[L'île des chasseurs d'oiseaux - Septembre 2014] Les personnages

  • sebito

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 24 Septembre 2014 20:39:48

    Je trouve que les personnages ont un côté humain que j'ai beaucoup aimé: ils sont en alternance gentil et méchant, regrettent ce qu'ils ont fait, ce qu'ils n'ont pas fait ou, au contraire, l'assument complètement
    Il n'y a qu'un personnage qui m'a vraiment posé problème: Marsaili...
    La petite fille amoureuse du même garçon et qui pardonne tout, je n'y crois pas une seconde, ça fait trop "Princesse Sarah au pays des Bisounours"
  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 24 Septembre 2014 21:32:17

    cassie56 a écrit

    Contrairement à cleophis, je n' ai pas trouvé l'ambiance glauque. J'ai déjà vu ce mot dans une chronique et ça m'avait fait peur. Mais je le qualifierais plus de sombre que glauque.
    Au fait suis je la seule à avoir ri à certains moments? J'ai trouvé des touches d'humour sympa ;)


    Glauque n'est peut-être pas le mot juste. Sombre, comme tu le dis, c'est bien. C'est toute l'ambiance de l'île, en fait, très froide et très dure.

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #13 24 Septembre 2014 21:41:04

    Globalement, j'ai bien aimé les personnages. Fin m'a bien plu et je crois que c'est son séjour isolé sur l'île qui lui fait moins penser à sa femme. Quant aux autres personnages, j'ai trouvé que leur personnalité était bien faite et il y a pas de personnages qui m'a vraiment énervé. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. Ils sont humains. Ange par exemple est vu comme un salaud mais reste qu'il a été vraiment là pour Calum. J'ai trouvé que c'est des personnages plausibles, qu'on pourrait connaître dans la vie.
  • Karinetth

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 24 Septembre 2014 21:45:21

    On découvre Fin à un moment dramatique de sa vie. Le deuil qu'il traverse et son retour au pays font resurgir de vieux démons profondément ancrés en lui. Je ne le vois pas comme un personnage charismatique mais comme quelqu'un de torturé qui se cherche. Je le trouve très dur avec Mona son épouse. Tout comme il l'a été dans le passé avec  Marsaili.
    Oui si les secrets avaient éclatés plus tôt l'histoire aurait été toute autre. Surtout pour le fils de Marsaili.
    J'ai bien aimé l'inspecteur Gunn car il a vraiment épaulé Fin.
    Je n'ai pas du tout aimé Angus Macritchie à cause de sa cruauté. Tom Smith l'inspecteur principal qui venait d'Inverness était antipathique avec ses grands airs.
  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #15 24 Septembre 2014 22:02:45

    et bien moi j'ai adoré tous les personnages, même si pour certains aspects on ne comprend qu'à la toute fin du bouquin. Effectivement la mort du fils de fin est fondamentale, il est dans un moment particulièrement difficile de sa vie, cela accentue l'aspect dramatique des révélations qui sont faites durant le roman.
    Quand à Artair je peux comprendre sa douleur, sa haine vis à vis de la vie et même de Fin, cependant il pouvait se prendre en main et quitter cette île, refaire sa vie : on a toujours le choix.

    l n'y a qu'un personnage qui m'a vraiment posé problème: Marsaili...
    La petite fille amoureuse du même garçon et qui pardonne tout, je n'y crois pas une seconde, ça fait trop "Princesse Sarah au pays des Bisounours"


    je ne suis pas d'accord avec toi, c'est tout à fait plausible, de plus elle cherche à le rendre jaloux aussi à plusieurs reprises.

    J'ai apprécié que même la brute Macritchie ait un coté bon, cela le rend plus humain.

    finalement je trouve que tous les personnages sont très bien pensés.

  • Gilwen

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #16 24 Septembre 2014 22:03:40

    C'est vrai qu'il y a un côté sombre sombre à cette histoire, surtout au niveau des personnages et de leurs histoires. Mais ça n'en est que plus réaliste je trouve. Effectivement, ça fait une sacré dose de drames concentrés dans une petite communauté comme cela, mais finalement les réactions des personnages sont plausibles. Surtout dans cette tendance à enferrer dans ses mensonges et ses secrets.

    En ce qui concerne Fin, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est charismatique, mais intéressant à suivre, fichtrement oui. Tout en nuance et un lourd passé, juste comme je les aime ;) En revanche c'est un peu bizarre comme son histoire récente (la mort de son fils) disparaît finalement assez rapidement, comme si ce qu'il vivait sur l'île l'occultait complètement. En attendant c'est celui qui m'a le plus plu, avec Gigs, que l'on rencontre finalement sur le tard mais qui me paraît être un homme fort fréquentable.

    En revanche Artair m'a hérissé le poil dès le début, même enfant. Je lui trouvais un coté un peu mesquin je crois

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et même avec tout ce qu'on découvre sur son calvaire, j'ai du mal à lui trouver des circonstances atténuantes

    J'ai l'impression d'ailleurs que rien n'est vraiment fait pour le mettre vraiment en valeur dans le livre.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #17 25 Septembre 2014 10:01:36

    c'est vrai que la mort du fils de Fin est vite occultée. Une fois sur l'île de son enfance, on a l'impression que Fin "oublie" les années passées à Edimbourg et qu'il ne pense plus qu'à son enfance, comme s'il n'y avait pas pensé pendant 20 ans et qu'il voulait se rattraper.
    J'ai hâte de lire la suite pour voir si l'auteur reparle un peu de sa femme et de leur histoire.