#240 30 Septembre 2014 21:23:58
Je viens de lire avec intérêt votre discussion. Toutes les questions autour de cette pratique assez récente des SP envoyés à des bloggeurs m'intéresse beaucoup. J'y vois des points positifs comme négatifs (qui ont globalement tous été assez intelligemment abordés tout au long de ces pages) et j'ai beaucoup de mal à me positionner.
Le critère du nombre de visites primant sur la qualité est une chose que je déplore aussi, même si je la comprends en un sens : dans les grosses boîtes éditoriales qui reçoivent beaucoup de demandes de SP, l'attaché presse a malheureusement plus vite fait de baser ses choix sur un jugement arbitraire plutôt que vérifier la qualité des chroniques.
Pour avoir occupé ce poste dans deux maisons d'édition (une importante en stage, et une plus petite pour laquelle je travaille toujours), je n'ai cependant pas été confrontée à ce genre de critères. La "grosse" maison m'avait demandé de bien cibler, en évitant d'envoyer le titre à des personnes qui ne seraient peut-être pas aptes à en tirer une bonne chronique. Évidement, démarcher des bloggeurs ciblés pour chaque titre demande plus de temps. Concernant le petit éditeur, trouver des blogs de qualité est un moyen de s'assurer de la crédibilité auprès des lecteurs. Quand on ne peut se faire une énorme publicité, il vaut mieux savoir attirer l'attention avec de bons billets et non cinq lignes creuses et/ou chargées de fautes. Quand j'ai partagé des critiques positives de qualité moindre faite à l'initiative de bloggeurs sur certains titres, on m'a souvent fait la remarque que cela n'avait pas de réel intérêt, et les auteurs eux-même ont dit attendre des articles vraiment soignés sur leur texte avant de se réjouir ou non (Tous ne sont donc pas des harceleurs fous !).
Il y a deux ans, je me suis lancée dans un blog littéraire et j'ai découvert les SP. Mes expériences n'ont pas dépassé les masse critique babelio et quelques partenariats livraddict. Je continue de postuler occasionnellement pour un titre, souvent des choses assez peu connues, en profitant par la même occasion de découvrir un éditeur, un auteur. Les SP me permettent de lire un livre que je n'aurais pas acheté de moi-même. Au début, j'étais assez enthousiaste et, finalement, je me suis retrouvée à lire plus de choses qui ne m'ont pas plus séduite que ça, et j'ai arrêté de vouloir participer absolument à chaque "tirage au sort". Je n'ai jamais voulu me prêter plus activement au jeu parce que, l'obligation d'écrire une chronique devient du temps que je donne à une entreprise, qui ne m'apportera ni rémunération ni évolution professionnelle (pas avec la généralisation de ce procédé). Donc malgré ce qui a pu être dit sur le rapport donnant/donnant, je considère qu'un article sérieux vaut plus qu'un livre de 15 euro, surtout quand cela devient une activité régulière. Je peux le faire avec plaisir de temps en temps, si un titre retient mon attention, mais il est hors de question d'y occuper une partie de mes "loisirs". Comme je n'écris plus qu'un article par mois, j'essaye donc de favoriser des éditeurs ou auteurs que j'ai vraiment envie de défendre. Depuis quelques temps, je mets donc surtout en avant des petits projets éditoriaux, que j'achète la plupart du temps, ce qui est un moyen de soutenir doublement des initiatives que j'apprécie.
Cependant, ceci n'était que mon point de vue en tant que blogueuse pas très active. Je trouve bien sûr que ce système de SP est une chance énorme pour de nombreux petits éditeurs et auteurs qui n'ont pas les moyens d'avoir une visibilité que via internet.