#132 26 Mai 2015 08:26:59
@ Maryie : Bon ça va alors!
Je viens de terminer Frankenstein, de Mary W. Shelley. Une relecture dont j'ai eu envie après avoir regardé les nouveaux épisodes de Penny Dreadful (que je suis influençable...). Si vous ne l'avez jamais lu, c'est un classique du genre. On entend beaucoup parler du monstre de Frankenstein dans de nombreux films et/ou livres, et avoir lu comment il a été créé donne une autre dimension au personnage.
L'histoire commence par la correspondance d'un jeune aventurier dans les glaces de l'arctique à sa soeur. Son navire coincé dans la banquise, il fait la connaissance fortuite de Victor Frankenstein, à demi mort de froid, et lancé à la poursuite du monstre qu'il a créé. S'ensuit le récit de Victor, depuis son enfance, à ses études à Ingolstadt où il se passionnera de philosophie moderne (les sciences) au point de vouloir créer la vie. Ses déboires ensuite, face à la monstrueuse créature, sa fuite, et ses malheurs. Le récit du monstre viendra s'entrecouper à celui de son créateur.
Si vous voulez de l'action, passez votre chemin. C'est un texte long, certes entrecoupé de quelques points plus vifs, mais il y a beaucoup de descriptions, les montagnes suisses chères à Victor, tous les autres paysages qu'il va traverser, ses réflexions sur son acte et ses répercussions, bref, pas vraiment de gros rebondissements. N'empêche, c'est assez agréable à lire.
Après cette relecture, nous avons enfin pu aller acheter des livres hier, donc ma PAL est passé de 4 à 10 livres (wow c'est magique!!!!!). Surtout des livres de ma wish-list, faut bien que ça serve à quelque chose hein?! Et un Agatha Christie en plus (bouh vilaine).
A très vite donc!!