#45 15 Mars 2010 21:54:35
En fait, El JC, je pensais que la presse traditionnelle nous serait fermée au départ (pas de réseau, de connaissances, etc). Parallèlement à un travail "classique" que nous avons mené vers les médias traditionnels, j'ai donc misé sur le web dès le départ, toujours dans cet espoir de créer du buzz, du bouche à oreille, de la prescription de lecture entre passionnés. Ils se trouvent que par chance (oui, nous en avons eu quand même un peu) les deux démarches ont été payantes et ont été "synergiques". Je pense que certains articles de la presse écrite sont liés au web (en PQR, celui du Bien Public par exemple). Mais la blogosphère réserve aussi des "pièges" pour les non avertis. Je l'ai découvert à nos dépens assez rapidement, les règles ne sont pas les mêmes, etc. Je que j'ai particulièrement apprécié chez Livraddict, c'est d'abord le fait d'aller plus loin que les partenariats "classiques" (un livre = une critique). Le Book Club en est le meilleur exemple et il fait la force de votre communauté car la passion, l'envie de la discussion et de la rencontre sont vraiment présentes. C'est une magnifique adaptation du salon littéraire. Ensuite, le fait que, malgré toute votre liberté, la team veille à une certaine "éthique" (pas de spoiler, pas d'attaques personnelles, etc), c'est encore un vrai plus dans un monde où les passions les plus violentes peuvent se déchainer. Enfin,c'est une chance formidable de se faire connaître pour les petites maisons qui ne disposent pas de budget publicitaires, d'attaché de presse professionnelle, etc. malheureusement, cet espace se resserre, les grandes maisons sont aujourd'hui partout, elle draguent les blogueurs influents, les chouchoutent, les invitent et savent parfaitement jouer avec les petits vanités personnelles, les rivalités entre communautés. Bref, encore un espace qui va bientôt échapper à la micro édition...