Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#211 25 Septembre 2014 18:03:41

Nelfe: Tu es inscrite sur le challenge de Nathalie ? ;)

Lelf: Idem, j'ai ouvert ce sujet pour qu'on parle des SP en général, pas pour qu'on vienne y mettre ce qu'on reçoit.
    Et pour le topic des "achats", je fais attention aussi. Je mets juste que j'ai reçu et puis c'est tout. ^^
  • Koalivre

Lecteur timide

#212 25 Septembre 2014 19:27:17

Lelf a écrit

Je serais pour qu'on évite de dire ce qu'on reçoit (ou pas) dans ce sujet et qu'on débatte de manière plus générale. :)

Parce que voyez pour moi ça c'est nocif : "hey j'ai eu en SP un livre que vous voulez vraiment super lire mais vous devrez attendre et dépenser vos thunes", ben ça fait bizarre. Alors Koalivre, rassure toi, pour moi ce livre est encore loin donc même si je le veux je ne suis pas sur les dents pour autant (d'autant qu'en tant que libraire je trouve ça assez "normal" de recevoir des épreuves).

Mais j'ai vu ça l'autre jour dans le topic des acquisitions, où c'était à mon sens encore plus déplacé. C'était pour un bouquin paru, que j'ai tenté d'avoir en concours et je l'ai raté, un livre jeunesse (je n'achète jamais en neuf ou presque vu la vitesse à laquelle je les lis, donc je dépends de l'occase), j'ai adoré le précédent de l'auteur. Et là y'a quelqu'un qui vient dire comme une fleur "je l'ai eu en SP". Tant mieux pour cette personne, vraiment, mais j'avais pas besoin de savoir et ça m'a mis les boules. Elle aurait juste dit "je viens de recevoir ce livre", j'aurais limite répondu "oooh, il me tente beaucoup, chanceuse, bonne lecture". Alors que "je viens de recevoir ce livre en SP" ça me fait perdre tout enthousiasme, j'ai pas eu envie de répondre, pas eu envie de partager mon envie avec cette personne. J'ai juste trouvé son post déplacé, parce qu'on est sur un forum public, sur un topic où on parle des acquisitions (en plus il s'appelle "achats", mais on poste tous autre chose dedans ^^), pour montrer nos derniers précieux... que ce soit un SP n'a rien à voir avec le schmilblick.
    Je pense que je ne suis pas la seule à qui ça fait cet effet, mais c'est vraiment régulièrement une info assez polluante de dire comment on obtient un livre (surtout lorsque c'est d'un rapport privilégié avec l'éditeur).

(Et quand un livre n'est pas paru on se doute que c'est un SP, pas besoin d'en remettre une couche ^^')

Après je me monte pas spécialement le chou, ça a juste été l'affaire d'un moment, une réaction sur le vif et je ne sais même plus qui c'était et si elle fait une chro, que je la lis et qu'elle a mis "merci l'éditeur", ça me fera pas plus réagir que d'habitude. Mais tant qu'à faire, autant rester simple et dans le sujet, sans trop en dire, non ? ^^

Oh lala... la moitié des trucs que je dis, je suis sûre de me faire censurer. Faut se calmer quand même.
    Ensuite je doute que tous le monde sache la différence entre épreuve et SP
    Figure toi que toutes les librairies ne reçoivent pas de SP et épreuves
    Le topic s'appelle "ACHAT" donc j'y ai pas pensé (je le ferai parce que ce faire incendier comme ça...)

La question est "Jouissif ou pas"?
    Je réponds: JOUISSIF avec exemple

Dernière modification par Koalivre (25 Septembre 2014 19:34:29)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#213 25 Septembre 2014 19:33:19

Euh ? O_o
    On recentrait juste le débat sur "la perception des SP" dans quelque chose de globale et j'ai juste expliqué ma façon de voir les choses vu que c'est... le sujet.
    Il n'y a pas censure, je n'ai pas dénoncé ton post comme inapproprié aux modos, j'ai fait une suggestion et expliqué le pourquoi du comment. Et l'exemple que j'ai donné ensuite ne te concernait même pas.
    Le terme de "censure" est vraiment à employer avec parcimonie. Ce n'en était clairement pas ici, je reste toujours dans la discussion. ;)
    Tu as le droit d'exprimer ta perception des choses, sur pourquoi toi ça ne te semble pas un soucis de dire ce que tu reçois, ça ça serait le sujet :)

Edit : moi j'ai été libraire, je sais comment ça marche. Mais le SP ou l'épreuve est clairement un outil de travail pour le libraire, qu'il en reçoive ne me choque pas. Et je sais bien qu'ils n'en reçoivent pas tous, vu que je n'en recevais jamais :lol:

Dernière modification par Lelf (25 Septembre 2014 19:36:08)

• Sia

Super-Livraddictienne

#214 25 Septembre 2014 22:11:13

Merci de bien faire attention à alimenter le débat sur les services de presses, en présentant des arguments étayant votre avis sur leurs caractéristiques :)
  • Cajou

Puits de lecture

#215 26 Septembre 2014 01:00:37

Pfioouuuu au lieu de lire ma pile de SP, je viens de passer 1 heure entière à lire tout ce topic, que j'ai trouvé très intéressant :) :) (et très agréable, comme le soulignait Argali)

J'ai oublié tout ce que je voulais dire hahah mais voici quand même qq impressions en vrac (EDIT : ok j'ai quand même retrouvé de quoi faire un énorme pavé LOL)

Pour moi, les SP que je reçois sont JOUISSIFS. Je suis tellement heureuse de faire autant de découvertes que je n'aurais JAMAIS faites sans les SP : lire des romans anciens réédités dans des collections vintage, des livres sur les zombies, des romans sur des sujets aussi variés que le service militaire chez les jeunes filles en Israël, des gens qui ne peuvent plus sortir de chez eux autrement que les yeux bandés, un adolescent qui partage sa schizophrénie, des gens qui vivent sous terre dans un Silo, une jeune héroïne qui a comme ami un demi-Dieu... Dieu que mes horizons littéraires se sont enrichis grâce aux SP... Et quel bonheur toutes les semaines de découvrir des livres dans ma BAL. Et quel bonheur de se tenir comme ça informé de toute l'actualité du livre.

Mais je trouve que d'autres SP peuvent aussi être NOCIFS. Je préfère ne pas citer de maisons mais il y a 2 éditeurs jeunesse/Young Adult qui envoient TELLEMENT de SP que je n'ai plus eu envie d'acheter aucun de leurs romans depuis... 2 ans ? J'étais d'ailleurs en partenariat avec un de ceux là et j'ai du écrire à l'attachée pour faire cesser ce partenariat car je recevais tout leur catalogue, de plus en plus jeunesse et que je n'en lisais.... aucun (puisque ça aurait été billet négatif sur billet négatif puisque ces romans n'étaient PAS DU TOUT dans mes gouts).

Puis il y a des éditeurs qui exagèrent vraiment. Là, le dernier livre à la mode (celui avec une main sur un grillage ;) ) : on l'a vu débarquer il y a 3 mois pour sa sortie VO, je crois. Puis le mois d'après on l'a vu sur tous les IMM, puis le mois d'après on a eu tous les billets (plutôt tièdes d'ailleurs les billets :p ), et la semaine dernières des dizaines de concours pour le gagner. Et le voilà ENFIN sorti et de nouveau, du bookdropping maintenant... c'est trop trop trop trop.... l'éditeur a un panel de 5-6 trucs à faire pour une promo et cet éditeur il a TOUT FAIT.... et je trouve qu'il a tué le livre.
    Donc pour moi, ici ---> nocif.

Tout à fait autre chose, qui est revenu plusieurs fois dans les réponses au topic : "SP = billet vendu" .... à la fois ça me hérisse le poil, ça me fait grincer des dents, et limite aboyer devant mon écran, de lire ça.... et à la fois, je dois bien admettre que c'est aussi parfois une réalité. Mais vu que ce n'est PAS DU TOUT ma réalité (en gros, sur mon blog, dans les 2 onglets "je n'aime pas" et "j'ai détesté", et bien ce sont majoritairement............. des SP) (les pauvres), ça me fait mal au bide de voir des gens qui croient que mes billets positifs ou dithyrambiques le sont parce que ce sont des SP. Mais j'espère vraiment que mes lecteurs, les fidèles, savent que je ne suis pas une vendue et que SP ou pas, les mots seront toujours aussi francs et clairs.

Vous avez aussi parlé des SP trop nombreux (et comme Well-read-kid, j'en reçois beaucoup et ça représente sûrement environ 75 % de mes lectures)  qui impliquaient une cadence élevée, des blogs machines, des billets courts et creux. De nouveau, je ne me sens pas du tout concernée : chez moi c'est environ 2 billets d'avis par semaine (3 quand je suis en forme). Donc pas de cadence insoutenable. Ensuite, mes billets pour des SP sont trèèèèèèès travaillés : je prends des notes durant toute la lecture pcq il est hors de question que je fasse mal ma part du marché. On m'a envoyé le livre : je donne un avis sincère et j'essaye d'aborder plusieurs points dans mon billet. Quand je lis un livre de ma PAL, je me complique moins la tâche et je peux faire des billets très courts et moins développés.

Par contre je ne peux pas tenir tous les délais.... quand je reçois des propositions de SP, j'en accepte le nombre que je peux lire dans le mois. Mais le HIC c'est que j'en reçois aussi d'autres non demandés mais qui me plaisent aussi (les attachées connaissent de mieux en mieux mes gouts), puis s'ajoutent des achats que je fais et l'une ou l'autre sortie que je n'avais pas repérée. Donc je prends du retard. Mais j'essaye quand même de tout chroniquer, même si c'est 2-3-4 mois plus tard. Je me dis qu'au final, c'est bien aussi d'avoir des billets qui sortent après les billet sen masse :) ). 

Pour les remerciements, je ne le fais pas dans les billets : déjà pour une contrainte de taille : j'essaye que mes billets "tiennent en un écran" et souvent, je peux pas bousiller une ligne pour les remerciements, j'ai trop d'autres choses à dire sur le livre. Puis surtout pcq comme Emily le dit, quand je dois dire merci à quelqu'un, je ne prends pas un mégaphone pour aller me planter devant sa maison et le lui crier de la rue, je le fais dans l'intimité. Donc je remercie les attachées par e-mail (à la réception quand j'y pense, et puis en envoyant le lien du billet).

Pour les statistiques, celles qu'overblog me donnent me semblent très fiables pcq je les ai vues évoluer avec le temps. Monsieur Cajou a installé Google Analytics pour moi (à l'époque, il y a 3-4 mois, où j'avais vu qu'un Club demandait 10.000 visiteurs uniques par mois, j'ai eu envie de connaitre mes stats) et les stats données par GA sont similaires à celles d'Overblog. Je pense aussi que certains blogs mentent au sujet de leurs stats.... mais genre vraiment très fort :) Soit à cause de statistiques défaillantes (bon alors, ce n'est plus du mensonge, ils n'en peuvent rien) ou pour pouvoir intégrer des groupes de SP.... mais bon quand les attachées de presse voient qu'aucun billet sur leurs livres ne reçoivent de commentaire, ça doit bien leur mettre la puce à l'oreille, non ?

Sur mon blog, il y a environ 5000-7000 visiteurs uniques par mois et 8.000-10.000 pages vues par mois (enfin, si j'en crois a plateforme et GA donc) (peut-être que si vous le checker avec vos super programmes, ce sera pas ça :p ) (tant pis) (moi je suis fan des commentaires, pas des chiffres :pink: ). Et je trouve que mon blog vit bien, qu'il est suivi par les copines, et même par quelques fidèles "étrangers" et pas mal commenté. Relativement actif donc. Alors j'ai du mal à croire que les blogs de ce Club atteignent les 10.000 visiteurs uniques par mois. Vraiment j'ai du mal à y croire... Et si l'attachée de presse du Milady Club a parlé de ces 10.000 VU, ça n'est pas sorti de la cuisse de Jupiter, hein, c'est que ça doit correspondre à ce que certaines blogueuses ont du lui donner comme stats. Ou alors c'est l'attachée qui a fumé ^^ (ce qui n'est pas impossible non plus).

Dernier point, je déteste quand je lis que les gens qui ont bcp de SP sont des profiteurs. Et pourtant il y en a certainement. J'en vois là autour de moi, parfois. Mais personnellement, je ne connais personne qui ACHÈTE autant de livres que moi. Vraiment, je ne connais personne, ni dans ma vie réelle, ni sur la blogo. Tout l'argent "plaisir/hobby/anniversaire/Noël", tout part dans les livres. Alors oui les éditeurs m'envoient des livres mais je leur en achète beaucoup + =D Et tous les cadeaux que je fais autour de moi sont aussi des livres, que j'achète donc aussi :) Un exemple ? Mon dernier énorme coup de coeur pour BirdBox reçu en SP : je l'ai déjà acheté et offert 4 fois autour de moi. En 1 semaine. Alors vraiment je ne dois rien à l'éditeur qui me l'a envoyé en SP ;)

Bon, et bien, sur ce, 1 heure à lire, 1/2 heure à écrire, j'ai pris du retard (encore +)  dans mes SP ihihih.

Cajou

Dernière modification par Cajou (26 Septembre 2014 08:20:25)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#216 26 Septembre 2014 08:18:26

Merci pour ton témoignage Cajou, aussi intéressant que tes chroniques :-)
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#217 26 Septembre 2014 12:28:51

Ah ah c'est vrai que Livraddict nous prend du temps et encore plus ce topic en ce moment =D
    Boycottons ! =D

Kyriadieuse: pour le challenge de Nathalie, tu parles de celui d'Ellory?

Pour en revenir à la discussion, je m'arrête un moment sur l'importance des commentaires. Avoir peu de commentaire, ne veut pas dire ne pas être lu. Je m'explique. Chez nous, on avait beaucoup de commentaire et puis quand on a ouvert notre FB (il y a 1 an (oui je sais on était en retard ^^)), les comm' se sont fait plus rare à mon grand regret mais c'est comme ça... Pourtant les visites sont les mêmes et je constate que les gens ont plus souvent tendance à liker ou commenter sur FB que sur les billets de blog eux même. Ce qui clairement m'embête pour Mr K qui lui n'a pas de FB et la plupart du temps ne peut plus interagir avec nos lecteurs ...
    Donc non avoir peu de comm' ne veut pas dire avoir peu de lecteurs et bien souvent on a aussi des commentaires sur de vieux billets après des mois de mise en ligne. Là dessus les attachés n'ont jamais fait une remarque, je pense qu'ils sont conscient de ce fait. De mon côté, ça m'arrive aussi d'aller trainer sur un blog mais de ne pas mettre systématiquement de commentaire sur les billets.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#218 26 Septembre 2014 12:47:45

Oui j'allais soulever la même chose que toi Nelfe.
    Il y a plusieurs sources à l'absence de commentaires. Déjà quand on en fait peu soi même, forcément on en a peu en retour. Ensuite les réseaux sociaux prennent un peu le pas dessus.
    Et puis pour certains blogs, quand ils acquièrent une certaine aura, genre qu'on les prend pour des sites où qu'il devient tellement gros qu'il n'est "plus comme nous" quelque part, les gens laissent moins spontanément des commentaires, parce que ça appelle moins d'échange. Les lecteurs sont fidèles qu contenu mais ne recherche pas forcément la discussion. Je pense à Café Powell qui doit être bien niveau visites mais fait peu de commentaires par rapport à ces visites du fait de son statut de site par exemple. Ce n'est pas quelque chose de suffisant. Les visites sont bien plus explicites.

Et Cajou tes stats semblent correctes au vu de ton nombre de suiveurs sur les réseaux et de ta fréquence de posts. Par rapport à ce que je vois des miennes (et ce qu'elles étaient avant), ça me semble tout à fait pertinent ^^
    Et elles sont assez élevées pour un blog. T'as vraiment su te faire un public :)
  • GaelleB2004

Baby lecteur

#219 26 Septembre 2014 14:36:40

Coucou,

J'ai eu plusieurs partenariats et comme je lisais énormément je dois dire que j'étais vraiment super heureuse et que je n'avais jamais de problème pour gérer mes lectures parce que je recevais en moyenne 5 livres pas mois... Mais avec mon entrée à la fac j'ai du tout annuler parce que je n'ai plus du tout le temps de lire alors encore moins de répondre à leurs exigences... Mais je trouve que quand on peut, c'est vraiment une super expérience!! J'adorais recevoir des romans vers lesquels je ne me serais pas forcément tournée :)
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#220 26 Septembre 2014 15:23:52

J'en profite vite fait pour revenir sur la question des commentaires. Avant je commentais pas mal mais maintenant, sur 50 billets, je dois laisser 2 commentaires. Je préfère largement commenter sur FB, pas besoin de se connecter ou de renseigner un capcha code et au pire, je like. Ça me prends une seconde et ça montre au blogueur que j'ai porté de l'intérêt à son article. Aussi, je ne commente plus parce que ça prend beaucoup de temps et ce temps, je préfère l'utiliser pour autre chose. Certes, c'est vrai que c'est embêtant quand on voit qu'on a peu de commentaires mais on vous lit toujours, je pense à Lelf, Nelfe ou encore Cajou, etc ...( Bird Box a atteri dans ma wish dès que j'ai lu ton avis). ^^
    D'ailleurs en parlant de commentaires, je vois pleins de blogs qui ont pleins de coms sur des articles types IMM ou C'est lundi ou concours et juste une poignée sur les chroniques.

Sinon 10 000 visiteurs uniques par mois pour un blog littéraire, ça me semble beaucoup. Je me demande même si gens ne confondent pas avec simple visiteurs qui peut passer 10 fois dans le mois et le nombre de pages vues.