[Suivi lecture] M.Kate

• M.Kate

Chercheur de mots

#111 13 Avril 2015 15:40:29

D'après ce que j'ai compris, ce recueil a été publié la première fois en France en deux parties: Les travaux d'Hercule et Les écuries d'Augias. Puis, il y a eu de nouvelles éditions, complètes cette fois ci. Comme je l'ai trouvé en vide-grenier, c'est un vieux bouquin (donc je n'ai pas lu les douze travaux...)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#112 13 Avril 2015 16:27:34

Ok, merci pour l'explication en tout cas!
    As-tu choisi ta prochaine lecture?
  • M.Kate

Chercheur de mots

#113 14 Avril 2015 07:47:51

Mais de rien!
    J'ai commencé la lecture de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux, mais j'ai envie de commencer autre chose en parallèle, ou après, revenir à des classiques. J'ai retrouvé Emma de Jane Austen dans des vieux cartons, donc je pense que je vais le relire. Et toi?
  • Julie86

#114 14 Avril 2015 11:07:50

En ce moment je suis sur un polar norvégien, Cela n'arrive jamais d'Anne Holt. Pas mal pour l'instant.
    Au fait, j'ai reçu hier La mystérieuse affaire de Styles que j'ai trouvé d'occasion. J'ai hâte de lire la première enquête de Poirot :)

Bonne lecture!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#115 14 Avril 2015 17:10:33

Merci, à toi aussi!! ;)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#116 23 Avril 2015 09:14:33

Je fais des pauses dans ma lecture du Seigneur des Anneaux, c'est la première que je m'autorise à lire deux livres en même temps, mais je préfère savourer cette nouvelle traduction page après page (et qui, en passant, est vraiment agréable à lire).

Donc, pendant la sieste du baby boy, j'ai lu la première aventure de Sherlock Holmes: Etude en rouge. Je connaissais déjà l'oeuvre grâce au Chien des Baskerville, que j'ai lu il y a très longtemps. Et plus récemment, avec la célèbre série de la BBC. Dans ma dernière lecture d'Agatha Christie, Hercule Poirot fait référence à La Femme, en parlant de la comtesse Rossakoff, ce qui m'a tout de suite fait penser à Sherlock. J'ai donc voulu approfondir mes connaissances sur le personnage de Sir Arthur Conan Doyle, et la première enquête de son détective m'a semblé un bon choix.

A la fin du roman, je dirais même un excellent choix. C'est le docteur Watson qui raconte cette enquête, depuis sa rencontre avec Sherlock Holmes jusqu'au dénouement. Ca se lit très facilement, et on plonge avec délice dans le récit. Alors oui, j'avais les images des personnages de la série en tête (ne m'en voulez pas, j'adore les acteurs...), et j'ai trouvé que les producteurs avaient mis un point d'honneur à respecter la trame et pas mal de détails (contrairement à la série US que je n'aime pas du tout). J'ai été surprise du dénouement en milieu de livre, je me suis demandée ce qu'on allait nous raconter après, mais finalement cette découpe en deux parties est plutôt pas mal, on passe du Londres de l'époque victorienne à l'Amérique des Mormons, ça donne l'impression d'avoir deux histoires, qui finalement se recoupent très bien.
    Pour faire simple, j'ai adoré! Et j'ai hâte d'en lire la suite!!
  • Julie86

#117 23 Avril 2015 10:01:52

Je compte aussi me remettre aux Sherlock Holmes :) Le chien des Baskerville remonte à très loin et j'ai aussi décidé de reprendre depuis le début. Une étude en rouge est déjà dans ma PAL. Vu ton avis, je pense que c'est un bon choix de commencer par celui-ci.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#118 29 Avril 2015 12:16:04

J'ai repris ma pile d'Agatha Christie qu'il me restait en attente (on a prévu de faire un tour en librairie ce week end, donc je zigouille ma petite PAL). J'ai choisi de lire Les sept cadrans.

Cette enquête débute dans un château, loué par le couple Coote, et où se retrouve un groupe de jeunes gens. Voulant faire une plaisanterie à l'un deux, qui se lève très tard tous les matins (au grand dam de leur hôtesse), les jeunes gens achètent huit réveille-matin qu'ils règlent successivement. Mais la plaisanterie devient macabre, quant au matin, Gerald est retrouvé mort dans son lit! L'affaire aurait pu être classée en accident, si quelques jours plus tard, un autre jeune homme du groupe décède lui aussi...
    C'est ainsi que Lady Eileen, surnommé Bundle, se met en tête de résoudre ces deux meurtres. Elle est la fille de Lord Catheram, propriétaire du château loué par les Coote, et où Gerald trouva la mort. Son tempérament de feu lui fera prendre bien des risques, et avec deux amis, Jimmy Thesiger et Lorraine Wade, elle met ainsi un pied dans les sociétés secrètes de Londres...

C'est encore une enquête intéressante que nous livre Agatha Christie. Malgré la multitude des personnages, on suit assez bien les raisonnements et les différentes pistes que suivent Bundle et ses amis. Et comme à presque chaque fois, je me suis faite avoir. J'ai trouvé la fin brillante, vraiment à l'opposé de ce que j'ai pu croire tout le long du roman. Elle sait nous mener en bateau Agatha! Les sociétés secrètes sont un sujet intéressant pour un roman policier, et je regrette un peu qu'elles ne soient pas plus mises en avant. Malgré tout, encore un bon moment et une bonne lecture!
  • Julie86

#119 29 Avril 2015 12:26:19

Je note encore ce titre ;)
    As-tu déjà prévu une petite liste de courses pour ton tour à la librairie?
  • M.Kate

Chercheur de mots

#120 29 Avril 2015 12:42:00

Je te rallonge ta liste de livres à lire dis donc :P
    Non, je n'ai rien prévu, en général, j'y vais au feeling c'est plus marrant :angel: