#303 04 Octobre 2014 17:52:49
Voici un topic que je suis depuis le début, mais sur lequel je n'ai encore rien dit.
Jouissifs ou nocifs ? Ben ça dépend ... (et ça dépasse)
Au tout début de mon blog, j'avais envie de faire des partenariats, comme tout le monde je crois. Il y a en effet cette impression que son travail sert à quelque chose. Sauf qu'avoir les mêmes partenariats que tout le monde : bof ! Où est l'intérêt d'être le 30ème à chroniquer le même livre, en même temps ?!
Recevoir des livres c'est toujours agréable, mais recevoir des livres qui ne vous plaisent pas ? Comment y prendre du plaisir ?
Pour moi le SP ou partenariat doit avant tout reposer sur la possibilité de choisir. Il n'y a que comme ça que le plaisir peut être présent, aussi bien dans la lecture que l'envie d'en parler. Bien sûr parfois, il y a des déceptions ... Qui n'a jamais lu un livre dont la 4ème était géniale, mais ne correspondait visiblement pas à ce livre-là ?
Pendant un an j'ai été lectrice pour une maison d'édition, et en fait la façon de procéder n'est pas "humaine". On recevait les livres sous format Pdf imprimeur (inconvertissable sur liseuse), avec demande de le lire en 3 semaines à peine pour remplir un questionnaire. On recevait le livre papier plusieurs semaines plus tard. Bref un joyeux bazar. Un peu nocif ce bazar, parce que tu ne sais plus quand publier une chronique, finalement sont-elles attendues ? Nocif parce que tu ne prend pas plaisir à ta lecture à cause du format pénible, ou alors stressant parce que tu attends le format papier et donc tu es à la bourre pour rendre ta copie.
Bref assez difficile de se positionner sereinement dans cette démarche un peu brouillon. Surtout lorsque la maison d'édition ne t'envoie que des pavés de 500pages et a quelque peu changé d'orientation éditoriale entre ta candidature et les livres que tu reçois ...
Bref une expérience intéressante quand même.
De l'autre côté j'ai fait des partenariats avec un forum, et là les part' sont devenus nocifs, non pas à cause des éditeurs mais à cause du mec qui gérait tout ça, qui venait te fliquer, qui voulait une chronique qui aille dans son sens, alors qu'il n'a pas lu le livre, dans laquelle surtout il ne faut pas exprimer ses idées surtout en tant que femme ... Un jour tu apprends que ta chronique est un pamphlet féministe et on te demande de la réécrire ... Euh ! WTF ! Envoie direct à la maison d'édition qui elle a beaucoup appréciée cette chronique en rien féministe.
Cette personne aussi t'auto-désignait un peu sur certaines lectures, parce que personne n'était intéressé, mais qu'il ne fallait pas froisser l'éditeur.
Ca en était devenu à un point, où je n'avais plus envie de rendre de chroniques, aussi bien perso que "lecture obligatoire".
Heureusement c'est revenu à la normal au bout de quelques mois, grâce à quelques petits changements.
Bref, les part' peuvent devenir nocifs en fonction des interlocuteurs que l'on a derrière le clavier.
Pour ce qui est des remerciements, lorsque tu passes par un forum, on te demande de le préciser, donc tu es obligé de faire une ligne de "Merci..." Pendant un temps je la mettais en haut de ma chronique, à présent elle est tout, tout en bas, parce que ça ne me semble pas le plus intéressant, et que je le fais par pure obligation ... Clairement !
Cette année, j'ai lu beaucoup de SP ou Part', presque toujours choisis parce qu'il me faisait envie, principalement en numérique. Maintenant je ralentis la cadence. Je choisis peu de livres SP-Part, je fais attention au nombre de pages et à la maison d'édition. J'ai envie de découvrir des textes actuels, mais aussi de lire ma Pal !
D'ailleurs dans ce sujet on ne parle pas des supports. Beaucoup de maisons n'envoient que des formats numériques de leurs livres, est-ce votre cas ?
Acceptez-vous les SP de maison exclusivement numérique ?