[suivi lecture] ulostcontrol

• ulostcontrol

Apprenti Lecteur

#51 22 Janvier 2015 22:20:27

Hello :-)

Bon, j'ai terminé Le Grand Meaulnes, comme toi Anou je n'ai pas trop accroché malheureusement :-/ Enfin ce n'était pas une lecture horrible, mais je m'attendais à beaucoup mieux. C'est dommage !
    Entre temps j'ai lu deux bandes-dessinées : le tome 3 de la série Fables, absolument génial, j'ai hâte d'aller en librairie m'acheter la suite ! Et aussi L'Arabe du futur de Riad Sattouf que j'ai adoré :-)

Je ne sais pas encore ce que je vais lire maintenant... J'hésite. Je vais piocher avant de dormir héhéhé ;-)

Bises à tout le monde !

EDIT le 23/01 : j'ai commencé Le Quatrième mur de Sorj Chalandon ce matin et je crois que je vais adorer :-) Ca va faire du bien après Alain Fournier ^^

Dernière modification par ulostcontrol (23 Janvier 2015 10:16:29)

• Anou

Lecteur professionnel

#52 26 Janvier 2015 13:44:09

Dommage pour "Le grand Meaulnes".
    La BD de Riad Sattouf me tente bien moi aussi !
    Et je veux lire un Chalandon depuis longtemps, alors bonne lecture à toi ! ;)
  • ulostcontrol

Apprenti Lecteur

#53 01 Février 2015 20:37:14

Oui c'est un peu décevant, mais je crois qu'il n'était pas fait pour moi tout simplement ! Ce n'était pas ma sensibilité, il ne m'a pas fait passé beaucoup d'émotion mais pourtant je ne l'ai pas trouvé nul du tout, j'avais juste "hâte" que ça s'arrête. D'ailleurs je viens de publier ma chronique ici !
    Je te conseille mille fois L'Arabe du Futur ! Franchement je l'ai adorée. Elle est très drôle et très enrichissante. Très intelligente et sensible aussi. J'ai beaucoup aimé ! Tu as vu qu'il venait d'avoir le Fauve d'or à Angoulême d'ailleurs ? :-) Si tu veux plus d'infos, j'ai aussi chroniqué cette BD ici.
    Et j'ai surkiffé Chalandon ! Mon deuxième gros coup de coeur de Janvier avec Bérénice 34-44 ! Franchement son livre Le Quatrième mur est démentiel... Je crois que je vais essayer de continuer à découvrir l'auteur parce que si tous ses livres sont comme ça.... wouah !! Enfin une grosse claque ce livre, hallucinant !

Depuis j'ai lu Eugénie Grandet de Balzac. Ce n'était pas un coup de coeur, j'ai même moyennement apprécié ; certains passages sont limites indigestes en fait, parfois il n'y a PAS UN SEUL paragraphe pendant 2/3 pages, les phrases s'enchaînent et ça donne un peu un pavé difficile à avaler. Une fois ça passé, j'ai quand même assez aimé le style de Balzac, c'est assez drôle parfois et ses personnages sont hyper risibles ! Je vais peut-être enchaîner avec Le Père Goriot (enfin, pas tout de suite !). D'ailleurs c'était mon premier Balzac, je n'en avais jamais lu ! OUF, maintenant c'est fait héhé ^^

Et ce soir je commence Heureux les heureux de Yasmina Reza, il a l'air assez chouette et j'ai bien envie de contemporain et de légèreté après Eugénie Grandet...

J'espère que vous faites tous de belles lectures ! Bises et bonne semaine.

Dernière modification par ulostcontrol (01 Février 2015 20:37:53)

• Anou

Lecteur professionnel

#54 03 Février 2015 11:37:17

J'ai failli acheter "L'arabe du futur" plusieurs fois en librairie, mais à chaque fois le dessin me rebute et je le repose !
    Alors pourtant que je sais bien qu'en général, quand une BD est vraiment bien, je peux l'apprécier mais en n'aimant que moyennement le dessin..

Tu me donnes vraiment envie avec Chalandon, j'ai l'impression que tous ceux qui lisent cet écrivain l'apprécient.

"Eugénie Grandet", c'est le seul Balzac que j'ai lu, c'était passé mais c'était loin d'être un coup de cœur !
    Et ça ne m'a pas motivée plus que ça à lire d'autres Balzac..
    Peut-être un jour ! ;)

Et enfin Yasmina Reza, je n'ai lu qu'un livre d'elle, et je ne l'avais pas du tout apprécié.

Malgré tout, j'espère que tu apprécies ta lecture ! ;)
    Bonne journée à toi !
  • ulostcontrol

Apprenti Lecteur

#55 12 Février 2015 09:54:51

Hello,

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté par ici, il est temps de remettre tout ça à jour héhé !
    J'ai lu Heureux les heureux que j'ai aaadoré ! Ce n'est pas un coup de coeur mais il s'en est fallu de peu. J'ai été assez impressionnée et agréablement surprise par l'écriture de Yasmina Reza. J'ai adoré la forme du roman, la logique des chapitres... C'est un roman délicieux ! La chronique arrive demain sur le blog. Je l'ai noté 4/5.

J'ai aussi lu les Lettres persanes de Montesquieu... Je n'ai pas accroché du tout, je lui ai mis 2/5. Je l'ai même trouvé ennuyant. :-/

J'ai aussi lu L'Elégance du hérisson et je n'ai pas encore arrêté mon avis dessus. D'un côté j'ai aimé, le fond de l'histoire est chouette, les personnages pleins de charme et d'authenticité, la forme est originale, les thèmes abordés très sympa, et pourtant, je lui ai aussi trouvé un côté très, très prétentieux. A force de vouloir combattre les préjugés, j'ai trouvé qu'il les véhiculait surtout ! Et je n'ai pas trop aimé le sous-entendu selon lequel "l'argent, c'est le mal" et "l'argent rend les gens cons". Ca m'a même carrément énervée / saoulée.
    Bref, j'adore l'idée du bouquin et ce qu'a voulu nous dire Muriel Barbery mais je pense surtout qu'il y avait d'autres moyens de le faire...

Et alors, hier, j'ai commencé Quartier lointain, l'intégrale BD de Taniguchi. Je suis déjà subjuguée et n'ai pas de mots. (J'ai lu 3 chapitres il me semble).
    Et ce matin j'ai ENFIN commencé le premier tome de 1Q84 et je suis trop exciiiitée à l'idée de découvrir cette saga ! Je n'ai lu qu'un chapitre mais pour l'instant j'aime beaucoup !

Belle journée à vous !
  • Anou

Lecteur professionnel

#56 12 Février 2015 10:02:40

J'avais beaucoup aimé "L'élégance du hérisson".
    Beaucoup lui reprochent ce côté "prétentieux", personnellement cela ne m'avait pas gênée mais je peux comprendre que cela puisse déranger.

J'avais beaucoup aimé également "Quartier lointain".
    Il faudrait d'ailleurs que je lise un autre Jiro Taniguchi un de ces jours !

Bonne journée à toi et bonnes lectures !
  • ulostcontrol

Apprenti Lecteur

#57 26 Février 2015 23:50:20

Hello :-)

Je reviens vous faire une petite mise à jour !

- J'ai terminé le premier tome de 1Q84 et j'ai littéralement adoré. C'est vraiment un énorme coup de cœur, j'ai hâte de lire la suite mais je ne veux pas le faire trop tôt pour ne pas finir la série trop tôt non plus héhé ;-)
    - J'ai aussi terminé Quartier lointain que j'ai aaaaaaaaaadoré aussi. Ça a été un énorme coup de cœur aussi. Ça ne m'arrive pas souvent (jamais, en fait) mais j'ai pleuré comme une madeleine à la fin. Ça m'a pris comme ça, d'un coup, je ne m'y attendais pas du tout. Je ne sais pas si je continue à lire Taniguchi ou si j'arrête, j'ai peur d'être déçue de ce que je pourrai lire par la suite... En même temps, je me dis que même si c'est moins bon que Quartier lointain, ça ne sera pas mauvais pour autant !

Après tout ça, j'avais un peu/beaucoup de mal à lire autre chose. J'ai voulu relire Manon Lescaut mais j'ai abandonné. Je ne l'ai même pas commencé au final, je n'ai fait que parcourir la préface ! Je n'étais pas du tout motivée pour lire...

- Finalement je suis allée en librairie et je me suis acheté Électre de Giraudoux, que j'ai lu aussitôt et terminé rapidement. J'ai ADORE ! La chronique sera demain sur le blog :-) C'était nikel pour me remettre de mon petit "book hangover" ;-)
    - J'ai lu depuis la bande-dessinée Les Derniers jours de Stefan Zweig, de Sorel et Seksik que j'ai beaucoup aimée ! C'était super d'entendre parler de Stefan Zweig en images.
    - Et j'ai aussi lu La Vie devant soi de Romain Gary. Ce n'est pas un coup de coeur mais presque. J'ai ENFIN lu Gary maintenant, et je n'ai qu'une envie, c'est de recommencer :-)

En ce moment, je lis La Princesse des glaces de Läckberg. Je viens de le commencer, je ne peux pas encore dire que j'accroche mais ça se passe bien :-)

Bises !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#58 27 Février 2015 09:55:00

Gary :pink: Ma mère est ultra fan depuis le lycée, elle a lu tous ses livres et l'a même rencontré, et elle n'arrête pas de me convaincre de le lire à chaque occasion, alors je m'y mets doucement et c'est vrai que c'est un super écrivain =)
    Bonne lecture avec Läckberg, je n'en ai encore jamais lu mais ça me tente bien !
  • Anou

Lecteur professionnel

#59 03 Mars 2015 11:43:56

Tu me donnes bien envie avec "1Q84", que j'ai justement dans ma PAL depuis au moins 2 ans.. ;)

"Quartier lointain", j'avais moi aussi beaucoup aimé.
    Ça m'a d'ailleurs donné envie de découvrir les autres titres de Taniguchi (ce que je n'ai pas encore fait d'ailleurs !).
    Je pense que tu peux tenter ses autres BD sans avoir trop peur, car j'ai souvent entendu beaucoup beaucoup de bien de ses titres.
    Je pense que les prochains que je lirai de lui seront "Le journal de mon père", "Le gourmet solitaire" ou "Les années douces".

J'avais étudié "Electre" au lycée, et j'en garde un très bon souvenir.
    Il faudrait que je le relise d'ailleurs.

La BD sur Zweig me tente depuis sa sortie, il faut vraiment que je me l'achète.

J'avais bien aimé aussi ce Gary, mais sans que ça soit un coup de cœur effectivement.
    Mais je le relirai sûrement moi aussi.

"La princesse des glaces", j'avais plutôt bien aimé.
    Je te souhaite donc une bonne lecture !

Décidément, nous avons beaucoup de lectures en commun, c'est chouette ! :D