Bonsoir par ici,
Imagln, Camille7 et My, vraiment il n'y a rien à redouter du Problème à trois corps. Certes, c'est classifié Hard SF mais l'auteur explique très bien tout ce qu'il crée et exploite, à aucun moment on ne se sent perdus - ou si c'est le cas, c'est dû à un mécanisme narratif. En tout cas je conseille fortement de tester, quitte à abandonner si ça ne convient pas. Autrement ce serait passer à côté d'une bonne intrigue... (et moi aussi, je tenais à lire la série avant de voir son adaptation ;) )
My, il faudra que je me laisse tenter par Noosphere, du fait que j'ai adoré Rossignol.
Je reviens en ce début de mois et je suis toute O_O en constatant tout ce que j'ai lu depuis, alors que je n'ai pas touché un seul livre la dernière semaine du fait d'une grosse fatigue (c'était ma grosse semaine au boulot). Je me suis rattrapée en lisant quasiment tout le week-end :D En attendant d'en parler davantage, voici les dernières chroniques :
- L'Assassin royal, tome 04 - Le Poison de la vengeance de Robin Hobb. Pas le meilleur de la saga, on transite entre deux décors, avec un protagoniste dans la tourmente. Mais j'adore toujours autant la justesse de cette lecture et les émotions retranscrites avec vraisemblance.
- La Trilogie des trois corps, tome 1 - Le Problème à trois corps de Liu Cixin. Je craignais cette lecture, elle est en réalité plus accessible que pensé. L'auteur explique bien tout ce qu'il fait, les personnages sont minutieusement construits et l'univers exploite la réalité avec l'Histoire de la Chine. Un bon mélange, qui me donne envie de me jeter sur la suite. Ca tombe bien, ma réservation est arrivée en médiathèque donc je devrais attaquer cette suite courant mars.
- Au coeur des solitudes de Lomig. Je ne voulais pas rester sur l'échec de Dans la forêt... J'ai été un peu plus conquise par ce récit d'aventure, dans lequel le personnage retourne à la nature pour en tirer, avec respect, ses bienfaits. Quelques petits rebondissements et des paysages à couper le souffle. Je regrette seulement que l'identité graphique de certains personnages se rapproche trop des personnages de l'autre roman graphique. Bref, malgré les déboires subies par le John c'est une lecture très douce et contemplative.
- La Voie du cygne de Laurent Kloetzer. Je n'en attendais rien, l'ayant reçu dans une box littéraire (je n'ai pas souvenir que ça répondait à ma demande, qui plus est) et n'aimant pas la couverture - qui, après lecture, illustre bien mal le contenu ! Ce fut en réalité une excellente surprise, un décor fantaisite qui rappelle l'Italie de la renaissance qui couvre une intrigue policière. Rien d'original, mais le tableau de violence crue dans cette noblesse imbue d'elle-même m'a fascinée. De plus, je n'ai pas vu venir la fin et toutes mes hypothèses étaient fausses. Un vrai page turner qui tombait à pic, au moment où j'avais besoin d'une lecture facile et addictive. Par contre c'est un auteur de l'imaginaire francophone qui me surprend à chaque fois, je suis surprise qu'il ne soit pas plus connu et mis en avant en librairie...
Le bilan du mois : 6 romans, 1 novella, 2 romans graphiques. 1 lecture moyenne, 7 bonnes lectures, 1 excellente lecture. Un peu triste de ne pas avoir su lire la dernière semaine mais, après tout, ça reste déjà un bon mois, je me contenterai de ça !
Et la PALM du mois, que j'avais à la base bien plus remplie mais je ne veux pas me mettre la pression sur la quantité à lire, j'ai donc pris le temps de réflechir pour ne garder que celles qui me font très très très envie.
Pour bien entamer le mois, cela faisait déjà une semaine que Mister avait terminé le tome 5, il était donc temps que je le rattrape ! J'ai fini en début de soirée L'Assassin royal, tome 05 - Le Poison de la vengeance de Robin Hobb. Gobé en deux jours (je l'aurais même lu sur une journée si on n'était pas allés voir Dune, partie 2 hier au ciné), j'ai adoré même si c'est probablement l'un des moins bons de la saga, du fait de son statut de transition - la digne suite du tome 04, oui oui. Cela dit j'ai quand même crié de plaisir quand
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Fitz retrouve le Fou, puis Umbre, puis Kettricken. Des retrouvailles emplies d'une foule d'émotions contradictoires et je me suis laissée submergée par ce tourbillon...
Ca montre combien je suis encore à fond dans cet univers.
Et sans surprise, on enchaîne sur la suite avec le
tome 06 - La Reine solitaire. Je suis en vacances jusque jeudi soir, il ne devrait pas faire long feu :angel:
Bonnes vacances aux chanceux, bon courage pour les autres, et bonne lecture à tous ! =)