#717 20 Octobre 2016 13:41:51
Pour moi pas besoin de jouer sur des techniques de ouf, il s'agit surtout de choix de produits et de présentation. Au lieu de "balancer" dans l'assiette on dresse joliment par ex.
Pour les produits, des trucs de saison et qui s'associent bien : potimarron, noisettes, patates douces, panais, carottes... de manière général le orange est très festif à mon goût et associé le "sucré/salé" (guillemets parce que les noisettes ne sont pas spécialement sucrées hein ^^) me semble un bon moyen de relever les plats du quotidien (ajouter une pointe de sirop d'érable à des légumes par ex)
Pour les techniques simples on peut faire confire ou rôtir, genre oignon, légumes racines, avec des herbes bien aromatiques.
Même une soupe peut devenir festive. Déjà on la fait bien épaisse, façon velouté, pour plus de gourmandise, au lieu de juste mélanger de la crème on fait un tourbillon, au lieu de la servir toute sobrement on ajoute des herbes et des fruits secs, on accompagne d'un toast ou deux de pâté aux noix par ex.
Toujours dans le dressage, au lieu de faire des trucs "gros", pour faire plus festif et dînatoire on les fait "petits" (par ex des rouleaux de "printemps" avec de la courge, des noisettes, une vinaigrette curcuma... ou des tartelettes en entrée au lieu d'une grande tarte).
Rien que saupoudrer de graines de sésame quelque chose peut lui donner de l'allure je trouve :lol:
Tiens, le truc facile à faire végé : petites courges farcies avec du quinoa, des fruits secs et une petite sauce pour pas étouffer, accompagnée d'une simple purée pomme de terre/panais bien assaisonnée ça peut faire le truc. Ou encore un "parmentier" de lentilles à la purée de courges aux épices. L'assaisonnemen fait tout ^^
Mais bon après je ne visualise pas vos Noëls non plus, chez nous on ne se prend pas trop la tête, c'est surtout la table qui est jolie et l'apéro/l'entrée qui ont un peu de gueule, le plat en général en a moins. En dessert c'est souvent un truc glacé, mais les idées de bûches véganes ne manquent pas (d'ailleurs va falloir tester). Rien qu'un banana bread tout con, si on y ajoute des noix et de la cannelle et qu'on le glace au chocolat ça fait direct festif. :D
Bon, je crois que je commence à être lancée sur le sujet :lol:
Dernière modification par Lelf (20 Octobre 2016 13:45:05)