#123 17 Septembre 2014 09:39:59
Oui les concours avec épreuves venant des éditions j'ai encore jamais croisé ça, ça doit être rare.
En revanche j'ai déjà vu des gens qui mettaient en jeu des SP oui. Parce que de toute façon ça se vend pas, donc quitte à donner certains font gagner. Pourquoi pas, j'ai envie de dire. Ça me paraît un peu spécial, perso je fais toujours gagner des livres "entiers", même si je les sors de ma bibli, ça me ferait trop bizarre d'offrir un livre non fini. Mais en même temps ça fait toujours lire quelqu'un à moindre frais. Et l'éditeur à partir du moment où il envoie un SP papier perd le contrôle et le blogueur en fait ce qu'il veut. Vaut-il mieux que ça parte à la poubelle ou que ça profite à quelqu'un d'autre ? C'est pas évident. Moi je le ferais pas, je trouve ça bizarre, mais à partir du moment où le blogueur veut s'en débarrasser il ne me semble pas y avoir une manière "meilleure" que l'autre (si t'as personne à qui donner autour de toi... pourquoi pas un concours après tout...)
@Kyra : Il vaut mieux éviter de présumer de la jalousie des autres, c'est faire exactement ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent : juger de leurs intentions sans savoir. Perso dans cette affaire avec Black je n'ai pas vu de jalousie, juste du mépris sur la qualité d'écriture et les intentions qu'il lui prêtait. La jalousie c'est un sentiment très complexe, et il ne suffit quasi jamais à tout expliquer. On peut être aussi jaloux sans être méprisant (je jalouse ceux qui ont les moyens de tout acheter en livres ou qui ont assez confiance en eux pour démarcher les SP sans culpabiliser et stresser, mais c'est vis à vis de moi-même que je trouve un problème, je ne remet pas en cause ce que font les autres, par exemple).
L'excuse de la jalousie est trop facile à dégainer. "Il a dégommé le livre parce qu'il est jaloux que l'auteur soit publié et pas lui" (même si t'écris pas...), "il critique ce qu'a dit machin parce qu'il est jaloux"... Et au final on n'écoute même plus les autres, c'est juste "ils sont jaloux", pour balayer leurs avis et ne pas chercher plus loin. ^^