Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#791 04 Décembre 2016 20:42:41

Carpy28 a écrit

Hello hello ! Je découvre ce super topic seulement maintenant ! Merci pour ces idées de recettes. Ça va être mon premier Noël végane cette année donc c'est sympa de pouvoir en parler et de trouver plusieurs alternatives :) Perso je pense au moins tester ces gâteaux : http://www.alice-esmeralda.fr/2016/11/h … hiver.html Miam =D

Oui, félicitations, en espérant que tu kiffes ton repas de Noël ! Ce sera mon premier Noël végétalien, étant devenue végane depuis peu (l'année dernière, je mangeais encore de la viande et du poisson, c'est dire...)

J'ai acheté le livre Noël vegan de Marie Laforêt pour faire des recettes, c'est plutôt cool aussi ;)

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#792 05 Décembre 2016 09:25:02

lemillefeuilles a écrit
    Carpy28 a écrit

Hello hello ! Je découvre ce super topic seulement maintenant ! Merci pour ces idées de recettes. Ça va être mon premier Noël végane cette année donc c'est sympa de pouvoir en parler et de trouver plusieurs alternatives :) Perso je pense au moins tester ces gâteaux : http://www.alice-esmeralda.fr/2016/11/h … hiver.html Miam =D

Oui, félicitations, en espérant que tu kiffes ton repas de Noël ! Ce sera mon premier Noël végétalien, étant devenue végane depuis peu (l'année dernière, je mangeais encore de la viande et du poisson, c'est dire...)

J'ai acheté le livre Noël vegan de Marie Laforêt pour faire des recettes, c'est plutôt cool aussi ;)

Mais dis donc je n'avais pas vu que tu étais passée du côté obscure de la force des cookies vegan :pompom: chouette !

• Littleodessa

Improvisateur de marque-pages

#793 05 Décembre 2016 10:24:01

Et pour celle qui font Noël avec leur famille, comme ça se passe ? Vous avez un plat à part ? C'est vous qui invitez ?
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#794 05 Décembre 2016 10:38:38

littleme_ a écrit

Et pour celle qui font Noël avec leur famille, comme ça se passe ? Vous avez un plat à part ? C'est vous qui invitez ?

Plusieurs cas de figure mais quand on le fait à la maison c'est entièrement vgR ou vgL (je dis "ou" car techniquement c'est mon premier Noël vegan) et quand je vais dans ma famille j'apporte un plat, pour proposer une alternative.
    Cela reste une période délicate pour moi car plus les années passent et moins je supporte l'amoncellement et le débordement lié à cette fête. Déjà en termes de consumérisme, ça me rend dingue et surtout de voir tous ces morts sur la table (viande, poisson, crustacés, ...) ça ne me rend pas du tout d'humeur festive. Je préfère privilégier d'autres moments en famille.

• Nathalie

Ex-Team

#795 05 Décembre 2016 12:00:14

Les gens, comme on parle de Noël, je viens de tester une recette hyper surprenante : des "carottes fumées" qui remplacent parfaitement le saumon fumé  :D  Les toasts de seigle au saumon mariné (gravlax) ou fumé sont une des traditions du Noël finlandais, mais il y a deux véganes finlandaises qui ont trouvé une recette pour les imiter. Leur vidéo a eu énormément de succès ces dernières semaines, elle est en finnois mais les images sont assez explicites. Voici la recette :

Ingrédients :
    - +/- 4 carottes
    - +/- 800g de gros sel
    - 2 c. à café de "liquid smoke" (on en trouve dans les magasins végétaliens et en ligne)
    - 1 c. à café de vinaigre de vin blanc
    - 1 c. à soupe d'huile.

Dans un plat pour aller au four, recouvrir le fond de gros sel, mettre les carottes (lavées mais pas épluchées), les recouvrir de gros sel, puis mettre au four à 190 degrés pendant environ une heure et demi.
    Après avoir retiré le plat du four, dégager les carottes de leur gangue de sel, les laisser refroidir, puis les éplucher et les couper en fines lamelles.
    Faire une marinade avec la liquid smoke, le vinaigre et l'huile. Y mettre les lamelles de carottes et bien les enrober.
    Couvrir et laisser au frigo pendant un à deux jours (en mélangeant de temps en temps pour que la marinade soit bien répartie).
    Servir sur du plain de seigle avec de la crème aigre végétale, un peu d'oignon rouge, d'aneth et des petits morceaux de citron.

Je viens de goûter et c'est absolument bluffant. Visuellement ça ressemble super fort à du saumon fumé (l'odeur de fumée est bien présente), la texture est quasi la même que le gravlax, et le goût n'est pas exactement pareil mais presque, en tous cas c'est absolument délicieux, très fin. Dans la vidéo les filles demandent à l'épouse d'un poissonnier de goûter et elle dit qu'il y a vraiment un petit goût de poisson, c'est comique  :D  J'ai testé par curiosité et je ne m'attendais pas à grand-chose honnêtement, j'aime pas trop les trucs qui remplacent un plat classique, mais là j'en mangerais à tous les repas  :D
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#796 05 Décembre 2016 12:02:45

ça a l'air bon cette petite chose, je vais essayer, merci :ok:
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#797 05 Décembre 2016 13:54:59

merci de l'idée mais avoir une telle quantité de gros sel dans sa cuisine n'est pas courant !
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#798 05 Décembre 2016 13:58:05

femmesdelettres a écrit

merci de l'idée mais avoir une telle quantité de gros sel dans sa cuisine n'est pas courant !

ça dépend si tu fabriques tes produits ménagers maison ça peut aussi servir :)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#799 05 Décembre 2016 14:12:31

Ça coûte rien le gros sel, ça peut s'utiliser pour le lave-vaisselle (c'est que ça le sel qu'on met dedans), donc faut pas que ça freine :)

J'avais vu passer ça il y a quelques jours grâce à Antigone mais voir des gens s'étriper sur FB m'y a refait penser.
    L'Academy of Nutrition and Dietetics a déclaré les régimes végétaux valables à toutes les étapes de la vie (nourrisson, femme enceinte et senior compris).
    Evidemment chez nous ça donne un article super mal présenté même s'il a le mérite d'en parler.
    Du coup les carnistes quand ils voient "carence" se disent "pas adapté" (ce qui me fait toujours bien rire en tant que meuf omni qui a enchaîné les carences années après années), ça parle de "lobby végane" (celui qui dérange quoi, contrairement au lobby de la viande, ce pauvre petit machin tout récent et sans défense xD) et de régime de lapin. Bref, je me marre bien et envisage de prendre ma carte au lobby des lapins véganes inadaptés vu qu'un régime végétal me réussit mieux qu'un régime omni ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#800 05 Décembre 2016 14:24:01

J'ai dû acheter mon pot de gros sel juste pour ça (c'est la seule chose que j'ai dû acheter, j'avais le reste à la maison), et il y est passé en entier, mais ça m'a coûté entre deux et trois euros si je me souviens bien. Après j'ai jeté le sel qui était sali, mais j'ai eu tort je pense : j'ai vu une youtubeuse qui a refait la même recette plusieurs fois avec le même sel. La cuisson en croûte de sel est assez courante pour le poisson en particulier.