[Suivi lecture] M.Kate

• Zorii

Lecteur confirmé

#131 16 Mai 2015 11:36:24

Non, il y a quand même eu des radios à passer mais rien de plus qu'un bleu, heureusement :)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#132 26 Mai 2015 08:26:59

@ Maryie : Bon ça va alors!

Je viens de terminer Frankenstein, de Mary W. Shelley. Une relecture dont j'ai eu envie après avoir regardé les nouveaux épisodes de Penny Dreadful (que je suis influençable...). Si vous ne l'avez jamais lu, c'est un classique du genre. On entend beaucoup parler du monstre de Frankenstein dans de nombreux films et/ou livres, et avoir lu comment il a été créé donne une autre dimension au personnage.
    L'histoire commence par la correspondance d'un jeune aventurier dans les glaces de l'arctique à sa soeur. Son navire coincé dans la banquise, il fait la connaissance fortuite de Victor Frankenstein, à demi mort de froid, et lancé à la poursuite du monstre qu'il a créé. S'ensuit le récit de Victor, depuis son enfance, à ses études à Ingolstadt où il se passionnera de philosophie moderne (les sciences) au point de vouloir créer la vie. Ses déboires ensuite, face à la monstrueuse créature, sa fuite, et ses malheurs. Le récit du monstre viendra s'entrecouper à celui de son créateur.
    Si vous voulez de l'action, passez votre chemin. C'est un texte long, certes entrecoupé de quelques points plus vifs, mais il y a beaucoup de descriptions, les montagnes suisses chères à Victor, tous les autres paysages qu'il va traverser, ses réflexions sur son acte et ses répercussions, bref, pas vraiment de gros rebondissements. N'empêche, c'est assez agréable à lire.

Après cette relecture, nous avons enfin pu aller acheter des livres hier, donc ma PAL est passé de 4 à 10 livres (wow c'est magique!!!!!). Surtout des livres de ma wish-list, faut bien que ça serve à quelque chose hein?! Et un Agatha Christie en plus (bouh vilaine).
    A très vite donc!!
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#133 26 Mai 2015 09:13:24

Il a quelques titres qui me tentent assez dans ta nouvelle PAL ;) Bonne lecture!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#134 28 Mai 2015 09:48:22

J'ai donc attaqué ma nouvelle PAL avec Le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda.

Un classique que je n'avais encore jamais lu mais qui me faisait très envie. Et je n'ai pas été déçue. J'ai un faible pour les histoires qui parlent de tribus à l'autre bout du monde, qui vivent dans le respect de la faune et la flore, d'une façon très différente de la nôtre. L'Amazonie est un pays envoûtant, et je me suis laissée entraîner dans cette histoire avec plaisir.

Certes, ce n'est pas vraiment un livre d'aventures pour moi, pas assez d'action, mais plutôt de découvertes: porter un autre regard, à l'opposé du nôtre parfois, sur la colonisation, la déforestation, la mondialisation en somme. Les effets néfastes de l'alcool, la tout-puissance de l'homme "blanc" qu'il pense avoir sur la nature. C'est un beau livre de réflexions, plein de poésie et de douceur.
    Un vrai coup de coeur!!
  • Julie86

#135 28 Mai 2015 14:30:42

On nous avait fait lire le vieux qui lisait des romans d'amour au collège et je n'avais pas du tout aimé. J'étais peut-être trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur, je ne sais pas. Il ne m'a laissé aucun souvenir si ce n'est celui d'une lecture désagréable...

Que comptes-tu lire ensuite?
  • M.Kate

Chercheur de mots

#136 03 Juin 2015 10:28:10

J'ai profité du week end pour enchaîner deux lectures :pompom:

D'abord, et forcément me dire-vous, un Agatha Christie: L'Heure zéro.
    :heart: Encore un petit bijou de la reine des policiers. L'intrigue est beaucoup basée sur la psychologie des personnages, et le dénouement est surprenant. On se laisse prendre au jeu des suspicions, et les cadavres s'enchaînent. Quelle idée aussi pour Neville Strange, le joueur de tennis, de vouloir que son ex-femme Audrey, gracieuse et effacée, devienne amie avec sa nouvelle épouse, Kay, flamboyante et pleine de charme? Deux femmes qui n'ont rien en commun, excepté d'avoir aimé le même homme. Leur séjour à la Pointe-aux-Mouettes est sous tension, jusqu'au drame...
    Vraiment, j'ai été très contente de cette lecture, on y retrouve le superintendant Battle pour diriger l'enquête, et des allusions sont même faites à Hercule Poirot. Rien à voir avec le roman, mais je dois dire que le quatrième de couverture de mon édition (livre de poche) est très décevant: on a l'impression qu'ils n'ont pas lu le livre, c'est un résumé d'une autre histoire pas celle d'Agatha Christie... :-1:

Ma deuxième lecture, c'est La Huitième Couleur de Terry Pratchett. Alors comment dire...? Je sais que c'est de la fantasy humoristique, qu'il tourne en dérision le genre et les codes de la société, mais je n'ai pas vraiment accroché. Trop de trop. Il faut dire que ça part vraiment dans tous les sens, et je n'ai pas compris la fin. Alors oui, c'est le premier tome d'une loooongue série, donc les bases sont posées, mais je suis un peu déçue. J'avais tellement entendu parler des Annales du Disque-Monde et la, c'est le soufflé qui retombe. Mais je ne me laisse pas abattre, je suis déterminée à lire la suite: vu les avis, ce tome n'est assurément pas le meilleur de Pratchett, et puis j'ai trop aimé la Mort pour le laisser tomber comme une vieille chaussette :P

Prochaine lecture: La Cité des dieux sauvages d'Isabel Allende
  • Julie86

#137 03 Juin 2015 13:57:22

L'heure zéro a l'air encore une fois très sympa! Du coup, j'espère que le challenge sera reconduit pour pouvoir continuer ces lectures ;)

Bonne lecture!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#138 09 Juin 2015 09:16:01

@ Julie86 : La plupart des livres de Christie ont l'air sympa, c'est bien ça le problème, on aimerait pouvoir tous les lire... C'est dommage que le challenge s'arrête, mais je suis assez satisfaite de mes lectures. Et je crois que je ne m'arrêterait pas d'en lire pour autant! ;)

J'avais profité d'une opération des Livres de Poche (2 achetés, 1 offert) pour choisir La Cité des dieux sauvages d'Isabel Allende. Autant vous dire que la couverture et le titre m'ont aussitôt attirée.
    On part à la découverte de l'Amazonie avec Alexander, qui suit sa grand-mère journaliste dans une expédition sur les traces de "la Bête". Sincèrement, ça aurait pu être grandiose. Mais non. Certes, on sent que le sujet est maîtrisé, l'Amazonie et ses trésors n'ont pas de secrets pour l'auteur. Malgré le dépaysement, c'est un peu trop jeunesse, même si le livre n'est pas classé comme tel. La quête initiatique des deux jeunes protagonistes est intéressante, le rapport à la religion et la spiritualité est bien décrit, mais j'ai trouvé ça un peu trop superficiel. Et prévisible. J'ai compris assez rapidement les intentions des "méchants" et leur identité. Dommage. Oui, c'est vraiment le mot: dommage.

Pour changer un peu (beaucoup même), j'ai emprunté un autre livre à ma belle-mère: Bêtes sans patrie , d'Uzodinma Iweala. Il n'y a pas de fiche sur LA, je verrais si je la fais ou pas. C'est l'histoire d'un jeune garçon africain qui devient enfant-soldat. Le langage est enfantin, et au début c'est un peu déroutant, mais dès les premières pages c'est un livre très dur. Je n'en suis qu'au quart pour l'instant.

Bonne lecture à tous!
  • cassie56

Livraddict Team

#139 09 Juin 2015 09:20:00

j'avais adoré La cité des Dieux sauvages et les tomes suivants, mais je les ai lu il y a plus de 10 ans, j'étais plus jeune et plus réceptive. liras-tu la suite?
  • M.Kate

Chercheur de mots

#140 09 Juin 2015 09:36:09

Si je les avais lu il y a quelques années, j'aurais sans doute plus apprécié. Après, c'était une bonne lecture, mais j'en attendais beaucoup plus.
    Non, je ne pense pas lire la suite de moi même, mais si l'occasion se présente, pourquoi pas?