[Messenger, Shannon] Gardiens des cités perdues - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#41 16 Avril 2015 20:03:40

Moineau a écrit

Je suis aussi très déçue par les personnages qui me semblent de plus en plus caricaturaux et l'héroïne qui passe presque TOUT son temps à se plaindre et à pleurer. ( Je crois qu'elle a pleuré chapitre sur chapitre dans ce tome ! )

Sophie ou Edaline ?
    Sophie, c'est une petite fille donc ce serait normal. Par contre Edaline, c'est assez pénible en effet !

• Moineau

Livraddictien débutant

#42 16 Avril 2015 20:46:59

Non, je trouve logique que Edaline pleure souvent ( puisque le deuil est un gros traumatisme chez les elfes ). En revanche, Sophie a grandi chez les humains, et même si c'est une petite fille, elle pleure presque à chaque chapitre ! Je n'exagère pas ! J'ai compté à plusieurs reprise qu'elle pleurait sur 3 ou 5 chapitres d'affilés ( et parfois sans raison ). C'est très exagéré et rébarbatif au bout d'un moment … Faire pleurer un personnage est un moment fort. Si on répète trop souvent la scène, l'impact est minimisé.

Dernière modification par Moineau (16 Avril 2015 20:50:48)

• Sia

Super-Livraddictienne

#43 16 Avril 2015 21:21:55

Tiens, ça m'avait pas marquée avec Sophie, c'est plutôt Edaline qui m'a soûlée car

Spoiler (Cliquez pour afficher)

elle finissait par pleurer pour tout et rien, hors traumatisme du deuil.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#44 17 Avril 2015 09:51:39

Moineau a écrit

Alors, j'ai fini le tome 2 et je suis mitigée. Les avis que j'avais lu m'avais laissé bon espoir, mais l'élitisme n'est toujours pas remis en cause et je le trouve même réaffirmé. Je suis aussi très déçue par les personnages qui me semblent de plus en plus caricaturaux et l'héroïne qui passe presque TOUT son temps à se plaindre et à pleurer. ( Je crois qu'elle a pleuré chapitre sur chapitre dans ce tome ! )
    C'est vraiment dommage parce qu'en dépit de tous ces points, j'ai trouvé le livre très prenant et l'intrigue intéressante. J'achèterais surement le tome suivant, mais j'espère vraiment une amélioration.

Ça ne m'a pas choquée du tout : Sophie a 12 ans, elle est arrachée à son environnement, vit des événements traumatisants en quelques semaines avec des émotions fortes ; je trouve normal que cela sorte. Et à mes yeux, faire pleurer un personnage n'est pas forcément un moment ayant un véritable impact, cela dépend beaucoup du contexte.
    Comme Sia, Edaline m'a plus énervée par son apathie.

Par contre, pourquoi veux-tu remettre l'élitisme en question ?

ce n'est pas un livre politique et tout le système est basé sur les talents des uns ou des autres. ça peut nous paraître choquant, mais je ne pense pas que ce soit le propos du livre.

• Moineau

Livraddictien débutant

#45 17 Avril 2015 11:43:38

Je n'ai jamais dit que le livre avait une visée politique, mais un livre véhicule des messages. Déjà dans le premier tome, le portrait donné des " mauvais élèves " était particulier.

FoxFire est la seule école qui permet d'intégrer la noblesse, et la seule autre école mentionnée est Exillium. Le texte est assez explicite :  noblesse / talent /  mérite / réussite sont étroitement liés. Quant aux autres …

" Seuls les plus talentueux intègrent FoxFire, et si tu n'intègres pas cette Académie, tu peux dire adieu à ton avenir "
    " Foxfire est la seule école de la noblesse, c'est à dire que tu dois forcément passer par cet établissement pour en faire partie "
    " - Exillium ? Qu'est-ce que c'est ?
    - L'école où on envoie les cas désespérés. "

Je ne parle même pas du discours sur les " pauvres " ( toujours dans le premier tome ).

" Le long des rues étroites s'alignaient des petits bâtiments tous semblables, comme sortit d'un moule. ( … ) Les robes de Sophie et d'Edaline juraient avec les simples tuniques et pantalons des autres elfes. "
    " Les individus de talents modestes obtiennent des postes modestes, et s'habillent en conséquence. "

Le problème c'est que la société des elfes est présentée comme idyllique comparée aux sociétés humaines et je n'ai pas souvenir que tous ces points aient été remis en question, même pas par Sophie. Elle s'indigne un peu pour les " pauvres " mais elle semble se ranger à l'avis des elfes. ( en tout cas je n'ai rien lu qui allait contre. Si j'ai sauté quelque chose je veux bien qu'on me le dise ).

Je suis peut-être la seule que ça dérange mais je suis sensible aux propos que les livres transmettent volontairement ou non et je ne pense pas qu'il faille les ignorer. Je ne pense pas non plus que l'auteur l'ait fait intentionnellement, mais j'espérais toujours une remise en cause dans ce deuxième tome c'est pour ça que je suis un peu déçue.

Dernière modification par Moineau (17 Avril 2015 11:54:20)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#46 17 Avril 2015 11:56:21

je ne trouve pas que la société des elfes est présentée comme idyllique ; justement il est bien montré qu'elle est faite de castes et que ce n'est pas très juste même si rien n'est fait pour que ça change
    et il y a au moins 4 tomes de prévus alors peut-être aussi faut-il laisser le temps à Sophie de grandir pour qu'elle réagisse ;)
  • Moineau

Livraddictien débutant

#47 17 Avril 2015 12:10:16

Oui, c'est pour ça que je laisse le bénéfice du doute
  • un monde de conteuses

Néophyte de la lecture

#48 19 Avril 2015 12:31:22

J'ai vraiment envie de découvrir ce livre! J'en entends beaucoup de bien et je pense donc qu'il ne va pas tarder à atterrir dans ma PAL!
  • Marin0uche

Néophyte de la lecture

#49 03 Mai 2015 16:54:02

il m'intrigue beaucoup, ça m'a l'air assez jeunesse cependant
  • GaelleB2004

Baby lecteur

#50 25 Mai 2015 19:27:01

Bien que j'ai eu un peu de mal à démarrer ce roman, j'ai finit par être captivée par l'histoire et les personnages. Ces derniers m'ont fascinée, l'univers est recherché, l'action est présente et le complot qu'on découvre petit à petit est complexe et j'adore ça, j'adore découvrir un peu plus à chaque page. J'ai hâte de lire la suite!