Je fais des pauses dans ma lecture du
Seigneur des Anneaux, c'est la première que je m'autorise à lire deux livres en même temps, mais je préfère savourer cette nouvelle traduction page après page (et qui, en passant, est vraiment agréable à lire).
Donc, pendant la sieste du baby boy, j'ai lu la première aventure de Sherlock Holmes:
Etude en rouge. Je connaissais déjà l'oeuvre grâce au
Chien des Baskerville, que j'ai lu il y a très longtemps. Et plus récemment, avec la célèbre série de la BBC. Dans ma dernière lecture d'
Agatha Christie, Hercule Poirot fait référence à La Femme, en parlant de la comtesse Rossakoff, ce qui m'a tout de suite fait penser à Sherlock. J'ai donc voulu approfondir mes connaissances sur le personnage de
Sir Arthur Conan Doyle, et la première enquête de son détective m'a semblé un bon choix.
A la fin du roman, je dirais même un excellent choix. C'est le docteur Watson qui raconte cette enquête, depuis sa rencontre avec Sherlock Holmes jusqu'au dénouement. Ca se lit très facilement, et on plonge avec délice dans le récit. Alors oui, j'avais les images des personnages de la série en tête (
ne m'en voulez pas, j'adore les acteurs...), et j'ai trouvé que les producteurs avaient mis un point d'honneur à respecter la trame et pas mal de détails (
contrairement à la série US que je n'aime pas du tout). J'ai été surprise du dénouement en milieu de livre, je me suis demandée ce qu'on allait nous raconter après, mais finalement cette découpe en deux parties est plutôt pas mal, on passe du Londres de l'époque victorienne à l'Amérique des Mormons, ça donne l'impression d'avoir deux histoires, qui finalement se recoupent très bien.
Pour faire simple, j'ai adoré! Et j'ai hâte d'en lire la suite!!