[Suivi lecture] Mana_

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1921 13 Février 2024 22:24:39

    Bonjour tout le monde,

    Grominou, désolée, tu n'arriveras pas à me faire changer d'avis :goutte:

    Je reviens avec les dernières chroniques parues :
    - Ars Obscura, tome 2 - Second sorcier de François Baranger. C'est un univers qui se densifie et j'aime bien, mais je reste sur ma faim par rapport à l'excellence du premier opus. Cela dit, je sauterai sur le troisième tome dès sa sortie.
    - Dans la forêt de Lomig et Jean Hegland. Une petite déception, j'ai été charmée par la beauté des traits et du décor mais c'est finalement un récit très convenu pour de la post-apo, dans les bons moments comme les mauvais... Cela dit, j'ai prévu de lire prochainement (genre, semaine prochaine) un autre roman graphique de Lomig.

    Depuis, j'ai lu Rossignol de Audrey Pleynet, une magnifique lecture dans un format novella qui met histoire et style en valeur, et Utopiales 2013, un recueil toujours aussi inégal mais plus mieux que très pire :P

    Je suis actuellement plongée dans L'Assassin royal, tome 4 - Le Poison de la vengeance de Robin Hobb. Encore une fois je suis happée par ce texte, dès que je peux j'ouvre le bouquin, malgré les chapitres très longs (oui, je fais partie de la Team incapable de lâcher un bouquin un plein milieu d'un chapitre...)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis choquée par le début, l'autrice rend parfaitement compte de la lutte psychologique de son personnage, entre homme et loup, puis son besoin de se séparer de tous pour se projeter dans un avenir très sombre.



    Et pour l'instant je suis raisonnable, je ne suis plongée que dans ça ;)

    Bonne lecture tout le monde ! =)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1922 14 Février 2024 07:33:04

    Savoure, ça passe vraiment trop vite ! ;)
    Et j'attends le tome 3 de Ars Obscura avec impatience, moi aussi !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1923 22 Février 2024 19:39:56

    Bonsoir par ici,
    Le temps file si vite, c'est affolant !

    Imagln, effectivement, je me rends compte que je dévore un tome sur 2-3 jours... Ca ne fera pas long feu !

    Je reviens avec quelques chroniques en ligne :
    - Bird box, tome 2 - Malorie de Josh Malerman. Une bonne suite, dans la droite lignée du premier opus, avec davantage de doutes et de rebondissements. La fin est assez soudaine, j'en suis encore perplexe.
    - Rossignol de Audrey Pleynet. Plume magnifique pour une intrigue divisée entre le thriller et l'introspection, je l'ai dévoré sur un après-midi, happée par cette lecture harmonieuse.
    - Utopiales 2013. Du bon et du moins bon, comme dans chaque anthologie. Par contre je fus marquée par la petite maladresse de l'éditeur qui dit noir sur blanc "quel honneur d'avoir tel auteur dans l'anthologie". Auteur au singulier, dans la présentation qui sert d'introduction à la nouvelle. Sympa pour les 13 autres à l'affiche :goutte:

    Entre temps, j'ai terminé Le Poison de la vengeance de Robin Hobb (chronique en ligne demain). Pas un coup de coeur mais un tome nécessaire pour quitter les intrigues de cour et transiter vers quelque chose de totalement différent.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Qu'est-ce que j'adore Vérité... Il est faible, et pourtant il parvient encore à surveiller et protéger Fitz. Son "Reviens-moi !" m'a estomaquée.



    J'ai également lu La Trilogie des trois corps, tome 1 - Le Problème à trois corps de Liu Cixin en LC. Bon, mon problème, c'est que j'ai picoré les premiers chapitres avant de tout avaler sur deux jours. De fait, j'ai pas encore participé à la LC... mais ça va venir ! Je craignais cette lecture, classée hard SF, mais ce fut finalement accessible, malgré quelques préceptes plus tordus sur la fin. L'auteur parvient néanmoins à rendre l'ensemble fluide et rythmé par les changements de temporalité. Je ne pense pas acheter la suite mais j'ai déjà réservé le second tome à la médiathèque.

    Ce soir je compte lire Au coeur des solitudes de Lomig.
    Pour les prochains romans, ce sera L'Assassin royal, tome 05 - La Voie magique de Robin Hobb (Mister l'a déjà quasiment fini et va rempiler sur le tome 6...) et La Voie du cygne de Laurent Kloetzer. Beaucoup de "voie" à suivre :lol:

    Bonne lecture tout le monde =)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1924 23 Février 2024 07:58:22

    Rah, il faut que je lise Le problème à trois corps avant de regarder la série ! Ton avis m'y encourage, je craignais aussi les aspects un peu trop complexes du roman.
    Et je vais aller lire ta chronique sur Bord box 2 !

    Bonnes lectures.
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1925 28 Février 2024 12:11:38

    Oh ! Tu m'intrigues avec le Problème à trois corps ! Un jour peut-être... je me laisserai tenter !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1926 01 Mars 2024 17:45:44

    J'ai Noosphère d'Audrey Pleynet dans ma PAL, il faudra que je le lise mais Rossignol me tente bien aussi.
    Par contre ce n'est pas le cas du Problème à trois corps (qu'on voit partout grâce à la LC et à la série j'imagine) - ça me parait vraiment "hard" comme SF

    Bon week-end :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1927 03 Mars 2024 22:35:44

    Bonsoir par ici,

    Imagln, Camille7 et My, vraiment il n'y a rien à redouter du Problème à trois corps. Certes, c'est classifié Hard SF mais l'auteur explique très bien tout ce qu'il crée et exploite, à aucun moment on ne se sent perdus - ou si c'est le cas, c'est dû à un mécanisme narratif. En tout cas je conseille fortement de tester, quitte à abandonner si ça ne convient pas. Autrement ce serait passer à côté d'une bonne intrigue... (et moi aussi, je tenais à lire la série avant de voir son adaptation ;) )

    My, il faudra que je me laisse tenter par Noosphere, du fait que j'ai adoré Rossignol.



    Je reviens en ce début de mois et je suis toute O_O en constatant tout ce que j'ai lu depuis, alors que je n'ai pas touché un seul livre la dernière semaine du fait d'une grosse fatigue (c'était ma grosse semaine au boulot). Je me suis rattrapée en lisant quasiment tout le week-end :D En attendant d'en parler davantage, voici les dernières chroniques :
    - L'Assassin royal, tome 04 - Le Poison de la vengeance de Robin Hobb. Pas le meilleur de la saga, on transite entre deux décors, avec un protagoniste dans la tourmente. Mais j'adore toujours autant la justesse de cette lecture et les émotions retranscrites avec vraisemblance.
    - La Trilogie des trois corps, tome 1 - Le Problème à trois corps de Liu Cixin. Je craignais cette lecture, elle est en réalité plus accessible que pensé. L'auteur explique bien tout ce qu'il fait, les personnages sont minutieusement construits et l'univers exploite la réalité avec l'Histoire de la Chine. Un bon mélange, qui me donne envie de me jeter sur la suite. Ca tombe bien, ma réservation est arrivée en médiathèque donc je devrais attaquer cette suite courant mars.
    - Au coeur des solitudes de Lomig. Je ne voulais pas rester sur l'échec de Dans la forêt... J'ai été un peu plus conquise par ce récit d'aventure, dans lequel le personnage retourne à la nature pour en tirer, avec respect, ses bienfaits. Quelques petits rebondissements et des paysages à couper le souffle. Je regrette seulement que l'identité graphique de certains personnages se rapproche trop des personnages de l'autre roman graphique. Bref, malgré les déboires subies par le John c'est une lecture très douce et contemplative.
    - La Voie du cygne de Laurent Kloetzer. Je n'en attendais rien, l'ayant reçu dans une box littéraire (je n'ai pas souvenir que ça répondait à ma demande, qui plus est) et n'aimant pas la couverture - qui, après lecture, illustre bien mal le contenu ! Ce fut en réalité une excellente surprise, un décor fantaisite qui rappelle l'Italie de la renaissance qui couvre une intrigue policière. Rien d'original, mais le tableau de violence crue dans cette noblesse imbue d'elle-même m'a fascinée. De plus, je n'ai pas vu venir la fin et toutes mes hypothèses étaient fausses. Un vrai page turner qui tombait à pic, au moment où j'avais besoin d'une lecture facile et addictive. Par contre c'est un auteur de l'imaginaire francophone qui me surprend à chaque fois, je suis surprise qu'il ne soit pas plus connu et mis en avant en librairie...

    Le bilan du mois : 6 romans, 1 novella, 2 romans graphiques. 1 lecture moyenne, 7 bonnes lectures, 1 excellente lecture. Un peu triste de ne pas avoir su lire la dernière semaine mais, après tout, ça reste déjà un bon mois, je me contenterai de ça !

    Et la PALM du mois, que j'avais à la base bien plus remplie mais je ne veux pas me mettre la pression sur la quantité à lire, j'ai donc pris le temps de réflechir pour ne garder que celles qui me font très très très envie.

    Pour bien entamer le mois, cela faisait déjà une semaine que Mister avait terminé le tome 5, il était donc temps que je le rattrape ! J'ai fini en début de soirée L'Assassin royal, tome 05 - Le Poison de la vengeance de Robin Hobb. Gobé en deux jours (je l'aurais même lu sur une journée si on n'était pas allés voir Dune, partie 2 hier au ciné), j'ai adoré même si c'est probablement l'un des moins bons de la saga, du fait de son statut de transition - la digne suite du tome 04, oui oui. Cela dit j'ai quand même crié de plaisir quand

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Fitz retrouve le Fou, puis Umbre, puis Kettricken. Des retrouvailles emplies d'une foule d'émotions contradictoires et je me suis laissée submergée par ce tourbillon...


    Ca montre combien je suis encore à fond dans cet univers.

    Et sans surprise, on enchaîne sur la suite avec le tome 06 - La Reine solitaire. Je suis en vacances jusque jeudi soir, il ne devrait pas faire long feu :angel:

    Bonnes vacances aux chanceux, bon courage pour les autres, et bonne lecture à tous ! =)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1928 05 Mars 2024 18:30:45

    Pour Le problème à trois corps je pourrai facilement essayer : il est à la médiathèque…
    Tiens tu m'intrigues avec La voie du cygne, je le note :)

    Dernière modification par Mypianocanta (05 Mars 2024 18:31:31)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1929 05 Mars 2024 18:36:32

    Décidément ce livre de Liu Cixin fait beaucoup parler de lui, mais je ne sais toujours pas si je vais m'y mettre :grat:
    C'est que j'ai déjà assez de problèmes avec un seul corps... :ko:
  • Avoslectures

    Bookworm

    Hors ligne

    #1930 07 Mars 2024 17:48:41

    Bonjour, Mana !

    Je me permets de venir aux nouvelles, comme on ne te voit plus depuis deux jours ^^
    Comment vas-tu ? Tes lectures avancent ?
    Ah, je vois que tu n'as pas trop accroché à Dans la forêt =/ C'est dommage, j'envisageais de le mettre dans ma wishlist. Qu'est-ce qui t'a déplu ?