Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#731 21 Octobre 2016 13:43:52

Purée, je n’avais pas encore pensé à Noël ! L’année dernière j’étais encore pescitarienne donc ça allait vu que dans ma famille on ne mange pas de volaille à Noël mais un tas de saumon et de fruits de mer. Cette année, je sens que je vais manger des patates :chaispas:

Ce qui va horriblement me frustrer, je le sens, parce que les produits de la mer me manquent terriblement : l’autre jour je me suis surprise à baver devant le poisson pané de mon neveu de 21 mois alors que ça faisait des années que je ne mangeais plus de poisson pané, c’est vous dire... :lol:
  • Anaverbania

Lecteur confirmé

#732 21 Octobre 2016 14:01:12

elizewyn a écrit
    Nathalie a écrit

En fait ce que je pense c'est que les animaux devraient avoir une personnalité juridique et qu'on les traite comme des humains sous tutelle (comme des enfants par exemple). On pourrait les "utiliser" (comme on demande à un enfant de faire la vaisselle) tout en étant responsable de leur bien-être.  Et il serait bien entendu interdit de les tuer et de les manger  :D

D'accord avec toi !

Pour le faux-gras j'en amène depuis quelques années dans ma famille (même si je ne suis pas VG j'ai au moins arrêté le foie gras) et ils ont bien voulu y goûter (et encore pas tous) mais ils se sont bien foutu de ma gueule quand même et du coup je l'ai fini toute seule...

Ma famille n'est pas super open sur le végétarisme, bien que je sois VG depuis maitenant 14 ans. Mais l'an dernier ma mère m'a fait l'énorme plaisir de ne pas mettre de foie gras à table pour Noël. Cela m'a vraiment touché. A la place on a servi des terrines Bjorg et des tartinades achetées chez Un Monde Vegan. Tout le monde a été d'accord pour dire que c'était très bon. Mon frangin a même fini l'une des boîtes le lendemain au petit dèj. :-o

• Anaverbania

Lecteur confirmé

#733 21 Octobre 2016 14:02:48

Bleue Violette a écrit

Purée, je n’avais pas encore pensé à Noël ! L’année dernière j’étais encore pescitarienne donc ça allait vu que dans ma famille on ne mange pas de volaille à Noël mais un tas de saumon et de fruits de mer. Cette année, je sens que je vais manger des patates :chaispas:

Ce qui va horriblement me frustrer, je le sens, parce que les produits de la mer me manquent terriblement : l’autre jour je me suis surprise à baver devant le poisson pané de mon neveu de 21 mois alors que ça faisait des années que je ne mangeais plus de poisson pané, c’est vous dire... :lol:

A voir si c'est le poisson que tu aimes ou la panure, parce-que dans un poisson pané finalement c'est l'enrobage que l'on sent le plus, tu ne crois pas ? :) Il y a des produits industriels vegan qui peuvent te plaire au moins autant je pense. As-tu goûté par exemple le seitan des magasins bio, le tofu japonais mariné, ou encore le tofu fermenté ? On peut avoir de bonnes surprises, même si généralement les gens ont un a priori assez négatif sur le tofu.^^

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#734 21 Octobre 2016 15:21:31

J'approuve, certains produits "de remplacement" peuvent parfois compenser une sensation de manque. Trouver de bons produits végé qu'on associent à un plaisir particulier écarte le manque, je trouve. Comme je suis super heureuse d'avoir trouvé le tofu fumé qui sent la saucisse pour moi, du coup franchement la saucisse je ne risque pas d'y revenir (déjà que le gras et moi c'est pas la joie...), en fait c'est le petit goût fumé qui fait tout et je l'ai retrouvé :D

Pour le poisson je suis en pleine cure de vaccination. Je lis "Faut-il manger les animaux" de Safran Foer et je viens de me reprendre la baffe dans la tronche quand il rappelle que quand on pêche aujourd'hui du thon ou des crevettes, outre qu'on épuise les ressources naturelles, on tue plein d'autres espèces au passage, en en mettant certaines en danger d'extinction. Donc pour une crevette morte on est responsable de dizaines d'autres morts. Bah ça te remet la tête en place dis donc. Parce que bon, on le sait plus ou moins, ça, mais quand l'auteur donne des noms d'espèces et des chiffres, ça devient vachement plus réel ^^'
    Bon, en tant que flexitariste je milite pour une première étape à un retour à la pêche plus tradi où déjà il n'y a pas de dommage collatéral et pas de soucis de renouvellement d'espèce, mais ça implique que beaucoup de gens ne mangent plus ou très peu ce qui est extrêmement courant sur nos tables aujourd'hui. Plus ma conscience s'éveille et plus les rayons de supermarché me font gerber. Tant de produits animaux mis sous plastique ou en boîte, donc une part sera gâchée quand la date sera passée... c'est juste affreux.

Sinon Nathalie pour revenir aux chiens, certains véganes sont contre cette exploitation même en cas de bientraitance car l'animal est exploité, il ne suit pas le cours naturel de sa vie, on lui impose des choix, un train de vie et on se fait du fric sur son dos. Ça c'est une chose.
    L'autre c'est la sélection, que tu évoques. Mais la sélection c'est l'homme qui joue à Dieu et façonne l'animal pour qu'il corresponde à ses besoin. Et c'est ça qui fait tiquer certains véganes. C'est la même pratique qui a conduit à des vaches difformes osseuses aux pis énormes pour produire du lait et des volailles qui ne tiennent pas debout ou des cochons qui grossissent 50x plus vite que dans la nature. Le reproche, c'est de ne pas laisser la nature suivre son cours, les animaux se reproduire comme ils veulent.
    Je sais que c'est une conception très radicale, je n'y suis pas moi même et je ne vois pas comment on pourrait avoir un monde réellement végane avec tous ces principes. Mais c'est ce qu'est le véganisme "pur". La volonté d'abolir toute forme de contrôle humain sur l'animal, qui écarterait l'animal de sa nature spontanée et profonde. Certes, parfois on aurait tendance à se dire qu'on pourrait faire quelques compromis comme dans le cas de la quasi symbiose que forment l'animal truffier et son maître (s'il n'y a pas de maltraitance telle que le fait d'affamer avant la recherche), mais beaucoup de véganes ne sont pas fans des compromis ^^'

Dernière modification par Lelf (21 Octobre 2016 15:26:47)

• Nathalie

Ex-Team

#735 21 Octobre 2016 15:49:20

Lelf a écrit

Sinon Nathalie pour revenir aux chiens, certains véganes sont contre cette exploitation même en cas de bientraitance car l'animal est exploité, il ne suit pas le cours naturel de sa vie, on lui impose des choix, un train de vie et on se fait du fric sur son dos. Ça c'est une chose.

Au final c'est à ca que tout revient, il me semble, si l'élevage c'est aussi éloigner l'animal de sa nature réelle pour l'utiliser à nos fins. Et justement c'est ce avec quoi je ne suis pas d'accord. Je pense que jusqu'à un certain point il est possible de cohabiter avec certains animaux et qu'ils nous soient bénéfiques sans les faire souffrir, tandis que dans l'autre sens je pense que ne pas intervenir pour certaines espèces (par exemple : opérer les chats et chiens) amènera plus de souffrance pour eux (surpopulation etc). Pour moi le concept important ce n'est pas l'exploitation (dans le sens : utilisation), c'est la souffrance (au sens le plus large : psychique aussi). Certains animaux ne pourront jamais être domestiqués par exemple, d'autres peuvent être très heureux (les chiens, quand le maître remplace le chef de meute).  J'imagine que je ne suis pas vraiment végane dans ma tête  :D

C'est un peu hors-sujet mais j'ai aussi un problème avec le fait que certains véganes utilisent des termes "humains" pour les projeter sur des animaux. Le spécisme je suis contre, mais l'antropomorphisme c'est pas terrible non plus. Par exemple le concept de liberté : je ne pense pas que les animaux ont un concept de la liberté tel que nous l'entendons, et un animal dans un enclos suffisamment grand pour qu'il puisse avoir son territoire naturel ne souffrira pas parce qu'il n'est pas libre, donc par exemple une réserve naturelle clôturée peut être tout à fait acceptable pour moi. Ou bien je vois souvent certains véganes qualifier les inséminations artificielles des vaches de "viols" ; oui c'est une souffrance pour la vache (en tous cas j'imagine) et je suis contre, mais un viol pour une femme (ou un homme) c'est bien plus qu'une souffrance physique, c'est une destruction psychique qui peut laisser un traumatisme mental très profond. Ca paraît difficile à croire qu'une vache ait une conscience suffisante pour souffrir de syndrome post-traumatique, de perte de confiance en soi, de perte d'appétit sexuel, et de tous les autres symptômes terribles que beaucoup de victimes de viols subissent. Donc pour moi l'insémination artificielle est un acte de violence injustifié et qui doit cesser, mais ce n'est pas un viol.

Ceci dit en pratique ces différences de points de vue ont peu de répercussion dans la réalité, parce que pour le moment, vu que l'homme considère l'animal comme inférieur et comme un bien, très peu de personnes qui possèdent des animaux considère vraiment le bien-être de l'animal en soi, et par conséquent la grande grande ENORME majorité des animaux souffrent en étant exploités/utilisés. Mais le chien truffier (tout comme les chiens de berger, certains animaux de compagnie - et encore) peuvent bien être un de ces cas où l'animal et l'homme se bénéficient mutuellement, sans souffrance.

• Anaverbania

Lecteur confirmé

#736 21 Octobre 2016 15:54:28

Je ne suis pas super bonne conseillère pour la sensation de manque. J'ai la "chance" de ne pas avoir d'envie de viande/poisson. Quand j'ai choisi de devenir VG, j'étais déjà dégoutée par la viande, et ça ne me faisait pas du tout envie. Après j'ai découvert une intolérance au lait, et en me renseignant j'ai appris que ce n'était pas très très bon à la santé. Du coup je me suis là encore dégoûtée toute seule. J'avais beau aimer certains trucs, notamment le Comté, m'en passer ne me frustre pas. Bien sûr, si on trouvait du simili totalement du même goût et sain, j'en mangerait, mais vu que ce n'est pas le cas, je n'en mange plus et ça ne m'obsède pas.^^

Au fait, le tofu fumé, on en trouve pour 2 € les 2 bloc de 200 g chacun chez Norma. Alerte bon plan ! :)

Dernière modification par Anaverbania (21 Octobre 2016 15:54:54)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#737 21 Octobre 2016 16:02:16

Pour la castration je te rassure, en ce qui concerne les animaux domestiques, les véganes sont a priori croyants et pratiquants. Effectivement ces espèces ont plus de chance d'être heureuses avec des hommes que rendues telles quelles dans la nature et on les castre pour éviter de futurs malheureux et d'alimenter le système. Mais doit-on poursuivre pour autant (ou plutôt ne pas se battre contre ce que continuent de faire les autres qui alimentent le système) ? La sélection, la vente, l'achat de reproducteurs, etc...
    Pour moi le principal soucis est l'ampleur de la chose avant tout, surtout au niveau élevage, mais je comprends aussi certaines inquiétudes et questionnements des véganes.
    Je pense qu'en effet tu n'es pas totalement végane dans ta tête :lol: Mais c'est bien d'avoir des perspectives complexes qui ne rentrent pas forcément dans des cases, on se questionne plus comme ça je trouve. Surtout qu'à mon avis on n'y arrivera pas sans compromis, alors le cas d'un chien truffier s'il est bien traité... effectivement, pourquoi pas :)

Je te rejoins totalement sur l'excès d'anthropomorphisme. J'aime bien Safran Foer qui dit qu'un peu est indispensable pour réussir à se poser des questions et changer de perspective, mais que trop n'est pas souhaitable par risque de projeter nos propres personnalités/questionnements/fantasmes sur des animaux qui n'ont rien demandé (et donc c'est pas très végane ça ^^).
    J'ai assisté à des inséminations de vaches, je te confirme, l'engin se contente de continuer à bouffer tranquillou, ça ne la traumatise visiblement pas même si à l'occasion on voit un geste d'agacement (après tout on la tripote ^^'). C'est un viol dans l'idée de "acte lié à la sexualité non consenti", m'enfin effectivement côté psychologique ce n'est absolument pas comparable. Et donc c'est dangereux à la fois pour l'animal et pour l'humain de comparer si fortement les deux actes. L'insémination n'est sans doute pas très fun ou souhaitable, mais on n'a pas besoin de projeter la souffrance humaine lié à un acte conscient pour les deux parties, pour la critiquer et la remettre en question. Je pense ^^'
    Et c'est valable pour la plupart des actions envers les animaux.

@Anaverbania : je ne connaissais pas Norma ! Merci pour le tuyau :)
    Comme je digère à peu près le fromage de chèvre, j'avoue que j'ai encore du mal à m'en passer totalemnt, mais le fromage de vache c'est sans aucun soucis, alors que j'étais une grosse fan avant ^^

Dernière modification par Lelf (21 Octobre 2016 16:03:46)

• Anaverbania

Lecteur confirmé

#738 21 Octobre 2016 16:09:49

Lelf a écrit

Pour la castration je te rassure, en ce qui concerne les animaux domestiques, les véganes sont a priori croyants et pratiquants. Effectivement ces espèces ont plus de chance d'être heureuses avec des hommes que rendues telles quelles dans la nature et on les castre pour éviter de futurs malheureux et d'alimenter le système. Mais doit-on poursuivre pour autant (ou plutôt ne pas se battre contre ce que continuent de faire les autres qui alimentent le système) ? La sélection, la vente, l'achat de reproducteurs, etc...
    Pour moi le principal soucis est l'ampleur de la chose avant tout, surtout au niveau élevage, mais je comprends aussi certaines inquiétudes et questionnements des véganes.
    Je pense qu'en effet tu n'es pas totalement végane dans ta tête :lol: Mais c'est bien d'avoir des perspectives complexes qui ne rentrent pas forcément dans des cases, on se questionne plus comme ça je trouve. Surtout qu'à mon avis on n'y arrivera pas sans compromis, alors le cas d'un chien truffier s'il est bien traité... effectivement, pourquoi pas :)

Je te rejoins totalement sur l'excès d'anthropomorphisme. J'aime bien Safran Foer qui dit qu'un peu est indispensable pour réussir à se poser des questions et changer de perspective, mais que trop n'est pas souhaitable par risque de projeter nos propres personnalités/questionnements/fantasmes sur des animaux qui n'ont rien demandé (et donc c'est pas très végane ça ^^).
    J'ai assisté à des inséminations de vaches, je te confirme, l'engin se contente de continuer à bouffer tranquillou, ça ne la traumatise visiblement pas même si à l'occasion on voit un geste d'agacement (après tout on la tripote ^^'). C'est un viol dans l'idée de "acte lié à la sexualité non consenti", m'enfin effectivement côté psychologique ce n'est absolument pas comparable. Et donc c'est dangereux à la fois pour l'animal et pour l'humain de comparer si fortement les deux actes. L'insémination n'est sans doute pas très fun ou souhaitable, mais on n'a pas besoin de projeter la souffrance humaine lié à un acte conscient pour les deux parties, pour la critiquer et la remettre en question. Je pense ^^'
    Et c'est valable pour la plupart des actions envers les animaux.

@Anaverbania : je ne connaissais pas Norma ! Merci pour le tuyau :)
    Comme je digère à peu près le fromage de chèvre, j'avoue que j'ai encore du mal à m'en passer totalemnt, mais le fromage de vache c'est sans aucun soucis, alors que j'étais une grosse fan avant ^^

Loin de moi l'idée de juger. Je pense que chacun doit aller à son rythme et manger ce qu'il a envie de manger, tant qu'il est en accord avec ses convictions. :)
    Je ne suis pas vegan. Je suis 100 % végétarienne et ça je ne fais jamais d'exception. Pour le reste, c'est au mieux, et si j'ai envie de manger un bout de truc qui contient du lait, ou de me faire un œuf à la coque, cela ne regarde que moi (et les animaux diront certains, of course, mais pas les autres végétariens). :-p
    Oui Norma c'est un discounter alimentaire. Ils ont souvent des produits bio, soit à l'année, soit en édition limitée. C'est vachement bien. :)

• stephanius

Lecteur professionnel

#739 21 Octobre 2016 18:17:47

en parlant de manque, je n'ai jamais aimé le jambon. Mais depuis quelque temps j'ai envie d'un sandwich au jambon alros que je n'en mangeait pas avant :lol:
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#740 23 Octobre 2016 19:00:23

Hello tout le monde :-)

Alors pour répondre à la question d'Ana, ce n'est pas la panure qui me faisait envie, mais vraiment le poisson :-)
    J'ai toujours adoré tout ce qui vient de la mer (à l'exception des huîtres) et je savais en arrêtant que ça allait être difficile pour moi. Le goût du poisson et des fruits de mer me manque énormément. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les simili-poissons, les magasins bio n'en vendent pas par chez moi (que des simili-carnés) mais j'ai repéré le site Un Monde Vegan et je compte bien commander dessus un de ces jours.
    Ce qui est dur aussi, c'est l'entourage qui sait que ça me manque beaucoup et qui me sert un discours à base de YOLO : c'est dommage que je me prive ainsi, que je n'ai qu'une vie et qu'elle est courte, etc. D'ailleurs mardi c'est mon anniv et plusieurs personnes m'ont demandé si j'allais faire une exception pour l'occasion (et je sais qu'on va me reposer la question à Noël) Ça n'aide vraiment pas à résister à la tentation mais je tiens le coup ^^.

Lelf, je suis d'accord avec ce que tu dis sur le retour à une pêche plus raisonnée, tout comme on devrait revenir à un élevage plus raisonné. Bien sûr, idéalement, l'élevage et la pêche devraient être abolis et nous devrions tous être vegan. Mais en attendant, si on pouvait calmer fortement le jeu et diminuer le massacre animal (et humain, puisque ça affecte aussi une partie de la population humaine) ce serait déjà un grand pas en avant.

La question des chiens-guides revient régulièrement sur les forums vegan. Honnêtement je trouve difficile de dire qu'on est contre, surtout quand on a soi-même l'usage de ses yeux...

En revanche, pour la question de l'insémination des vaches, c'est assimilable à un viol pour moi - mais parce que je me mets effectivement à la place de la vache. Là encore, c'est pareil : si on arrêtait de nous bassiner avec cette énormité de trois produits laitiers par jour, les gens en consommeraient moins, donc on n'aurait pas besoin d'en produire autant, donc pas besoin de faire vêler les vaches à répétition. On prendrait leur lait quand elles en ont et quand y'en a pas, ben y'en a pas.

@Stephanius : le végétarisme, c'est comme la grossesse apparemment : ça provoque des envies bizarres :lol:

Sinon, je voulais vous partager cette vidéo d'un Youtubeur vegan que je trouve très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=8KwEBHACuL4