Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#231 30 Septembre 2014 18:21:08

Oh, je viens de voir que le topic a été mis en avant sur la page fb du site.
    J'ai longtemps hésité à l'ouvrir cette discussion parce que c'est vrai que les SP peuvent etre un sujet sensible mais ça fait plaisir de voir qu'on peut en discuter de manière constructive. Chacun apporte son ressenti et ça donne une discussion très riche et intéressante.

Merci en tous cas =)
  • BountyFrei

Ex-Team

#232 30 Septembre 2014 18:23:38

En parlant d'organisation pour celles et ceux qui sont en partenariat avec les ME, comment vous faites une fois que vous avez taper vos chroniques? Vous les envoyez une part une? Une fois que vous avez lu et chroniqué tous les livres envoyés? Ou quand l'attachée de presse vous envoie le nouveau catalogue?
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#233 30 Septembre 2014 18:27:51

Bounty: Pour moi ça dépend. Mais en général j'envoie une par une. Sauf quand je sais que je vais enchainer 3 ou 4 livres en une semaine. Là j'attends la fin de semaine pour tout envoyer d'un coup.
    J'me dis que les attachés doivent recevoir des monticules de mails et pour pas trop charger, je regroupe ^^

Mais en général, ya pas d'exigences avec ça. Ils te laissent libre de faire comme bon te semble.
  • Justyneblog

Lecteur du dimanche

#234 30 Septembre 2014 18:34:17

@bountyfrei pour ma part, Le Livre de Poche par exemple font un roulement au niveau des chroniqueurs donc ça ne peut jamais tomber sur la même personne tout les mois. Mais ça m'arrive d'en recevoir 1 ou 2 et lorsque les chroniques sont faites, j'envoie juste un mail avec le lien. Sinon pour mon organisation, j'essaie de ne pas avoir trop de SP dans un même mois, car comme je l'ai dit plus haut, on n'a plus vraiment le temps pour d'autres lectures. Du coup, 1 ou 2 par mois c'est assez après tout dépend du rythme de lecture de chacun.
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#235 30 Septembre 2014 19:22:48

J'ai pu faire du SP pour une édition numérique à une époque où l'on recevait tout leur catalogue (en même temps pas gros). Du coup, j'ai lu des romans que je n'aurai pas lu en temps normal et j'ai fait des chroniques positives, négatives et "j'aime pas, mais c'est de bonne qualité" sans contrainte. Ça m'a lassée car la majorité ne m’intéressait pas du tout, j'ai déjà une liste énorme de livre que je souhaite lire alors si c'est pour y caser des lectures forcées (c'était pas le cas ici) ou non voulues, ce n'est pas la peine. Par contre, suite à l'une de mes critiques "j'aime pas mais c'est bon", un des auteurs m'a contactée pour m'envoyer son livre (édité), ça m'a vraiment fait plaisir et en plus il était excellent sachant que normalement ce n'est pas du tout mon genre de lecture. Donc ça m'a permise de faire une belle découverte.
    Depuis que j'ai changé le blog d'adresse, j'ai personne qui y squatte et donc je n'intéresse personne pour du SP, mais en même temps, je cherche pas à en avoir, ce n'est pas l'ultime achievement de ma vie, ça n'est même pas un achievement tout court en faite. Je n'envie pas ceux qui en ont, voir au contraire quand je lis certains annoncer que les SP c'est plus que la majorité de leurs lectures. Si on me propose et que c'est tentant, je dirais surement oui (d'ailleurs, je zappe des email d'auteur auto-édité qui me propose leur ebook dans des gens que je ne lis jamais), mais pour ça, je participe aux partenariats livraddict de temps en temps.
    Donc, du peu que j'ai eu, ça ne m'a pas laissé un souvenir impénétrable, je dis pas, j'ai fait des découvertes, mais j'ai aussi lu des trucs non aimés qui ont pris le temps/place de lecture d'un roman que j'avais vraiment envie de lire. Du coup, je me dis que ça pourrait vite devenir nocif.

Dernière modification par Mortuum (30 Septembre 2014 19:25:20)

• Cajou

Puits de lecture

#236 30 Septembre 2014 19:54:38

Je trouve cela un peu étrange que pour plusieurs d'entre vous, un SP soit associé à l'idée de "lecture moins sympa que si c'était un livre que j'avais dans ma PAL"...

Personnellement, le pourcentage de  "coups de cœur/ déceptions / romans appréciés / avis mitigé / etc." est EXACTEMENT LE MÊME pour mes lectures SP que pour mes achats.... Quand une attachée de presse me propose un roman, je lis le résumé, je regarde la bibliographie de l'auteur, et surtout, je vais lire les avis sur Goodreads. De là, je vois si j'ai très envie de le lire ou pas.
    Exactement les mêmes étapes que quand je réfléchis à acheter un roman.

Je ne n'accepte pas un SP si  le résumé/les avis Goodreads me font l'effet "oui pas mal".... je n'accepte que les SP de romans que j'aurais achetés/qui me font très envie.

En outre le SP n'entraine pas vraiment + de contrainte qu'un livre acheté puisque je fais des billets sur toutes mes lectures.... Il faut donc juste faire attention à ne pas accepter + de SP que le temps dont on dispose pour les lire (bon, pour ça, je ne suis pas encore tout à fait au top :p )
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#237 30 Septembre 2014 20:06:20

@Bountyfrei : J'envoie au fur et à mesure.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#238 30 Septembre 2014 20:23:12

@Bounty : ça dépend, pour certaines maisons j'envoie pas du tout (celles qui font de l'envoi automatique), sinon j'envoie au fur et à mesure (mais faut dire que j'ai jamais plusieurs SP de la même maison d'un coup, donc forcément... ^^)

@Cajou : je suis hyper sélective dans ce que j'achète vu que je n'ai pas beaucoup de moyens financiers. En revanche sur les SP je m'autorise plus de curiosité.
    Genre "ça a l'air sympa pourquoi pas ?" ça ne suffit jamais à ce que j'achète, en revanche pour un SP, de temps en temps, ça peut suffire. Notamment parce qu'au départ je profitais des SP pour élargir mes horizons, par exemple découvrir la YA dystopique (cohérent en tant que lectrice SFFF et jeunesse).
    Comme je me connais bien, mes achats ne me déçoivent jamais (même dans ce que j'ai sorti de pourri de ma vieille PAL cette année c'était des trucs que j'avais récupéré gratuitement).
    En écrivant je me souviens d'une déception récent achetée... en occase... un petit livre. Bref, c'était pas une énorme prise de risque, je faisais confiance à l'éditeur et ça a été mignon sans plus.
    Je pense que j'ai de la chance, mais y'a pas que ça. Acheter "peu" (tout est relatif mais j'achète moins que je ne lis), fait que j'achète en priorité ce qui semble vraiment me convenir. Pour les SP le champ est plus large, donc plus aléatoire. Je l'explique juste comme ça. Si j'empruntais à la bibli il y a des chances que je tente plus facilement des trucs auxquels je n'aurais pas pensé au premier abord, sur conseil extérieur ou autre... et j'équilibrerais peut être mes déceptions ^^
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#239 30 Septembre 2014 20:55:18

@Cajou, comme je recevais tous le catalogue, c'est différent, d'avoir le choix dans les SP. Sinon, les déceptions de ma PAL, j'en ai aussi, mais c'est des romans qui me donnait envie ou que je souhaitais absolument lire car faisant partie des grands noms SF par exemple. Alors que les SP que je recevais ne collaient pas du tout avec ma PAL ou mon genre littéraire. Donc dépendre du mode de SP, je suppose.
  • Unity

Lecteur confirmé

#240 30 Septembre 2014 21:23:58

Je viens de lire avec intérêt votre discussion. Toutes les questions autour de cette pratique assez récente des SP envoyés à des bloggeurs m'intéresse beaucoup. J'y vois des points positifs comme négatifs (qui ont globalement tous été assez intelligemment abordés tout au long de ces pages) et j'ai beaucoup de mal à me positionner.
    Le critère du nombre de visites primant sur la qualité est une chose que je déplore aussi, même si je la comprends en un sens : dans les grosses boîtes éditoriales qui reçoivent beaucoup de demandes de SP, l'attaché presse a malheureusement plus vite fait de baser ses choix sur un jugement arbitraire plutôt que vérifier la qualité des chroniques.
    Pour avoir occupé ce poste dans deux maisons d'édition (une importante en stage, et une plus petite pour laquelle je travaille toujours), je n'ai cependant pas été confrontée à ce genre de critères. La "grosse" maison m'avait demandé de bien cibler, en évitant d'envoyer le titre à des personnes qui ne seraient peut-être pas aptes à en tirer une bonne chronique. Évidement, démarcher des bloggeurs ciblés pour chaque titre demande plus de temps. Concernant le petit éditeur, trouver des blogs de qualité est un moyen de s'assurer de la crédibilité auprès des lecteurs. Quand on ne peut se faire une énorme publicité, il vaut mieux savoir attirer l'attention avec de bons billets et non cinq lignes creuses et/ou chargées de fautes. Quand j'ai partagé des critiques positives de qualité moindre faite à l'initiative de bloggeurs sur certains titres, on m'a souvent fait la remarque que cela n'avait pas de réel intérêt, et les auteurs eux-même ont dit attendre des articles vraiment soignés sur leur texte avant de se réjouir ou non (Tous ne sont donc pas des harceleurs fous !).

Il y a deux ans, je me suis lancée dans un blog littéraire et j'ai découvert les SP. Mes expériences n'ont pas dépassé les masse critique babelio et quelques partenariats livraddict. Je continue de postuler occasionnellement pour un titre, souvent des choses assez peu connues, en profitant par la même occasion de découvrir un éditeur, un auteur. Les SP me permettent de lire un livre que je n'aurais pas acheté de moi-même. Au début, j'étais assez enthousiaste et, finalement, je me suis retrouvée à lire plus de choses qui ne m'ont pas plus séduite que ça, et j'ai arrêté de vouloir participer absolument à chaque "tirage au sort". Je n'ai jamais voulu me prêter plus activement au jeu parce que, l'obligation d'écrire une chronique devient du temps que je donne à une entreprise, qui ne m'apportera ni rémunération ni évolution professionnelle (pas avec la généralisation de ce procédé). Donc malgré ce qui a pu être dit sur le rapport donnant/donnant, je considère qu'un article sérieux vaut plus qu'un livre de 15 euro, surtout quand cela devient une activité régulière. Je peux le faire avec plaisir de temps en temps, si un titre retient mon attention, mais il est hors de question d'y occuper une partie de mes "loisirs". Comme je n'écris plus qu'un article par mois, j'essaye donc de favoriser des éditeurs ou auteurs que j'ai vraiment envie de défendre. Depuis quelques temps, je mets donc surtout en avant des petits projets éditoriaux, que j'achète la plupart du temps, ce qui est un moyen de soutenir doublement des initiatives que j'apprécie.

Cependant, ceci n'était que mon point de vue en tant que blogueuse pas très active. Je trouve bien sûr que ce système de SP est une chance énorme pour de nombreux petits éditeurs et auteurs qui n'ont pas les moyens d'avoir une visibilité que via internet.