#734 21 Octobre 2016 15:21:31
J'approuve, certains produits "de remplacement" peuvent parfois compenser une sensation de manque. Trouver de bons produits végé qu'on associent à un plaisir particulier écarte le manque, je trouve. Comme je suis super heureuse d'avoir trouvé le tofu fumé qui sent la saucisse pour moi, du coup franchement la saucisse je ne risque pas d'y revenir (déjà que le gras et moi c'est pas la joie...), en fait c'est le petit goût fumé qui fait tout et je l'ai retrouvé :D
Pour le poisson je suis en pleine cure de vaccination. Je lis "Faut-il manger les animaux" de Safran Foer et je viens de me reprendre la baffe dans la tronche quand il rappelle que quand on pêche aujourd'hui du thon ou des crevettes, outre qu'on épuise les ressources naturelles, on tue plein d'autres espèces au passage, en en mettant certaines en danger d'extinction. Donc pour une crevette morte on est responsable de dizaines d'autres morts. Bah ça te remet la tête en place dis donc. Parce que bon, on le sait plus ou moins, ça, mais quand l'auteur donne des noms d'espèces et des chiffres, ça devient vachement plus réel ^^'
Bon, en tant que flexitariste je milite pour une première étape à un retour à la pêche plus tradi où déjà il n'y a pas de dommage collatéral et pas de soucis de renouvellement d'espèce, mais ça implique que beaucoup de gens ne mangent plus ou très peu ce qui est extrêmement courant sur nos tables aujourd'hui. Plus ma conscience s'éveille et plus les rayons de supermarché me font gerber. Tant de produits animaux mis sous plastique ou en boîte, donc une part sera gâchée quand la date sera passée... c'est juste affreux.
Sinon Nathalie pour revenir aux chiens, certains véganes sont contre cette exploitation même en cas de bientraitance car l'animal est exploité, il ne suit pas le cours naturel de sa vie, on lui impose des choix, un train de vie et on se fait du fric sur son dos. Ça c'est une chose.
L'autre c'est la sélection, que tu évoques. Mais la sélection c'est l'homme qui joue à Dieu et façonne l'animal pour qu'il corresponde à ses besoin. Et c'est ça qui fait tiquer certains véganes. C'est la même pratique qui a conduit à des vaches difformes osseuses aux pis énormes pour produire du lait et des volailles qui ne tiennent pas debout ou des cochons qui grossissent 50x plus vite que dans la nature. Le reproche, c'est de ne pas laisser la nature suivre son cours, les animaux se reproduire comme ils veulent.
Je sais que c'est une conception très radicale, je n'y suis pas moi même et je ne vois pas comment on pourrait avoir un monde réellement végane avec tous ces principes. Mais c'est ce qu'est le véganisme "pur". La volonté d'abolir toute forme de contrôle humain sur l'animal, qui écarterait l'animal de sa nature spontanée et profonde. Certes, parfois on aurait tendance à se dire qu'on pourrait faire quelques compromis comme dans le cas de la quasi symbiose que forment l'animal truffier et son maître (s'il n'y a pas de maltraitance telle que le fait d'affamer avant la recherche), mais beaucoup de véganes ne sont pas fans des compromis ^^'
Dernière modification par Lelf (21 Octobre 2016 15:26:47)