Les gens, comme on parle de Noël, je viens de tester une recette hyper surprenante : des "carottes fumées" qui remplacent parfaitement le saumon fumé :D Les toasts de seigle au saumon mariné (gravlax) ou fumé sont une des traditions du Noël finlandais, mais il y a deux véganes finlandaises qui ont trouvé une recette pour les imiter.
Leur vidéo a eu énormément de succès ces dernières semaines, elle est en finnois mais les images sont assez explicites. Voici la recette :
Ingrédients :
- +/- 4 carottes
- +/- 800g de gros sel
- 2 c. à café de "liquid smoke" (on en trouve dans les magasins végétaliens et en ligne)
- 1 c. à café de vinaigre de vin blanc
- 1 c. à soupe d'huile.
Dans un plat pour aller au four, recouvrir le fond de gros sel, mettre les carottes (lavées mais pas épluchées), les recouvrir de gros sel, puis mettre au four à 190 degrés pendant environ une heure et demi.
Après avoir retiré le plat du four, dégager les carottes de leur gangue de sel, les laisser refroidir, puis les éplucher et les couper en fines lamelles.
Faire une marinade avec la liquid smoke, le vinaigre et l'huile. Y mettre les lamelles de carottes et bien les enrober.
Couvrir et laisser au frigo pendant un à deux jours (en mélangeant de temps en temps pour que la marinade soit bien répartie).
Servir sur du plain de seigle avec de la crème aigre végétale, un peu d'oignon rouge, d'aneth et des petits morceaux de citron.
Je viens de goûter et c'est absolument bluffant. Visuellement ça ressemble super fort à du saumon fumé (l'odeur de fumée est bien présente), la texture est quasi la même que le gravlax, et le goût n'est pas exactement pareil mais presque, en tous cas c'est absolument délicieux, très fin. Dans la vidéo les filles demandent à l'épouse d'un poissonnier de goûter et elle dit qu'il y a vraiment un petit goût de poisson, c'est comique :D J'ai testé par curiosité et je ne m'attendais pas à grand-chose honnêtement, j'aime pas trop les trucs qui remplacent un plat classique, mais là j'en mangerais à tous les repas :D