Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Unity

Lecteur confirmé

#301 04 Octobre 2014 13:20:17

Pour poursuivre sur le "débat" des remerciements, il me semble que je l'ai fait au début, puis j'ai vite arrêté considérant que l'échange était des deux côtés. Je transmets toujours ma chronique aux éditeurs et les remercie dans le message que je leur envoie. D'ailleurs, je suis souvent assez déçue de ne pas recevoir un mot de retour de la part des éditeurs. Quoique mes chroniques soient souvent mitigées (je ne peux pas être à 100% enthousiaste sur un livre), il me semble que prendre le temps d'accuser la bonne réception serait la moindre des choses.

Sinon, j'ai pour habitude de dire comment je suis venue à la lecture de tel ou tel livre, ou pourquoi je chronique celui-là plutôt qu'un autre (puisque je ne fais qu'un article par mois). Donc, en particulier lorsque la critique est assez négative, je donne la raison de mon choix. Si je lis un livre qui m'a été envoyé gratuitement, que j'ai accepté par curiosité en sachant que je prenais le risque de ne pas aimer, je le précise toujours. C'est une manière de rester cohérente dans mon parcours de lectrice : il y a les livres dont l'achat est vraiment réfléchi, ceux pris à la suite de rencontre en salon, ceux que j'ai récupéré dans les surplus d'éditeurs, et les sp... L'approche est donc toujours un peu différente.
  • Garoupe

Improvisateur de marque-pages

#302 04 Octobre 2014 15:50:07

@unity : c'est quoi le principe du surplus d'éditeur ? Qu'entends-tu quand tu dis que tu "récupères" des livres ? Autant j'ai assez vite compris comment fonctionnait le système des SP, autant là j'avoue découvrir une notion qui m'est à ce jour totalement inconnue... Y aurait-il un moyen de trouver quelques pépites ?
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#303 04 Octobre 2014 17:52:49

Voici un topic que je suis depuis le début, mais sur lequel je n'ai encore rien dit.

Jouissifs ou nocifs ? Ben ça dépend ... (et ça dépasse)

Au tout début de mon blog, j'avais envie de faire des partenariats, comme tout le monde je crois. Il y a en effet cette impression que son travail sert à quelque chose. Sauf qu'avoir les mêmes partenariats que tout le monde : bof ! Où est l'intérêt d'être le 30ème à chroniquer le même livre, en même temps ?!
    Recevoir des livres c'est toujours agréable, mais recevoir des livres qui ne vous plaisent pas ? Comment y prendre du plaisir ?
    Pour moi le SP ou partenariat doit avant tout reposer sur la possibilité de choisir. Il n'y a que comme ça que le plaisir peut être présent, aussi bien dans la lecture que l'envie d'en parler. Bien sûr parfois, il y a des déceptions ... Qui n'a jamais lu un livre dont la 4ème était géniale, mais ne correspondait visiblement pas à ce livre-là ?
    Pendant un an j'ai été lectrice pour une maison d'édition, et en fait la façon de procéder n'est pas "humaine". On recevait les livres sous format Pdf imprimeur (inconvertissable sur liseuse), avec demande de le lire en 3 semaines à peine pour remplir un questionnaire. On recevait le livre papier plusieurs semaines plus tard. Bref un joyeux bazar. Un peu nocif ce bazar, parce que tu ne sais plus quand publier une chronique, finalement sont-elles attendues ? Nocif parce que tu ne prend pas plaisir à ta lecture à cause du format pénible, ou alors stressant parce que tu attends le format papier et donc tu es à la bourre pour rendre ta copie.
    Bref assez difficile de se positionner sereinement dans cette démarche un peu brouillon. Surtout lorsque la maison d'édition ne t'envoie que des pavés de 500pages et a quelque peu changé d'orientation éditoriale entre ta candidature et les livres que tu reçois ...
    Bref une expérience intéressante quand même.

De l'autre côté j'ai fait des partenariats avec un forum, et là les part' sont devenus nocifs, non pas à cause des éditeurs mais à cause du mec qui gérait tout ça, qui venait te fliquer, qui voulait une chronique qui aille dans son sens, alors qu'il n'a pas lu le livre, dans laquelle surtout il ne faut pas exprimer ses idées surtout en tant que femme ... Un jour tu apprends que ta chronique est un pamphlet féministe et on te demande de la réécrire ... Euh ! WTF ! Envoie direct à la maison d'édition qui elle a beaucoup appréciée cette chronique en rien féministe.
    Cette personne aussi t'auto-désignait un peu sur certaines lectures, parce que personne n'était intéressé, mais qu'il ne fallait pas froisser l'éditeur.
    Ca en était devenu à un point, où je n'avais plus envie de rendre de chroniques, aussi bien perso que "lecture obligatoire".
    Heureusement c'est revenu à la normal au bout de quelques mois, grâce à quelques petits changements.
    Bref, les part' peuvent devenir nocifs en fonction des interlocuteurs que l'on a derrière le clavier.

Pour ce qui est des remerciements, lorsque tu passes par un forum, on te demande de le préciser, donc tu es obligé de faire une ligne de "Merci..." Pendant un temps je la mettais en haut de ma chronique, à présent elle est tout, tout en bas, parce que ça ne me semble pas le plus intéressant, et que je le fais par pure obligation ... Clairement !

Cette année, j'ai lu beaucoup de SP ou Part', presque toujours choisis parce qu'il me faisait envie, principalement en numérique. Maintenant je ralentis la cadence.  Je choisis peu de livres SP-Part, je fais attention au nombre de pages et à la maison d'édition.  J'ai envie de découvrir des textes actuels, mais aussi de lire ma Pal !

D'ailleurs dans ce sujet on ne parle pas des supports. Beaucoup de maisons n'envoient que des formats numériques de leurs livres, est-ce votre cas ?
    Acceptez-vous les SP de maison exclusivement numérique ?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#304 04 Octobre 2014 19:25:26

Réécrire les chroniques sur demande ? WTF ? Faudrait pas tenter ce genre de chose avec moi.
    Mais même si on tombe dessus et qu'on ne s'y plie pas, devoir gérer ce genre de conflit c'est pas cool pour le moral.

Pour les SP numériques, je suis pour. J'ai même été déçue de ne pas pouvoir recevoir le dernier en numérique (pdf, ma liseuse aime pas, j'avais pas envie de faire d'effort, je l'ai fait une fois, ça m'a suffi c'était pénible). Tout simplement parce que je manque de place et que je tente de passer une partie de mes lectures sous ce format.
    Et je suis pour quelque soit l'éditeur, après accepter ou pas c'est au cas par cas, en fonction du livre.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#305 04 Octobre 2014 20:23:10

Je n'accepte pas de Sp numérique en principe (même si c'est arrivé quelques fois) car spontanément, il n'est pas dans mes goûts de lire en numérique, même si j'ai une liseuse, qu'on m'a offert mais dont je ne me sers quasiment jamais. Vraiment, le numérique, ce n'est pas fait pour moi, surtout après une année de M2 où on ne nous parlait quasiment que de ça, en zappant toutes les problématiques du livre papier...
    Autre détail : j'ai ma PAL SP bien en vue sur ma table de chevet, je sais précisément ce que je dois lire . Mais c'est impossible de faire pareil avec un livre numérique, et j'aurais peur de "l'oublier" régulièrement.
  • BountyFrei

Ex-Team

#306 05 Octobre 2014 03:30:02

Pour le coup, j'avais peur aussi d'oublier un SP, surtout les numériques. Pour palier à ça, je me suis fait un petit tableau sous excel que je regarde tous les dimanches, comme ça je met les titres numériques sur ma liseuse ce jour là, et je sais ce que j'ai à lire pour la semaine =)
  • barbouille

Pèlerin des mots

#307 05 Octobre 2014 03:53:21

Cette discussion est vraiment intéressante, je n'en reviens pas que certaines personnes font réécrire une chronique qui ne va pas dans le sens qu'elles veulent. C'est stupide et franchement je ne vois pas ce que ça apporte. Pour moi un bon partenariat c'est avoir le choix des livres, dire ce que l'on pense du livre sans contrainte être honnête. Avoir le choix ça limite le risque de lire un livre de façon contrainte car ça ne correspond pas à nos goûts. Même s' il m'arrive quelques fois de m'évader de mes lectures habituelles pour faire des découvertes, alors le synopsis m'aide à choisir. Pour l'instant pas de mauvaises surprises,  je croise les doigts. ..
  • LaPauseLibrairie

Espoir de la lecture

#308 05 Octobre 2014 15:25:42

J'ai lu presque toutes les pages (une très très grande partie!)

J'aime quand des maisons d'éditions/auteurs me proposent des SPs car je me sens flattée par rapport au travail effectué (sauf quand une auteure me propose de la lecture très jeunesse alors que je n'en lis pas... ou les demandes groupées sur twitter... lol)

Voici comment je procède même si toutes les situations sont différentes par rapport à mon humeur  ^^

- je lis les résumés (chose que je ne fais pas normalement, j'aime découvrir mais pour les SPs/partenariats je préfère car c'est une vérification pour éviter une chronique négative haha)
    - même si ça me fait mal au coeur de faire une chronique négative surtout quand les demandes viennent directement des auteurs, je les préviens que la chronique peut être négative et que leur mécontentement ne changera rien (j'en ai eu un comme ça qui avait écrit le pire livre jamais lu mais qui m'expliquait par a + b que je n'avais rien compris - ben tant pis)
    - je leur dis si j'ai d'autres SPs/partenariats à lire et auquel cas, leur livre sera lu mais quand j'aurai le temps/l'envie du moment mais il le sera et ce sera dans de bonnes conditions, donc bénéfique pour eux ! Je n'ai jamais eu de retour négatif sur l'attente de la chronique. Je respecte la durée demandée des partenariats car si je me propose (masse critique, livraddict) c'est que je peux me le permettre.
    - je n'ai aucun partenariat fixe avec une maison d'éditions, je ne reçois donc pas de livres que je ne veux pas. Je reçois toujours un mail pour me prévenir. Je n'ai jamais demandé un livre sur catalogue de peur de me sentir mal si la chronique s'avérait négative.
    - généralement ce sont des livres reçus par peu de blogueurs/youtubeurs, d'auteurs directement et de maisons d'éditions moins connues.
    - je précise tout le temps la provenance du livre et comment j'en suis venue à le choisir. Pas pour montrer que j'ai des SPs/partenariats mais pour être transparente avec les personnes qui lisent/regardent la chronique. Je dis même si c'est un prêt et de qui (haha, pas par rapport à vos messages de sources mais parce que je trouve ça drôle ^^)
    - personne ne m'a demandé mes statistiques, je n'ai jamais donné de rank, nombre de visites, pages vues etc...
    - bien sûr les SPs/partenariats me permettent de découvrir des livres car la plupart ne sont pas en librairie, en tout cas pas dans la mienne, surtout qu'elle va fermer... et en ce moment je découvre des livres érotiques/comiques, vers lesquels je ne me serais jamais tournée si j'avais dû les payer je l'avoue (de part leur couverture, la peur de ce que je peux y trouver) et finalement il s'avère que je m'amuse plutôt bien et que je fais même de belles découvertes !

Principalement après une demande de partenariat d'une maison d'éditions, j'ai découvert une de mes auteures chouchous dont j'adore la saga ! J'ai lu le Tome 1 grâce à la maison d'éditions car le résumé me tentait mais j'avais peur du style trop "fantasy tendance young adult". Depuis j'ai racheté toute la saga !

Et tant qu'on y est, je ne gagne pas d'argent sur mes chroniques, j'ai déjà assez du livre gratuit même si en faire mon métier serait idéal (:D) ! Généralement soit je les garde si ils ont été un énorme coup de coeur, soit je les prête d'autant plus, soit je les donne si d'autres ont eu un coup de coeur ou dernièrement j'en ai intégrés à mon projet "La Boox", même des coups de coeur, car je me sens mal de les garder pour moi parfois quand la maison d'éditions mérite d'être davantage connue (avec un gros pincement au coeur mais c'est pour la bonne cause!)

J'espère ne rien avoir oublié. ^^ Sujet intéressant mais tabou sur lequel il faut faire attention à chaque parole donc je serai ravie de préciser un point si nécessaire :)
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#309 05 Octobre 2014 17:55:02

Adie a écrit

De l'autre côté j'ai fait des partenariats avec un forum, et là les part' sont devenus nocifs, non pas à cause des éditeurs mais à cause du mec qui gérait tout ça, qui venait te fliquer, qui voulait une chronique qui aille dans son sens, alors qu'il n'a pas lu le livre, dans laquelle surtout il ne faut pas exprimer ses idées surtout en tant que femme ... Un jour tu apprends que ta chronique est un pamphlet féministe et on te demande de la réécrire ... Euh ! WTF ! Envoie direct à la maison d'édition qui elle a beaucoup appréciée cette chronique en rien féministe.
    Cette personne aussi t'auto-désignait un peu sur certaines lectures, parce que personne n'était intéressé, mais qu'il ne fallait pas froisser l'éditeur.
    Ca en était devenu à un point, où je n'avais plus envie de rendre de chroniques, aussi bien perso que "lecture obligatoire".
    Heureusement c'est revenu à la normal au bout de quelques mois, grâce à quelques petits changements.
    Bref, les part' peuvent devenir nocifs en fonction des interlocuteurs que l'on a derrière le clavier.

Ca existe ça !? :O

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#310 05 Octobre 2014 21:52:11

Roooh mon dieu, encore un truc que je découvre... Moi on m'aurait demandé une fois de refaire ma chronique, pas deux. Non mais c'est quoi ? ...

Et pour les SP numérique, on ne m'en a jamais proposé, tout était en papier. Et tant mieux parce que je fais partie des anti-numérique =D