[L'île des chasseurs d'oiseaux - Septembre 2014] Les personnages

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 24 Septembre 2014 18:02:47

    Le personnage principal est l'inspecteur Fin Mcleod, est-ce un personnage qui vous a paru charismatique? Trouvez-vous qu'il a bien évolué dans sa vie sentimentale et professionnelle ou qu'il aurait du faire autrement?
    Artair et sa famille sont des personnes secondaires, mais qui ont occupé beaucoup de place dans l'enfance et dans l'enquête de Fin. Trouvez-vous dommage qu'Artair malgré les efforts de son père se soit retrouvé dans cette situation?
    D'après-vous est-ce que la relation entre les personnages importants de l'histoire serait différente si les secrets avaient éclatés plus tôt?
    Quel est le personnage qui vous la le plus plu? Pourquoi?
    Celui que vous avez le moins aimé? Pourquoi?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 24 Septembre 2014 18:54:23

    Beaucoup de questions... Commençons par Fin MacLeod : je ne sais pas si "charismatique" est le bon mot, c'est un personnage qui n'est ni bon ni mauvais. Il a fait pas mal d'erreurs dans sa vie et certains trucs pas du tout sympa, par exemple par rapport à Marsaili. Mais il a aussi beaucoup souffert... En fait ce qui est surtout remarquable à propos de lui c'est la complexité du personnage et la façon dont il est décrit, de façon très subtile. C'est un personnage très réussi !
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 24 Septembre 2014 19:33:02

    Nathalie a écrit

    Beaucoup de questions... Commençons par Fin MacLeod : je ne sais pas si "charismatique" est le bon mot, c'est un personnage qui n'est ni bon ni mauvais. Il a fait pas mal d'erreurs dans sa vie et certains trucs pas du tout sympa, par exemple par rapport à Marsaili. Mais il a aussi beaucoup souffert... En fait ce qui est surtout remarquable à propos de lui c'est la complexité du personnage et la façon dont il est décrit, de façon très subtile. C'est un personnage très réussi !


    Je suis d'accord. J'ai beaucoup aimé, il n'est ni blanc, ni noir, tout en nuances. Il a un passé assez lourd et il a fait des erreurs, ce qui lui donne un côté touchant.

    Il est évident que les évenements se seraient passés autrement si les secrets avaient éclaté plus tôt, l'histoire aurait perdu de son intérêt, de mon point de vue.
    Le personnage qui m'a le plus plus est le fils de Marsaili. Il est très touchant. J'ai aussi beaucoup aimé, l'homme qui emmène les autres sur l'île (j'ai oublié son nom), car il est juste.
    Celui que j'ai le moins aimé Artair adulte, car enfant il était plus sympa. C'est devenu un homme assez colérique et froid.

  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 24 Septembre 2014 19:40:45

    Le personnage de Fin Macleod est intéressant, tout en nuances, même si j'ai quelquefois râlé de le voir si présent dans la vie de ses camarades: Marsaili est amoureuse de lui, Artair agit par jalousie, il se sent responsable de l'accident de Callum, j'avais l'impression qu'il était le centre de toute l'attention.
    Je pense que l'accident de son fils et son divorce sont anecdotiques. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas senti que cela avait de réel impact sur ses actions sur l'île, je n'ai pas vraiment vu le rapport. C'est sûr que s'il avait été heureux en ménage avant d'arriver, l'ambiance aurait été moins glauque et nostalgique mais tout de même.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 24 Septembre 2014 19:48:23

    Cleophis a écrit

    Le personnage de Fin Macleod est intéressant, tout en nuances, même si j'ai quelquefois râlé de le voir si présent dans la vie de ses camarades: Marsaili est amoureuse de lui, Artair agit par jalousie, il se sent responsable de l'accident de Callum, j'avais l'impression qu'il était le centre de toute l'attention.
    Je pense que l'accident de son fils et son divorce sont anecdotiques. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas senti que cela avait de réel impact sur ses actions sur l'île, je n'ai pas vraiment vu le rapport. C'est sûr que s'il avait été heureux en ménage avant d'arriver, l'ambiance aurait été moins glauque et nostalgique mais tout de même.


    C'est vrai que comme tu le dis, il est un peu au centre de tout, ça semble presque artificiel... Mais pour une seule histoire ça passe encore, le tome 2 n'est plus centré sur lui, heureusement !

    Par contre moi il me semble que son divorce et l'accident de son fils sont essentiels à l'histoire : sans eux il ne serait pas revenu sur l'île (j'ai l'impression que son patron l'envoie là-bas non pas parce qu'il connaît l'île mais pour l'obliger à sortir de son chagrin), et surtout, sans eux il ne se poserait pas tant de questions sur lui-même : il aurait fait son boulot et serait reparti le plus vite possible pour échapper à ses souvenirs pesants. Mais là, à cause de ce qu'il s'est passé à Edimburgh, il retourne dans son passé un peu pour échapper à son présent. En tous cas c'est l'impression que j'en ai eu !

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 24 Septembre 2014 20:11:47

    Contrairement à cleophis, je n' ai pas trouvé l'ambiance glauque. J'ai déjà vu ce mot dans une chronique et ça m'avait fait peur. Mais je le qualifierais plus de sombre que glauque.
    Au fait suis je la seule à avoir ri à certains moments? J'ai trouvé des touches d'humour sympa ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 24 Septembre 2014 20:13:30

    Je dois avouer que je ne me rappelle pas avoir ri  :)  Mais ça fait plusieurs semaines que je l'ai lu.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 24 Septembre 2014 20:33:11

    J'ai bien aimé Fin même si je trouve que sa séparation ne l'affecte pas tant que ça, il n'y pense que peu de fois dans tout le roman...
    J'ai été plus touché par les perso secondaires, notamment Artair parce que sa vie paraît si misérable par rapport a ce qu'il voulait en faire... L'histoire de Callum est également triste mais en général, ce sont les conditions de vie des habitants qui m'ont donné un sentiment de pitié pour eux car j'ai senti qu'ils subissaient cette vie plus qu'ils ne l'aimaient réellement.
  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 24 Septembre 2014 20:34:30

    Concernant le personnage principal il est vrai qu'il est assez complexe, pas forcément charismatique et c'est vrai que parfois on a envie de lui botter les fesses un peu ! Il a beaucoup souffert mais pas forcément appris de tous ses déboires, il n'a pas soutenu sa femme lors de la mort de leur fils, il n'est pas très amical ni chaleureux à mon goût mais ca permet une note de mystère dans ses intentions, on ne sait pas trop comment il va se sortir de toutes les vérités qu'il apprend...

    La famille d'artair est en effet très importante vu qu'

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une part de cette famille est aussi celle de Fin (son fils et la femme qu'il a toujours aimé), je n'avais pourtant pas envie de m'appitoyer sur Artair, il a vécu des choses horribles mais a reproduit cette violence sur l'enfant qu'il considérait comme le sien, il a aussi violenté sa femme sous l'emprise de l'alcool, je n'ai eu aucune pitié pour lui.



    L'histoire n'aurait pas eu ce dénouement si surprenant si les vérités avaient éclaté plus tôt :) je me demande ce qu'on aurait pu lire sans ça ! peut-être plus d'enquête policière ;-)

    J'ai bien aimé Marsaili et son fils, elle parce qu'elle reste fidèle à elle-même

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    bien qu'elle ai été un peu lâche de ne pas essayer de protéger son fils. Le fils, j'aurais bien aimé approfondir son personnage, sa situation avec sa petite copine enceinte et tout ça :)



    Je n'ai pas aimé Artair pour les raisons évoqués ci dessus :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 24 Septembre 2014 20:37:39

    Kmii, je me suis permise d'ajouter des balises "spoiler" pour cacher les points clés de l'histoire à ceux qui n'ont pas encore fini leur lecture  :)