Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

 
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #591 08 Janvier 2016 22:47:55

    Au départ, je le signalais systématiquement dans ma chronique quand j'avais eu le livre via SP. Aujourd'hui, j'avoue le faire quand j'y pense où quand on me l'impose. Les SP liés à Price Minister par exemple, impose une note alors... Et puis, surtout quand j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai plus tendance à penser à remercier la ME pour la découverte. Après, je n'ai jamais eu la moindre remarque d'une ME sur mes avis : j'ai une liberté totale de ton.
  • Gabyelle

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #592 09 Janvier 2016 12:12:31

    J'ai pris le temps de lire les 60 pages de discussion avec un réel plaisir. Les commentaires de Lelf concernant le fait de signaler ou pas que la chronique que l'on venait de faire émanait d'un sp me pousse à réfléchir à cette question. Je n'avais jamais envisagé que les lecteurs de mon blog pouvaient penser que mon avis était tronqué de ce fait.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #593 09 Janvier 2016 12:46:44

    de-pages-en-pages a écrit

    Personnellement je signale quand c'est un SP car j'ai l'impression d'être juste envers les éditeurs et envers mes lecteurs (j'aimerais bien avoir l'avis des éditeurs d'ailleurs pour savoir ce qu'ils en pensent, si ils aiment quand on le signale ou non). Ce n'est absolument pas pour "étaler" mes SP. Après je trouve dommage qu'on puisse se méfier en voyant que c'est un SP car les éditeurs ne nous obligent pas (enfin cela ne m'est jamais arrivé pour le moment) à publier un avis positif. Les SP m'aident à sortir de ma zone de confort si je puis dire, puisque souvent je choisis des livres vers lesquels je ne me seraient pas forcément tourné et du coup il arrive que je n'aime pas du tout un livre et dans ce cas je le dis clairement dans ma chronique, tout en donnant les arguments du pourquoi il ne m'a pas plû. J'écris mes chroniques de SP comme celles des livres tirés de ma PAL, sans faire de différences.


    Eh bien je peux te donner le mien, en tant que personne qui bosse en maison d'édition : je trouve que le préciser n'apporte rien. Et je suis toujours très gênée quand on me remercie à la fin d'une chronique...

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #594 09 Janvier 2016 17:56:23

    J'ai l'impression d'être le Jour de la Marmotte =D On a déjà débattu de ça maintes fois sur ce fil.
    Il faudrait remonter un peu les pages ;)

    Dernière modification par Nelfe (09 Janvier 2016 17:56:39)

  • NovaBaby

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #595 09 Janvier 2016 23:47:21

    Pfiou, je viens de lire les 60 pages, et j'ai trouvé les discussions autour du sujet (même quand ça digressait un peu) très intéressantes.
    Pour ma part, vu l'âge de mon blog (que je prépare depuis quelques mois, histoire d'avoir un stock de chroniques et un rythme de parution assez important pour débuter) je n'ai évidemment ni partenariats, ni SP.
    Et j'ai été assez surprise de lire les contraintes imposées par certaines maisons d'édition ou les remarques pleines de fiel de ceux qui n'ont pas la «chance» d'en recevoir (je mets des guillemets, parce qu'à la lecture de ce sujet, je ne suis pas sûre que ce soit réellement une chance).
    Mais surtout, ça m'étonne que les SP soient à ce point vécus comme le Graal du blogueur. Je conçois que ce soit valorisant, et je ne cracherais pas dessus si on m'en proposait (encore que, ça dépendrait de ce qu'on attendrait de moi en retour, certains témoignages m'ont encore davantage refroidie), mais dans mon cas, même si j'avais conscience que ça existait vu que je consulte des blogs littéraires depuis un bail, ça ne m'a pas effleuré l'esprit en ouvrant mon blog de démarcher à terme des maisons d'édition. (Bon, je dis ça, mais j'ai vu passer un tweet des éditions du Chat Noir aujourd'hui ^^ cela dit je le vis plus comme un concours vu que je chronique quasiment tout ce que je lis, que comme un partenariat, que j'imagine être plus un truc durable).

    Bref, ça m'a sorti de ma naïveté bienveillante, sans me faire changer d'avis. Je vais continuer mon bonhomme de chemin, d'autant que je lis finalement peu de nouveautés, et que je n'aime pas trop les effets de mode autour d'un bouquin. (Et aussi que j'ai une super médiathèque qui répond bien souvent à ma wish-list)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #596 10 Janvier 2016 10:02:51

    Non le partenariat n'est pas forcément un truc plus durable. Déjà ce mot est un peu trop "positif" pour rendre la réalité des SP pour moi. Il y a une dimension "amicale" qui ressort de ce terme qui est à double tranchant je trouve. Tel quel bon, ok, ce sont deux personnes en relation pour un objectif commun. Mais cet objectif commun, quand on ne connaît pas le système, on peut se demander si ce n'est pas "faire vendre le livre par la multiplication d'avis positifs sur internet" (autrement dit : si l'avis n'est pas biaisé).
    Bon, en dehors de ça un partenariat peut être très ponctuel. Le terme s'emploie dans tous les cas de figure (et comme on l'aura compris : perso j'évite de l'employer ^^).

    Puisque tu évoques Le Chat Noir, j'ai aussi vu passer ça : des blogueurs qui postulent, tirés au sort pour les chanceux, pour recevoir au cours de l'année un livre qu'ils n'auront pas choisi. Là je déteste le système je dois dire. Je comprends qu'ils font ça parce qu'ils ont peu de SP à fournir et qu'ils veulent donner leur chance équitablement à tous, mais ça fait d'un autre côté "j'agite la carotte, battez vous pour l'avoir", qui met le blogueur dans une position inférieure à l'éditeur, en bon toutou qui veut son nonos, et non plus sur un pied d'égalité (on peut discuter de ça, y'a pire comme système).
    Mais faire recevoir un livre au pif je ne vois également pas l'intérêt pour l'éditeur, car si le blogueur ne choisit pas il a des chances supplémentaires de ne pas aimer. Et les blogueurs sont-ils à ce point en manque de livres qu'ils y vont à l'aveugle ?
    Et le terme concours est totalement non approprié ici. Un concours implique un jeu et un gain sans autre forme de contrepartie que le jeu. Ici, le livre reçu il faudra le lire et le chroniquer dans un délai raisonnable, fournir du travail et un effort. Absolument pas un concours où on reçoit le livre et on fait ce qu'on veut avec après.
  • Lushad

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #597 10 Janvier 2016 10:38:02

    Merci pour vos réponses ^^

    Alors, tu vois Lelf, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les éditions du chat noir. Tu es plutôt cynique à l'égard des bloggueurs qui se sont précipités pour être sélectionnés, mais je pense que le fait que ton blog soit connu, bien ancré dans le monde de la blogosphère et que, bien sûr, tu as la possibilité d'obtenir des SP sans lever le petit doigt  affecte ton jugement... L'avantage du SP, c'est que tu peux découvrir un livre de cette maison d'édition, gratuitement et même faire connaître ton blog grâce à cette chronique (c'est en tout cas comme ça que je le vois). C'est donc un avantage pour les deux parties ^^

    Ensuite, si effectivement le fait de ne pas choisir le livre peut poser problème en ce qui concerne l'avis que tu auras dessus, je pense pour ma part que le SP te permet de découvrir un livre différent, nouveau, que tu n'aurais pas forcément choisis au premier coup d’œil. Quel est l'intérêt de réclamer un livre qu'on veut à un éditeur ? Dans cette optique, on voit que le SP est moyen d'obtenir ce qu'on veut gratuitement. Si je veux un livre, je vais me l'acheter (neuf ou occasion), je me le fais prêter ou bien je vais à la bibliothèque : pas besoin d'attendre un SP. Tu vois ce que je veux dire ?

    Dernière modification par Lushad (10 Janvier 2016 10:39:02)

  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #598 10 Janvier 2016 10:54:06

    Je viens faire part de ma petite expérience ^^ A ce jour, j'ai deux partes avec des ME. Si l'une est assez stricte : un livre par mois, un délai de chronique, mention de la ME et de la page de l'auteur; l'autre est très souple, pas de délai de chronique et je leur envoie un mail si un titre m'intéresse. C'est donc très variable mais j'aime bien. Avec la ME stricte, ce sont souvent des titres originaux que je découvre et ils restent relativement courts donc le délai de chronique me convient, en plus comme ça je ne le traine pas; et l'autre me permet de vraiment choisir ce que je veux, et je privilégie des livres historiques car ça me motive à en lire plus (j'adore ça mais ce sont souvent des briques, alors ça m'arrange qu'il n'y ai pas de délai).

    Par contre, même si la deuxième ME ne me demande pas de signaler que c'est un SP, je préfère, c'est plus égalitaire vis à vis de l'autre ME, et je ne m'en cache pas. Puis, les lecteurs de mon blog ont l'habitude des SP car je suis aussi chroniqueuse sur un webzine donc il arrive régulièrement que je mette que c'est un SP (là je n'ai pas le choix avec le webzine, la mention est obligatoire).


    Mais j'avoue que je trie de plus en plus les demandes de SP des auteurs, au début j'ai tout accepté, je ne voulais pas blesser en refusant, mais maintenant, vu ma PAL, je fais attention à ce que j'accepte, mais je suis toujours gênée de refuser...

    Dernière modification par Eole (10 Janvier 2016 10:55:25)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #599 10 Janvier 2016 11:13:19

    Lushad a écrit

    Merci pour vos réponses ^^

    Alors, tu vois Lelf, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les éditions du chat noir. Tu es plutôt cynique à l'égard des bloggueurs qui se sont précipités pour être sélectionnés, mais je pense que le fait que ton blog soit connu, bien ancré dans le monde de la blogosphère et que, bien sûr, tu as la possibilité d'obtenir des SP sans lever le petit doigt  affecte ton jugement... L'avantage du SP, c'est que tu peux découvrir un livre de cette maison d'édition, gratuitement et même faire connaître ton blog grâce à cette chronique (c'est en tout cas comme ça que je le vois). C'est donc un avantage pour les deux parties ^^

    Ensuite, si effectivement le fait de ne pas choisir le livre peut poser problème en ce qui concerne l'avis que tu auras dessus, je pense pour ma part que le SP te permet de découvrir un livre différent, nouveau, que tu n'aurais pas forcément choisis au premier coup d’œil. Quel est l'intérêt de réclamer un livre qu'on veut à un éditeur ? Dans cette optique, on voit que le SP est moyen d'obtenir ce qu'on veut gratuitement. Si je veux un livre, je vais me l'acheter (neuf ou occasion), je me le fais prêter ou bien je vais à la bibliothèque : pas besoin d'attendre un SP. Tu vois ce que je veux dire ?


    D'abord : :ptdr: :lol:
    Je savais pas que je donnais l'impression d'être une blogueuse influente. :ptdr: :lol: :aouh:
    Mon blog n'est pas "connu", il est ancré dans la blogo (et ça dépend laquelle encore) parce qu'il a 6 ans et que j'ai passé autant de temps très active sur LA. Je n'ai ABSOLUMENT PAS la possibilité d'avoir des SP sans lever le petit doigt. Actuellement je n'ai de rapports réguliers qu'avec 2 éditeurs. Ensuite, je reçois quelques fois par an max une proposition directe d'un éditeur qui me tente. Et comme je n'ai jamais été du genre à avoir des SP tous les mois, même si on me contacte à un moment et que je ne prends rien je me fais vite "oublier" les mois d'après et je passe à côté. Quand je demande quelque chose je me prends bien souvent des vents et je n'aime pas faire cette démarche et notamment relancer. Enfin, je n'ai pas un niveau de visite monstrueux, ne chroniquant ni régulièrement ni les trucs les plus à la mode et n'étant pas du genre à faire copinou avec les gens qui me suivent, donc c'est parfois insuffisant, comme pour beaucoup d'autres blogueurs.
    Bref, non, le SP c'est pas "je claque des doigts de la main gauche en sirotant mon cocktail de la main droite, le cul bien calé sur mon trône, et ils apparaissent par magie". :D

    Ensuite. Je n'ai pas été cynique envers les blogueurs. J'ai critiqué la méthode avant tout. La méthode me donne l'impression que. Point.
    Je comprends pourquoi la maison fait ça comme je comprends pourquoi des blogueurs font la demande. Moi je me sentirais pas, je me sentirais comme un toutou en manque de livre, c'est personnel et même si je comprends les autres j'ai du mal à accepter qu'ils acceptent des conditions pareilles. Depuis le départ j'ai toujours refusé de jouer ce genre de jeu, même si je n'avais pas les moyens de m'acheter tout ce que je lisais, même si je n'avais pas de SP du tout. Et même si j'en comprends l'attrait, même s'il n'y a aucune mauvaise volonté des deux côté, ça me met toujours en méfiance et mal à l'aise.

    Et je n'ai pas dit que le SP servait qu'à lire des trucs qu'on aurait pas forcément lu sans ça. D'ailleurs c'est typiquement ce que je fais, les SP que je reçois je ne les aurais jamais achetés à 90% du temps (parce que j'ai un budget très limité aussi). Mais il y a une marge entre vouloir lire que des trucs que tu veux absolument lire et t'engager à lire un truc dont tu ne sais ABSOLUMENT RIEN. Un SP je le choisis toujours au résumé, ça ne me viendrait pas à l'idée, si une maison d'édition me contactait en me disant "on peut vous envoyer un livre au hasard ?", de dire oui. Certains blogueurs ont certainement un goût du risque plus prononcé que moi, moi j'aime savoir ce que je vais lire et m'engager à chroniquer. Un minimum. Parce que c'est beaucoup de temps et d'énergie et que j'ai peu de ces deux choses là. Je limite ma prise de risque, ça a toujours été comme ça.
    Ça me va très bien que d'autres fassent des choix différents, je disais juste que moi je ne le ferais pas et que j'ai un peu de mal à comprendre qu'on se mette dans certaines positions volontairement pour ça.

    Dernière modification par Lelf (10 Janvier 2016 11:20:34)

  • Lushad

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #600 10 Janvier 2016 11:21:22

    Lelf a écrit
    Lushad a écrit

    Merci pour vos réponses ^^

    Alors, tu vois Lelf, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les éditions du chat noir. Tu es plutôt cynique à l'égard des bloggueurs qui se sont précipités pour être sélectionnés, mais je pense que le fait que ton blog soit connu, bien ancré dans le monde de la blogosphère et que, bien sûr, tu as la possibilité d'obtenir des SP sans lever le petit doigt  affecte ton jugement... L'avantage du SP, c'est que tu peux découvrir un livre de cette maison d'édition, gratuitement et même faire connaître ton blog grâce à cette chronique (c'est en tout cas comme ça que je le vois). C'est donc un avantage pour les deux parties ^^

    Ensuite, si effectivement le fait de ne pas choisir le livre peut poser problème en ce qui concerne l'avis que tu auras dessus, je pense pour ma part que le SP te permet de découvrir un livre différent, nouveau, que tu n'aurais pas forcément choisis au premier coup d’œil. Quel est l'intérêt de réclamer un livre qu'on veut à un éditeur ? Dans cette optique, on voit que le SP est moyen d'obtenir ce qu'on veut gratuitement. Si je veux un livre, je vais me l'acheter (neuf ou occasion), je me le fais prêter ou bien je vais à la bibliothèque : pas besoin d'attendre un SP. Tu vois ce que je veux dire ?


    D'abord : :ptdr: :lol:
    Je savais pas que je donnais l'impression d'être une blogueuse influente. :ptdr: :lol: :aouh:
    Mon blog n'est pas "connu", il est ancré dans la blogo (et ça dépend laquelle encore) parce qu'il a 6 ans et que j'ai passé autant de temps très active sur LA. Je n'ai ABSOLUMENT PAS la possibilité d'avoir des SP sans lever le petit doigt. Actuellement je n'ai de rapports réguliers qu'avec 2 éditeurs. Ensuite, je reçois quelques fois par an max une proposition directe d'un éditeur qui me tente. Et comme je n'ai jamais été du genre à avoir des SP tous les mois, même si on me contacte à un moment et que je ne prends rien je me fais vite "oublier" les mois d'après et je passe à côté. Quand je demande quelque chose je me prends bien souvent des vents et je n'aime pas faire cette démarche et notamment relancer. Enfin, je n'ai pas un niveau de visite monstrueux, ne chroniquant ni régulièrement ni les trucs les plus à la mode et n'étant pas du genre à faire copinou avec les gens qui me suivent, donc c'est parfois insuffisant, comme pour beaucoup d'autres blogueurs.
    Bref, non, le SP c'est pas "je claque des doigts de la main gauche en sirotant mon cocktail de la main droite, le cul bien calé sur mon trône, et ils apparaissent par magie". :D

    Ensuite. Je n'ai pas été cynique envers les blogueurs. J'ai critiqué la méthode avant tout. La méthode me donne l'impression que. Point.
    Je comprends pourquoi la maison fait ça comme je comprends pourquoi des blogueurs font la demande. Moi je me sentirais pas, je me sentirais comme un toutou en manque de livre, c'est personnel et même si je comprends les autres j'ai du mal à accepter qu'ils acceptent des conditions pareilles. Depuis le départ j'ai toujours refusé de jouer ce genre de jeu, même si je n'avais pas les moyens de m'acheter tout ce que je lisais, même si je n'avais pas de SP du tout. Et même si j'en comprends l'attrait, même s'il n'y a aucune mauvaise volonté des deux côté, ça me met toujours en méfiance et mal à l'aise.

    Et je n'ai pas dit que le SP servait qu'à lire des trucs qu'on aurait pas forcément lu sans ça. D'ailleurs c'est typiquement ce que je fais, les SP que je reçois je ne les aurais jamais achetés à 90% du temps (parce que j'ai un budget très limité aussi). Mais il y a une marge entre vouloir lire que des trucs que tu veux absolument lire et t'engager à lire un truc dont tu ne sais ABSOLUMENT RIEN. Un SP je le choisis toujours au résumé, ça ne me viendrait pas à l'idée, si une maison d'édition me contactait en me disant "on peut vous envoyer un livre au hasard ?", de dire oui. Certains blogueurs ont certainement un goût du risque plus prononcé que moi, moi j'aime savoir ce que je vais lire et m'engager à chroniquer. Un minimum. Parce que c'est beaucoup de temps et d'énergie et que j'ai peu de ces deux choses là. Je limite ma prise de risque, ça a toujours été comme ça.
    Ça me va très bien que d'autres fassent des choix différents, je disais juste que moi je ne le ferais pas et que j'ai un peu de mal à comprendre.


    D'accord :) Oui, en effet, je t'ai vu intervenir sur plusieurs sujets différents et j'ai toujours cru que tu était très influente ^^
    J'ai cru comprendre également que tu estimais que les SP devaient absolument être un livre que tu avais prévu ou que tu avais envie de lire. Il semblerait que je me sois fourvoyée. Mais pour ce qui est des éditions du chat noir, si effectivement on ne sait pas quel livre sera envoyé, on sait déjà le "domaine" dans lequel ils sont spécialisés : bit-lit, fantastique, steampunk... etc. Du coup, je pense que ceux qui se sont inscrit savaient plus ou moins quel genre de livre ils allaient obtenir, même si, comme avec n'importe quel SP, on n'est pas sur que ça plaise :)

    Edit : au passage Lelf... Je trouve ça plutôt moyen que tu réagisse de cette façon à mon commentaire, sur twitter. Je donne mon avis, comme tu donne le tiens (qui, je trouve, est parfois un peu sec) mais je n'apprécie pas ta réaction. Je n'aurais (et je n'ai pas l'intention), de parler de toi (même sans te citer) sur twitter en montrant bien aux personnes qui me suivent mon mécontentement. Bref, je crois que je me passerais de discuter avec toi à l'avenir, si c'est pour découvrir ce genre de chose.
    Ce que j'entendais par "sans lever le petit doigt" était que tu avais beaucoup moins de difficulté à obtenir un partenariat qu'un "petit" bloggeur qui n'a que quelques mois d’expérience. Tout simplement.

    Dernière modification par Lushad (10 Janvier 2016 11:56:49)