#215 26 Septembre 2014 01:00:37
Pfioouuuu au lieu de lire ma pile de SP, je viens de passer 1 heure entière à lire tout ce topic, que j'ai trouvé très intéressant :) :) (et très agréable, comme le soulignait Argali)
J'ai oublié tout ce que je voulais dire hahah mais voici quand même qq impressions en vrac (EDIT : ok j'ai quand même retrouvé de quoi faire un énorme pavé LOL)
Pour moi, les SP que je reçois sont JOUISSIFS. Je suis tellement heureuse de faire autant de découvertes que je n'aurais JAMAIS faites sans les SP : lire des romans anciens réédités dans des collections vintage, des livres sur les zombies, des romans sur des sujets aussi variés que le service militaire chez les jeunes filles en Israël, des gens qui ne peuvent plus sortir de chez eux autrement que les yeux bandés, un adolescent qui partage sa schizophrénie, des gens qui vivent sous terre dans un Silo, une jeune héroïne qui a comme ami un demi-Dieu... Dieu que mes horizons littéraires se sont enrichis grâce aux SP... Et quel bonheur toutes les semaines de découvrir des livres dans ma BAL. Et quel bonheur de se tenir comme ça informé de toute l'actualité du livre.
Mais je trouve que d'autres SP peuvent aussi être NOCIFS. Je préfère ne pas citer de maisons mais il y a 2 éditeurs jeunesse/Young Adult qui envoient TELLEMENT de SP que je n'ai plus eu envie d'acheter aucun de leurs romans depuis... 2 ans ? J'étais d'ailleurs en partenariat avec un de ceux là et j'ai du écrire à l'attachée pour faire cesser ce partenariat car je recevais tout leur catalogue, de plus en plus jeunesse et que je n'en lisais.... aucun (puisque ça aurait été billet négatif sur billet négatif puisque ces romans n'étaient PAS DU TOUT dans mes gouts).
Puis il y a des éditeurs qui exagèrent vraiment. Là, le dernier livre à la mode (celui avec une main sur un grillage ;) ) : on l'a vu débarquer il y a 3 mois pour sa sortie VO, je crois. Puis le mois d'après on l'a vu sur tous les IMM, puis le mois d'après on a eu tous les billets (plutôt tièdes d'ailleurs les billets :p ), et la semaine dernières des dizaines de concours pour le gagner. Et le voilà ENFIN sorti et de nouveau, du bookdropping maintenant... c'est trop trop trop trop.... l'éditeur a un panel de 5-6 trucs à faire pour une promo et cet éditeur il a TOUT FAIT.... et je trouve qu'il a tué le livre.
Donc pour moi, ici ---> nocif.
Tout à fait autre chose, qui est revenu plusieurs fois dans les réponses au topic : "SP = billet vendu" .... à la fois ça me hérisse le poil, ça me fait grincer des dents, et limite aboyer devant mon écran, de lire ça.... et à la fois, je dois bien admettre que c'est aussi parfois une réalité. Mais vu que ce n'est PAS DU TOUT ma réalité (en gros, sur mon blog, dans les 2 onglets "je n'aime pas" et "j'ai détesté", et bien ce sont majoritairement............. des SP) (les pauvres), ça me fait mal au bide de voir des gens qui croient que mes billets positifs ou dithyrambiques le sont parce que ce sont des SP. Mais j'espère vraiment que mes lecteurs, les fidèles, savent que je ne suis pas une vendue et que SP ou pas, les mots seront toujours aussi francs et clairs.
Vous avez aussi parlé des SP trop nombreux (et comme Well-read-kid, j'en reçois beaucoup et ça représente sûrement environ 75 % de mes lectures) qui impliquaient une cadence élevée, des blogs machines, des billets courts et creux. De nouveau, je ne me sens pas du tout concernée : chez moi c'est environ 2 billets d'avis par semaine (3 quand je suis en forme). Donc pas de cadence insoutenable. Ensuite, mes billets pour des SP sont trèèèèèèès travaillés : je prends des notes durant toute la lecture pcq il est hors de question que je fasse mal ma part du marché. On m'a envoyé le livre : je donne un avis sincère et j'essaye d'aborder plusieurs points dans mon billet. Quand je lis un livre de ma PAL, je me complique moins la tâche et je peux faire des billets très courts et moins développés.
Par contre je ne peux pas tenir tous les délais.... quand je reçois des propositions de SP, j'en accepte le nombre que je peux lire dans le mois. Mais le HIC c'est que j'en reçois aussi d'autres non demandés mais qui me plaisent aussi (les attachées connaissent de mieux en mieux mes gouts), puis s'ajoutent des achats que je fais et l'une ou l'autre sortie que je n'avais pas repérée. Donc je prends du retard. Mais j'essaye quand même de tout chroniquer, même si c'est 2-3-4 mois plus tard. Je me dis qu'au final, c'est bien aussi d'avoir des billets qui sortent après les billet sen masse :) ).
Pour les remerciements, je ne le fais pas dans les billets : déjà pour une contrainte de taille : j'essaye que mes billets "tiennent en un écran" et souvent, je peux pas bousiller une ligne pour les remerciements, j'ai trop d'autres choses à dire sur le livre. Puis surtout pcq comme Emily le dit, quand je dois dire merci à quelqu'un, je ne prends pas un mégaphone pour aller me planter devant sa maison et le lui crier de la rue, je le fais dans l'intimité. Donc je remercie les attachées par e-mail (à la réception quand j'y pense, et puis en envoyant le lien du billet).
Pour les statistiques, celles qu'overblog me donnent me semblent très fiables pcq je les ai vues évoluer avec le temps. Monsieur Cajou a installé Google Analytics pour moi (à l'époque, il y a 3-4 mois, où j'avais vu qu'un Club demandait 10.000 visiteurs uniques par mois, j'ai eu envie de connaitre mes stats) et les stats données par GA sont similaires à celles d'Overblog. Je pense aussi que certains blogs mentent au sujet de leurs stats.... mais genre vraiment très fort :) Soit à cause de statistiques défaillantes (bon alors, ce n'est plus du mensonge, ils n'en peuvent rien) ou pour pouvoir intégrer des groupes de SP.... mais bon quand les attachées de presse voient qu'aucun billet sur leurs livres ne reçoivent de commentaire, ça doit bien leur mettre la puce à l'oreille, non ?
Sur mon blog, il y a environ 5000-7000 visiteurs uniques par mois et 8.000-10.000 pages vues par mois (enfin, si j'en crois a plateforme et GA donc) (peut-être que si vous le checker avec vos super programmes, ce sera pas ça :p ) (tant pis) (moi je suis fan des commentaires, pas des chiffres :pink: ). Et je trouve que mon blog vit bien, qu'il est suivi par les copines, et même par quelques fidèles "étrangers" et pas mal commenté. Relativement actif donc. Alors j'ai du mal à croire que les blogs de ce Club atteignent les 10.000 visiteurs uniques par mois. Vraiment j'ai du mal à y croire... Et si l'attachée de presse du Milady Club a parlé de ces 10.000 VU, ça n'est pas sorti de la cuisse de Jupiter, hein, c'est que ça doit correspondre à ce que certaines blogueuses ont du lui donner comme stats. Ou alors c'est l'attachée qui a fumé ^^ (ce qui n'est pas impossible non plus).
Dernier point, je déteste quand je lis que les gens qui ont bcp de SP sont des profiteurs. Et pourtant il y en a certainement. J'en vois là autour de moi, parfois. Mais personnellement, je ne connais personne qui ACHÈTE autant de livres que moi. Vraiment, je ne connais personne, ni dans ma vie réelle, ni sur la blogo. Tout l'argent "plaisir/hobby/anniversaire/Noël", tout part dans les livres. Alors oui les éditeurs m'envoient des livres mais je leur en achète beaucoup + =D Et tous les cadeaux que je fais autour de moi sont aussi des livres, que j'achète donc aussi :) Un exemple ? Mon dernier énorme coup de coeur pour BirdBox reçu en SP : je l'ai déjà acheté et offert 4 fois autour de moi. En 1 semaine. Alors vraiment je ne dois rien à l'éditeur qui me l'a envoyé en SP ;)
Bon, et bien, sur ce, 1 heure à lire, 1/2 heure à écrire, j'ai pris du retard (encore +) dans mes SP ihihih.
Cajou
Dernière modification par Cajou (26 Septembre 2014 08:20:25)