[Trierweiler, Valérie] Merci pour ce moment

 
  • Lynna

    Modératrice

    Hors ligne

    #1 06 Septembre 2014 16:56:47

    Un livre qui fait beaucoup de bruit en ce moment...
    Je suis curieuse de connaitre vos avis sur le sujet : Chef d'oeuvre ou torchon? Vous pensez le lire ou pas?


    <image>

    Synopsis :
    Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J'en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J?ai été aspirée dans son sillage. Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l'exerce, mais aussi pour les siens. À l'Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait. J'ai appris l'infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j'étais à l'hôpital, sous tranquillisants. Et l'homme que j'aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu'il a dicté lui-même à l'AFP, comme s'il traitait une affaire d'État. Tout ce que j'écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l'Élysée comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.

    Le mot de l'éditeur :
    Le livre qui fait trembler l'Élysée.
    L'ex-première dame nous dévoile son passage à l'Élysée et la fin de sa relation avec le chef de l'État.
    « Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble.
    Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J’ai étéaspirée dans son sillage.
    Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait. J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun.
    Les photos ont fait le tour du monde alors que j’étais à l’hôpital, sous tranquillisants. Et l’homme que j’aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu’il a dicté lui-même à l’AFP, comme s’il traitait une affaire d’État.
    Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l’Élysée comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour. »

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 06 Septembre 2014 17:03:29

    Je ne pense pas le lire (et je suis très étonnée de découvrir un topic dessus sur Livraddict). En revanche, je suis avec beaucoup d'attention tout ce qui s'en dit. Grosso modo, ce qui en ressort, c'est que tout le monde refuse de le lire, tout le monde trouve ça trop abusé, mais en attendant, tout le monde en parle ^^
    En attendant, j'ai aussi appris que c'est le meilleur démarrage depuis un bon moment, devant Cinquante nuances de Grey !
  • Lynna

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 06 Septembre 2014 17:06:16

    Ah je ne savais pas, un meilleur démarrage que cinquante nuances, ça craint quand même ^^
    Pourquoi es-tu étonnée de le voir sur Livraddict par contre? ça reste un livre, non? ;)
  • Opale

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 06 Septembre 2014 17:06:37

    Ah ça fait trois jours que c'est la folie sur facebook... avec ce titre pour les libraires ! Les pauvres qui ne l'ont pas reçu à temps et les autres... ! C'est vraiment des ventes impressionnantes, un bon buz médiatique du genre le livre qui apparaît trois jours avant sa sortie !
    Je ne pense pas le lire par contre j'ai lu que c'était bien écris, assez intéressant mais sans plus.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 06 Septembre 2014 17:08:23

    Parce qu'il y a assez peu de lecteurs de non-fiction sur Livraddict, comparé au roman.
    Quel chambardement médiatique, n'empêche ! Cinquante nuances, c'était déjà quelque chose mais alors là, rien à voir !
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #6 06 Septembre 2014 17:18:04

    J'adore la banderole. Elle a trop souffert du mensonge pour en raconter à son tour. Elle n'a pas assez souffert pour ne pas laver son linge sale en public en tous cas. Poubelle, ordure, crotte au fond d'une cuvette... je n'ai pas d'autres mots qui me viennent en tête quand je vois ce genre de livre sortir. Tous des crevards, de quelque bord qu'ils soient.
  • Nnyl

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 06 Septembre 2014 17:26:07

    Personnellement mon côté curieux l'a emporté et je l'ai donc commandé surtout que je trouve assez honteux la manière dont elle est traitée par les médias (particulièrement par le 20h de france 2 le jour où l'info est sorti) alors que des témoignages de ce genre il y en a déjà de personnes anonymes. Je ne vois pas pourquoi le fait que son ancien compagnon est le président devrait empêcher Valérie Trierweiler de dire sa vérité. C'est un peu trop facile de se cacher derrière le respect de sa fonction quand on est assez bête pour se faire prendre avec sa maîtresse. Et puis c'est toujours interessant de découvrir l'envers du décor, les premiers chiffres de ventes le prouve bien.
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 06 Septembre 2014 17:36:12

    Personnellement, ça me ferait mal de mettre mon argent dans un livre pareil alors qu'il y en a tellement d'autres beaucoup plus intéressants à découvrir !
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #9 06 Septembre 2014 17:39:37

    Nnyl a écrit

    Et puis c'est toujours interessant de découvrir l'envers du décor, les premiers chiffres de ventes le prouve bien.


    Les chiffres de vente de ce type de bouquin prouvent ce que prouvent déjà les audiences de télé-réalité : le public aime tout ce qui vol bas : mesquineries, coups de couteau dans le dos, langue de p*te... Pas besoin de lire ce livre pour comprendre que Hollande est intégralement bidon et le plus piètre président que la République française ait jamais connu.

  • Erinael

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 06 Septembre 2014 17:40:50

    je suis en pleine lecture. La curiosité l'a emporté.
    J'aime son style, la lecture est agréable.

    Je rejoins Nnyl : l'accueil qu'elle a eu  par la presse, les libraires et certains anonymes est vomitive !
    Elle a le droit de parler. Je ne la porte pas spécialement dans mon coeur mais je trouve qu'elle en a quand même sacrément bavé et si elle a eu envie d'écrire ce livre, grand bien lui fasse !

    Après, personne ne veut le lire mais il n'en est pas pas moins en rupture de stock 3 jours après sa sortie ;)

    Luis : souvent, les témoignages de gens sont des témoignages de gens qui ont souffert et/ou qui ont des comptes à régler avec quelqu'un (parfois une personne, parfois tout une institution). Sous pretexte qu'elle est un personnage public, elle devrait donc s'écraser alors qu'il existe une foultitude de témoignages d'anonymes du même genre?....

    Le seul truc qui m'amuse dans l'histoire : comment a-t-elle pu être si naïve de penser que les rumeurs sur Gayet n'étaient que des rumeurs infondées alors qu'elle a fait exactement la même chose à Ségolène Royale :ptdr: