hein ^^) me semble un bon moyen de relever les plats du quotidien (ajouter une pointe de sirop d'érable à des légumes par ex)
    Pour les techniques simples on peut faire confire ou rôtir, genre oignon, légumes racines, avec des herbes bien aromatiques.
    Même une soupe peut devenir festive. Déjà on la fait bien épaisse, façon velouté, pour plus de gourmandise, au lieu de juste mélanger de la crème on fait un tourbillon, au lieu de la servir toute sobrement on ajoute des herbes et des fruits secs, on accompagne d'un toast ou deux de pâté aux noix par ex.
    Toujours dans le dressage, au lieu de faire des trucs "gros", pour faire plus festif et dînatoire on les fait "petits" (par ex des rouleaux de "printemps" avec de la courge, des noisettes, une vinaigrette curcuma... ou des tartelettes en entrée au lieu d'une grande tarte).
    Rien que saupoudrer de graines de sésame quelque chose peut lui donner de l'allure je trouve :lol:
    Tiens, le truc facile à faire végé : petites courges farcies avec du quinoa, des fruits secs et une petite sauce pour pas étouffer, accompagnée d'une simple purée pomme de terre/panais bien assaisonnée ça peut faire le truc. Ou encore un "parmentier" de lentilles à la purée de courges aux épices. L'assaisonnemen fait tout ^^
    Mais bon après je ne visualise pas vos Noëls non plus, chez nous on ne se prend pas trop la tête, c'est surtout la table qui est jolie et l'apéro/l'entrée qui ont un peu de gueule, le plat en général en a moins. En dessert c'est souvent un truc glacé, mais les idées de bûches véganes ne manquent pas (d'ailleurs va falloir tester). Rien qu'un banana bread tout con, si on y ajoute des noix et de la cannelle et qu'on le glace au chocolat ça fait direct festif. :D

    Bon, je crois que je commence à être lancée sur le sujet :lol:

    Dernière modification par Lelf (20 Octobre 2016 13:45:05)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #718 20 Octobre 2016 13:52:37

    J'aurais dû préciser : c'est pour le plat principale que je trouve ca compliqué. Pour les apéritifs et entrées c'est pas compliqué en effet, pour le dessert non plus (enfin faut que je fasse des essais car je mange rarement du dessert mais je vois plein de recettes qui ont l'air très festives). Mais chez nous la tradition c'est la dinde farcie avec quelques croquettes de pommes-de-terres et un peu de légumes pour la couleur, parce qu'on ne mange pas de dinde le reste de l'année et que du coup c'est fête. Il n'y a pas de légume à ma connaissance qui fasse fête en soi, comme la dinde ; le sucré-salé personne n'aime à la maison (et moi en premier), et pour le reste faire "différent" n'est pas nécessairement évident. Un légume farci c'est une bonne idée (mais j'avoue que les courges me laissent toujours l'impression que c'est le légume le moins festif de l'univers, peut-être parce qu'on n'arrête pas d'en recevoir de la part de tous les amis-voisins-collègues qui ont un jardin et en produisent systématiquement de trop  :D).

    Bref tout ca pour dire que je ne suis pas désespérée mais contente que la question soit posée et impatiente de voir vos idées  :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #719 20 Octobre 2016 14:01:18

    Je pense que dans ton optique tu ne trouveras rien en absolu qui soit festif du côté végétal, parce que c'est toujours abordable. La dinde c'est : gros, un peu cher, long à cuire. C'est ce qui fait qu'on la réserve aux fêtes familiales. Aucun légume ne peut entrer en compétition face à ça.
    La courge tout dépend de laquelle il s'agit et de ce que tu en fais. Le gros machin pas sexy ok, mais un patidou au goût de châtaigne ou un jack be little tout mignon avec son goût sucré, bien farci avec des champignons (truffes !), des châtaignes, une graine ou céréales ou mélange type quinoa et lentilles corail, une sauce un peu "lâchons nous" type crème de cajou au curcuma... franchement moi je le mets sur la table de fête sans soucis.
    Ou je verrais bien une belle tarte végétalienne de potimarron aux noisettes, accompagnée de panais rôti et d'une salade composée avec des noix, graines de courges et vinaigrette améliorée (oui je vous ressors le curcuma, c'est le thème de l'année).
    Mais encore une fois, nous on a fait un Noël au cari poulet, alors bon (plat de poulet épicé avec oignon, accompagné de riz, haricots rouges et rougail de tomate fraîche pimenté... méga pas sexy, mais festif car plat qui se partage, rien que ça)(sinon c'était souvent gigot ou rosbeef avant et j'ai jamais trouvé ça sexy et même ces dernières années la volaille était montée à l'assiette, pas de grosse dinde à découper sauf pour la cuisinière, en invisible et idem je trouve pas un morceau de volaille sexy xD)

    EDIT
    J'ai trouvé quelques listes d'idées
    Noël végane chez Marie Laforêt (sur son blog)
    Tag Noël végétarien sur Végémiam
    Idées recettes rassemblées par Végémiam qui mènent directement sur les blogs, qui sont souvent des blogs que je suis régulièrement.

    Dernière modification par Lelf (20 Octobre 2016 14:30:36)

  • BooksOfShadow

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #720 20 Octobre 2016 19:30:20

    Vous venez de me faire réaliser que je ne pourrai pas participer au brunch, ni au souper de Noël de mes parents... Je vais devoir me contenter des patates et légumes ou me cuisiner moi-même une alternative... Je suis preneuse d'idée!