Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #921 15 Août 2017 14:26:51

    J'avoue qu'en Bretagne il n'y a pas grand chose. Mais ça va bouger.
  • dixdoudou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #922 15 Août 2017 16:11:01

    je l'espère tellement ^^
  • LiqueurAmère

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #923 15 Août 2017 18:29:19

    Bonjour à tous ! :) Cela fait un petit moment déjà que je suis ce topic de loin, mais je ne me décide à y poster que maintenant. Cela fait un an que j'ai commencé à changer mon alimentation, et aujourd'hui, après quelques mois de végétarisme plus ou moins flexible, je suis végétalien. En réalité je crois avoir un comportement de vegan sur beaucoup de points, notamment sur les choses clairement identifiables comme le cuir, la laine, le cirque, le zoo, etc., mais je ne pense pas être encore assez informé pour pouvoir pleinement prétendre me définir ainsi. Surtout que se ranger derrière tel ou tel terme nécessite que l'on soit préparé à défendre sa position, ce devant quoi je me sens encore souvent incapable, voire nul. Parfois, sur le moment, je culpabilise même à mort en me disant que je dessers la cause en n'arrivant pas à exposer mes idées de manière convaincante... ce qui, je m'en rends compte à chaque fois après coup, est complètement stupide. J'essaie de me soigner en me documentant bien sûr, et je crois tout de même avoir les connaissances et les arguments de base, mais je suis quand même un peu dans le cas de figure où mon positionnement reste plus émotionnel qu'intellectuel. C'est le problème des changements radicaux qui nécessitent et précèdent un background de connaissances qui leur est pourtant nécessaire. Difficile encore pour moi de développer des argumentaires complets, surtout quand pour répondre à la simple objection "mais si tu ne manges pas de viande tu vas manquer de protéines !", il faut un bac+5 en nutrition (j'exagère un peu, mais j'imagine que vous voyez ce que je veux dire). C'est tellement facile de critiquer avec ignorance ; tellement plus dur de répondre à la critique de manière honnête, renseignée et affirmée (et calme...) ! Surtout devant un sujet si complexe que beaucoup écartent d'un revers de main avec des arguments fallacieux tout aussi irritants les uns que les autres. Bref...

    L'assumer socialement est du coup mon gros problème (étant étudiant et vivant seul, le reste du temps je n'ai aucune difficulté à être végé, il faut juste repenser un peu son organisation). Cela va de mieux en mieux mais au début j'avais tellement peur d'affirmer ne serait-ce que mon végétarisme que je préférais manger de la charcuterie plutôt que de me sentir potentiellement dénigré ou de passer pour le mec chiant (intello bobo gaucho etc.) de service. Dissonance cognitive, quand tu nous tiens ! Ayant toujours peur de déranger ou gêner les gens qui m'invitent à manger ou me proposent de manger à l'extérieur (je précise que personne dans mon entourage proche n'est végéta*ien), j'essaie de désamorcer les potentielles tensions en me surimpliquant dans la préparation du repas. Je sais que je devrais être fier de mon sens éthique, mais à chaque fois je me confonds en excuses auprès des autres. C’est la solution que j’ai trouvé pour le moment, et en général ça passe relativement bien, même si j’ai l’impression que je ne suis pas vraiment pris au sérieux. En ce moment je suis de retour au bercail parental pour les vacances, et même s’ils sont plutôt ouverts sur le bio et le naturel, cela reste à la longue délicat d’organiser sereinement les repas, surtout quand il faut prévoir deux menus différents (ou en tout cas me prévoir une alternative à la viande, au poisson ou aux œufs quand eux en mangent). J’entends régulièrement souffler et dire que « le mode de vie vegan c’est quand même compliqué », ce qui témoigne typiquement qu’ils n’ont pas pris la mesure de ce qu’est le véganisme, malgré mes explications. Mais bon… on finit par s’en sortir quand même. J’en profite pour cuisiner à mort, et leur faire découvrir des trucs vegan (voire de tester de nouvelles choses), parce que franchement : la mousse au chocolat au jus de pois chiche, on en parle ou pas ! :aouh:
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #924 15 Août 2017 19:41:00

    adrisa a écrit

    Moi je suis à Bordeaux et c'est vrai qu'il existe quelques restos vegan (même si pas énormément), mais quand je sors avec des amis ou de la famille, étant donné qu'aucun n'est vegan, ils ne voudront jamais aller là-bas.


    Pas forcément ! Propose-leur d'y aller et tu seras peut-être surprise ;)
    En voyage en Thaïlande j'ai été séduite par un restau végétarien et j'ai été ravie d'y manger alors que je ne suis pas végé. Pour découvrir, pour goûter autre chose, pour les saveurs différentes...

  • adrisa

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #925 15 Août 2017 19:51:49

    C'est vrai que je pourrais proposer =)
  • Lirondaile

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #926 18 Août 2017 22:05:54

    On parle souvent de la famille, mais  j'ai testé une technique inédite (du moins je crois) auprès de mon père. Depuis 1 an et demi que je suis végétarienne, il boude toujours quand je fais à manger, même si maintenant, il commence à se resservir (un peu) dans la casserole. Ce qui ne passe vraiment pas c'est le végétalisme.

    Quand je lui annonce que mon gâteau ou mes crêpes sont sans œufs, forcément, ça va pas être bon. Du coup, maintenant je continue de cuisiner sans lait et sans œufs, mais je ne dis pas que c'est végétalien. ("C'est de la crème fraîche?" _ Mais oui!). Bizarrement il aime beaucoup plus.
    Décidément tout ça c'est que du psychologique =)

    Sinon sur Clermont-Ferrand, j'ai trois adresses où on peut manger végétarien, avec si possible des options vegan. Je viens de m'installer dans la capitale, et il n'y a pas de comparaison possible. J'ai l'impression d'avoir changé d'époque!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #927 28 Août 2017 10:18:54

    J'ai testé ta méthode moi aussi, Lirondaile  :D  C'est pas très honnête mais je ne trouve pas ca très honnête non plus de trouver tout mauvais juste parce que ce n'est pas exactement la recette originale. Mon problème moi c'est mon compagnon : il refuse de manger tout ce que je prépare de végétalien, et en plus il est très difficile. Mais il y a une pâtisserie qu'il adore depuis son enfance, les roulés à la canelle ; je les lui ai préparé en remplacant le lait par du lait de soja, j'ai testé et comme on ne voyait pas du tout la différence, je ne lui ai rien dit. Il n'a rien vu :D  Ce n'est qu'au bout d'un moment où il a vu que j'en mangeais aussi qu'il a compris... Trop tard pour dire qu'il n'aimait pas  :D  J'ai fait la même chose pour les crêpes, j'ai véganisé la recette avec une touche de colorant jaune pour que la couleur soit la même que s'il y avait des oeufs, je lui ai demandé si c'était bon, et ce n'est qu'après qu'il l'ait confirmé que je lui ai appris qu'elles étaient véganes. Ca fait au moins deux choses qu'on peut manger ensemble...

    Souffledevent, merci pour ce long message !  Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, moi aussi je suis passée par là. Je ne voulais pas déranger et je ne voulais pas non plus en discuter avant d'avoir les arguments parfaits. Au début on est vite surpris par les questions des gens ("et la souffrance des plantes ?" est un truc qui m'a laissé bouche bée la première fios  :D). C'est passé avec le temps, au bout de quelques mois je me sentais plus à l'aise dans mon choix, j'étais mieux informée à force de lire et regarder des vidéos sur le sujet, j'avais une réserve de recettes que je pouvais faire quand j'étais invitée quelque part et que la plupart des gens appréciaient,... Plus tu auras de l'expérience, plus tu te sentiras à l'aise avec ton choix, et plus tu pourras en parler avec confiance. Prends ton temps et ne culpabilise pas  :)
  • LiqueurAmère

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #928 28 Août 2017 13:22:42

    Nathalie a écrit

    Souffledevent, merci pour ce long message !  Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, moi aussi je suis passée par là. Je ne voulais pas déranger et je ne voulais pas non plus en discuter avant d'avoir les arguments parfaits. Au début on est vite surpris par les questions des gens ("et la souffrance des plantes ?" est un truc qui m'a laissé bouche bée la première fios  :D). C'est passé avec le temps, au bout de quelques mois je me sentais plus à l'aise dans mon choix, j'étais mieux informée à force de lire et regarder des vidéos sur le sujet, j'avais une réserve de recettes que je pouvais faire quand j'étais invitée quelque part et que la plupart des gens appréciaient,... Plus tu auras de l'expérience, plus tu te sentiras à l'aise avec ton choix, et plus tu pourras en parler avec confiance. Prends ton temps et ne culpabilise pas  :)


    C'est vrai que les arguments du type "et la souffrance de la carotte !", "et le lion il mange la gazelle !" ou "et les moustiques que tu gobes quand tu fais du vélo !" ont de quoi laisser pantois la première fois qu'on les entend ^^ Mais maintenant j'arrive facilement à y répondre, et ils me font même plutôt rire. En ce moment j'ai beaucoup droit à "Mais pourquoi pas de miel, alors que les abeilles sont vitales pour la planète ?" (l'argument de l'homme providentiel par excellence), qui est une question déjà plus délicate.
    De manière générale, je remarque que les non-vegans sont assez forts pour toujours te pousser dans les limites de la question animale, comme si la moindre mort causée de manière involontaire et indirecte par un vegan invalidait toute la cohérence théorique du véganisme. Dur dur face à ça de faire comprendre que non, ce n'est pas parce que j'ai peut-être écrasé involontairement une fourmi en marchant dans mon jardin, que le véganisme est incohérent et absurde...
    En tout cas ça me rassure de savoir que c'est plutôt normal de passer par cette phase déroutante où l'on a l'impression d'être un peu indigne de son véganisme ; ça motive pour garder la même dynamique positive :)
    Hier j'ai testé une recette totalement improvisée pour écouler les légumes de mon jardin : des lasagnes de courgettes, avec des protéines de soja pour remplacer la viande hachée. On coupe les courgettes en lamelles assez épaisses, et ça remplace les pâtes à lasagnes. C'était une réussite, et ça a apparemment régalé ma famille d'omnis. Je la rajoute à ma liste de recettes faciles à faire pour montrer que le végétalisme ce n'est pas gustativement triste. :-)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #929 28 Août 2017 13:35:54

    Il faudra que j'essaie les lasagnes de courgettes !!!

    Une autre chose que je n'hésite pas à faire quand on me pose des questions délicates c'est admettre honnêtement que je n'ai pas toutes les réponses et entamer la discussion avec les gens qui posent la question. J'aime bien montrer que le véganisme n'est pas une religion ou un dogme avec des préceptes à suivre mais le résultat d'une réflexion éthique personnelle, et parfois les réponses ne sont pas évidentes. Pour les abeilles, par exemple, ce n'est pas certain que si l'homme cesse de les élever pour leur miel, elles pourront survivre en quantités suffisantes pour l'équilibre dont elles sont un élément essentiel - je n'en sais rien. Mais à l'heure actuelle le choix qui se pose à moi c'est "est-ce que je consomme du miel produit par des abeilles que l'on a torturées pour qu'elles le produisent, ou est-ce que je refuse de le faire" et je refuse. Si le monde finit par manquer d'abeilles alors peut-être que j'installerai des ruches dans mon jardin quand le problème se posera  :)
  • kameleon99

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #930 28 Août 2017 13:40:04

    Bonjour ! :)
    Je suis tellement heureuse de voir un tel sujet de discussion sur le forum de Livraddict ça fait vraiment chaud au cœur !
    Personnellement je suis végétarienne depuis presque 3 ans et je n'ai eu l'occasion de lire seulement deux livres qui parlent de "ça" : les animaux ne sont pas comestibles de Martin Page ( genre autobiographique avec plein de conseils, anecdotes, réflexions) et faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer (un essai, un point de philosophie, beaucoup de recherches, témoignages, enquêtes) et ces livres sont passionnants!!

    ______________________________________________________________________
    mon blog : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/