Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#121 16 Septembre 2014 22:51:19

Lelf: Ah oui peut etre bien tiens. J'avais pas pensé à ça :grat: Mais bon, vu que c'est loin d'etre mon cas .. x)
    Pour Blacky, je trouve ça lamentable ce genre de comportements. Les gens qui se permettent de juger sans savoir et qui en viennent à douter de toi. Je trouve que c'est de la jalousie mal placée. A tous les niveaux. Celle d'une chronique bien faite et dans certains cas, le fait de recevoir des SP.
    Et je trouve ça dommage aussi cette perte de confiance entre blogueurs à ce niveau là. Se tirer dans les flancs gratuitement. Mais bon, il n'y a pas que des gens honnetes sur la blogo..

Eden: Je pense que tu as mal compris.
    Lorsqu'il y a  des concours de ce type, la personne en question ne renvoie pas les SP qu'elle a précédemment reçu. Elle demande à la ME s'il est possible de s'associer à elle pour créer un concours et le lot étant pour le coup des SP. Il arrive meme parfois, voire souvent, d'après ce que je comprends, que le ou les lots en question ne passe(nt) meme pas dans les mains de l'organisateur du concours. C'est la ME qui envoie directement le lot ou les lots à la personne gagnante. Ces concours sont organisés pour faire connaitre le blog et en faire de la pub et la ME en tire aussi bénéfice en faisant découvrir ses livres.
    Je n'ai jamais organisé ce genre de concours, d'autres personnes viendront me contredire si j'ai tort mais voilà en gros le principe ;)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#122 16 Septembre 2014 23:52:43

@ Kyra : j'ai vu des concours avec des SP non corrigés mis en jeu par le blogueur, sur des sorties plus vraiment brûlantes d'actualité, sans rapport direct avec la ME ;) Je pense que c'est ça qui choque Eden (et non les lots directement envoyés par l'éditeur).
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#123 17 Septembre 2014 09:39:59

Oui les concours avec épreuves venant des éditions j'ai encore jamais croisé ça, ça doit être rare.
    En revanche j'ai déjà vu des gens qui mettaient en jeu des SP oui. Parce que de toute façon ça se vend pas, donc quitte à donner certains font gagner. Pourquoi pas, j'ai envie de dire. Ça me paraît un peu spécial, perso je fais toujours gagner des livres "entiers", même si je les sors de ma bibli, ça me ferait trop bizarre d'offrir un livre non fini. Mais en même temps ça fait toujours lire quelqu'un à moindre frais. Et l'éditeur à partir du moment où il envoie un SP papier perd le contrôle et le blogueur en fait ce qu'il veut. Vaut-il mieux que ça parte à la poubelle ou que ça profite à quelqu'un d'autre ? C'est pas évident. Moi je le ferais pas, je trouve ça bizarre, mais à partir du moment où le blogueur veut s'en débarrasser il ne me semble pas y avoir une manière "meilleure" que l'autre (si t'as personne à qui donner autour de toi... pourquoi pas un concours après tout...)

@Kyra : Il vaut mieux éviter de présumer de la jalousie des autres, c'est faire exactement ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent : juger de leurs intentions sans savoir. Perso dans cette affaire avec Black je n'ai pas vu de jalousie, juste du mépris sur la qualité d'écriture et les intentions qu'il lui prêtait. La jalousie c'est un sentiment très complexe, et il ne suffit quasi jamais à tout expliquer. On peut être aussi jaloux sans être méprisant (je jalouse ceux qui ont les moyens de tout acheter en livres ou qui ont assez confiance en eux pour démarcher les SP sans culpabiliser et stresser, mais c'est vis à vis de moi-même que je trouve un problème, je ne remet pas en cause ce que font les autres, par exemple).
    L'excuse de la jalousie est trop facile à dégainer. "Il a dégommé le livre parce qu'il est jaloux que l'auteur soit publié et pas lui" (même si t'écris pas...), "il critique ce qu'a dit machin parce qu'il est jaloux"... Et au final on n'écoute même plus les autres, c'est juste "ils sont jaloux", pour balayer leurs avis et ne pas chercher plus loin. ^^
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#124 17 Septembre 2014 09:56:40

Je rejoins Sia, j'ai effectivement déjà vu assez souvent passer sur Facebook des concours avec des ENC. ça me dépasse un peu, quitte à faire gagner quelque chose autant que ça soit un livre fini et neuf. Le concept de "je fais gagner un livre déjà lu et donc potentiellement abîmé", je trouve ça également assez limite.

Quant à l'histoire de Black, le jour où les gens trouveront mieux à faire que de se chercher des noises pour, excusez le terme, des "conneries" et s'occuperont de leurs fesses, on respirera bien mieux au sein de la blogosphère. J'espère que ça ne l'a pas trop touché.
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#125 17 Septembre 2014 10:50:28

Pour les concours avec des ENC avant la parution du bouquin, ça peut donner l'occasion de découvrir le livre avant sa sortie. Tant qu'il est bien précisé que ce sont des ENC et qu'en face il n'y pas à faire trois millions de trucs pour le gagner (likage, partage....),  je dis Why not.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#126 17 Septembre 2014 15:29:12

Ce que j'ai vu, c'était clairement plusieurs mois après la parution du bouquin. ^^
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#127 17 Septembre 2014 15:34:07

Ça reste un livre à lire à moindre frais ^^
    Plusieurs mois près ça ne vampirise pas spécialement de vente pour l'éditeur et ça permet au blogueur se de débarrasser de ses livres. Bon après on peut aussi juste faire un appel sur sa page FB genre "qui qu'en veut ?" mais quitte à payer les frais de port pourquoi ne pas se faire un peu de visites sur le blog au passage (puis ça aide à "choisir" à qui l'envoyer aussi, c'est plus équitable par tirage au sort ^^).
    On a quelques épreuves chez nous et on est emmerdés. On ne sait pas trop quoi en faire. Comme je disais perso je ferais pas de concours avec mais je comprends que certains ne s'arrêtent pas à ça. C'est un "concours brocante" plutôt qu'un "concours gagnez un beau bouquin tout neuf" ^^
    Comme dit MJ par contre faut pas non plus transformer ça en course aux likes ou quoi non plus ^^

Black n'a pas été trop touché j'ai l'impression, mais il a été un peu énervé quand même par le ton du gars, c'est normal. Mais il sait qu'il a le bon sens de son côté donc il a laissé couler ^^
  • Kyra

#128 17 Septembre 2014 17:55:31

Merci Sia et Lelf pour vos réponses.
    C'est vrai ce que tu dis par rapport à la jalousie, je ne développerai pas plus mais quand on regarde dans ce sens là, ya de quoi développer sur le sujet. Mais bon, c'est pas la question du jour et je suis plutot d'accord avec toi donc bon.. ^^

Vos arguments sont aussi entendables sur les épreuves non corrigées. Moi ça me choque pas plus que ça après tout du moment que les participants sont avertis du lot. A chacun d'adhérer ou pas. C'est une manière plutot sympa de partager, faire découvrir et .. se débarrasser. Si on en a pas l'utilité, autant que ça profite à qui veut.
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#129 17 Septembre 2014 21:25:45

Non je vous rassure je ne suis pas encore allé me pendre :P

Disons que oui, comme le dit Lelf ça m'a surtout énervé. Je peux comprendre qu'il aime pas mes chroniques, des fois même moi je les trouve pas top ne retranscrivant pas toujours l'exactitude de ce que je ressens et je sais que j'ai des gros soucis de répétition. Mais voilà passé d'un jugement de qualité à un jugement de valeur sur ma personne là oui c'est énervant. Après comme je l'ai dit autre part, j'ai préféré laissé couler et ne rien dire, cette personne a prouvé que même si je lui démontrais par A + B que j'avais acheté ce livre il aurait continué à s'enfoncer dans sa connerie.
  • Kyra

#130 17 Septembre 2014 21:28:56

Et ta "réponse" face à ça est toute à ton honneur ;)