#45 17 Avril 2015 11:43:38
Je n'ai jamais dit que le livre avait une visée politique, mais un livre véhicule des messages. Déjà dans le premier tome, le portrait donné des " mauvais élèves " était particulier.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
FoxFire est la seule école qui permet d'intégrer la noblesse, et la seule autre école mentionnée est Exillium. Le texte est assez explicite : noblesse / talent / mérite / réussite sont étroitement liés. Quant aux autres …
" Seuls les plus talentueux intègrent FoxFire, et si tu n'intègres pas cette Académie, tu peux dire adieu à ton avenir "
" Foxfire est la seule école de la noblesse, c'est à dire que tu dois forcément passer par cet établissement pour en faire partie "
" - Exillium ? Qu'est-ce que c'est ?
- L'école où on envoie les cas désespérés. "
Je ne parle même pas du discours sur les " pauvres " ( toujours dans le premier tome ).
Spoiler (Cliquez pour afficher)
" Le long des rues étroites s'alignaient des petits bâtiments tous semblables, comme sortit d'un moule. ( … ) Les robes de Sophie et d'Edaline juraient avec les simples tuniques et pantalons des autres elfes. "
" Les individus de talents modestes obtiennent des postes modestes, et s'habillent en conséquence. "
Le problème c'est que la société des elfes est présentée comme idyllique comparée aux sociétés humaines et je n'ai pas souvenir que tous ces points aient été remis en question, même pas par Sophie. Elle s'indigne un peu pour les " pauvres " mais elle semble se ranger à l'avis des elfes. ( en tout cas je n'ai rien lu qui allait contre. Si j'ai sauté quelque chose je veux bien qu'on me le dise ).
Je suis peut-être la seule que ça dérange mais je suis sensible aux propos que les livres transmettent volontairement ou non et je ne pense pas qu'il faille les ignorer. Je ne pense pas non plus que l'auteur l'ait fait intentionnellement, mais j'espérais toujours une remise en cause dans ce deuxième tome c'est pour ça que je suis un peu déçue.
Dernière modification par Moineau (17 Avril 2015 11:54:20)