[Jean-Marc Bastardy] Éditeur de L'Autre Éditions (L'éclat du diamant)

  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #81 15 Mars 2010 23:06:54

    Sur la toile actuellement fleurissent des initiatives nottament dans le domaine musical ou cinématographique permettant a des particuliers qui croient en un artiste de le subventionner en devenant co-producteur de son album, court métrage etc... Un dispositif analogue, à la vue de quelques nouvelles ou d'un premier roman par exemple vous semble t'il possible dans l'édition ?


    Oui El JC, une maison a déjà tenté une solution approchante avec du succès, il s’agit des « nouveaux auteurs ».  C’est une très belle initiatique que j’approuve mais le risque, encore une fois, c’est de… ne pas prendre de risque justement et d’abandonner l’expérimentation au détriment d’un consensus ou d’une habitude de lecture. Regardez pour L’éclat, je ne fais pas de nombrilisme, mais ce qui ressort d’une manière générale des lecteurs, au-delà de mon seul discours d’éditeurs – qui pourrait donc paraître a priori suspect parce qu’avec quelques intentions marchandes derrière ma petite tête – c’est que c’est un livre qui prête à débat. On peut le détester, l’aimer, les deux mêmes ( !) mais, dans presque tous les cas, il ne laisse pas indifférent. C’est ce que je veux faire moi, très égoistement, publier des livres qui amènent le débat car j’adore ça discuter, polémiquer, refaire le monde, etc… Comme mon auteur fétiche ! Qui se ressemble…

    La dernière remarque de Matilda me fait effectivement m'interroger sur un point. Un éditeur ne préfère t'il pas un mauvais papier (s'il est argumenté, sinon aucun intérêt) sur l'un de ses ouvrages que pas de papier du tout ?


    Encore une fois, je n’ai nullement peur de « mauvais papier », on ne peut pas faire l’unanimité et tant mieux pour la bibliodiversité sinon le nombre de livres risquerait de tomber ! Je parlais plus d’un problème de forme.

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #82 15 Mars 2010 23:08:56

    @El JC: un point commun entre nous: si je n'ai pas envie de tenter le ebook, j'adore qu'on me raconte des histoires, alors les livres audio, quel plaisir! (pardon pour l'aparté!)
  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #83 15 Mars 2010 23:11:43

    Matilda,
    Nous sommes déjà au format Ebook (ePub + PDF) pour l’Eclat, ce qui représente effectivement un mode de diffusion bien moins onéreux (mais le marché est déjà en situation d'oligopole avec Numilog par exemple et Amazon pour leur format propriétaire). Mais j’espère bien que notre bon vieux codex papier va survivre encore quelques décennies (surtout pour la littérature). Pour d'autre livres (géographie par exemple), il est évident que les possibilités de versions électroniques avec du Rich média et une interactivité totale présentent des possibilités fantastiques.
  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #84 15 Mars 2010 23:12:44

    Matilda,
    Nous sommes déjà au format Ebook (ePub + PDF) pour l’Eclat, ce qui représente effectivement un mode de diffusion bien moins onéreux (mais le marché est déjà en situation d'oligopole avec Numilog par exemple et Amazon pour leur format propriétaire). Mais j’espère bien que notre bon vieux codex papier va survivre encore quelques décennies (surtout pour la littérature). Pour d'autre livres (géographie par exemple), il est évident que les possibilités de versions électroniques avec du Rich média et une interactivité totale présentent des possibilités fantastiques.
  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #85 15 Mars 2010 23:14:02

    Je suis le seul à rencontrer des problèmes de connexion et d'erreur serveur ?
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #86 15 Mars 2010 23:16:21

    Non vous n'êtes pas le seul, le serveur semble saturé !
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #87 15 Mars 2010 23:17:31

    J'espère bien  que le papier perdurera également ! rien ne remplacera un bon livre pour moi !....
    pas de problème de connexion, mais ordi trés trés lent ce soir !.....
  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #88 15 Mars 2010 23:18:11

    J'avais également le projet d'une version audio de l'Eclat grâce d'ailleurs à une blogueuse non voyante, Élisabeth et qui avait publié l'un des premiers billets sur l'Eclat. Elle m'a fait prendre conscience du boulot que nous avons encore à réaliser vis-à-vis du handicap, notamment parce que je dois bien avouer qu'avant son intervention, je n'avais jamais imaginé qu'une personne non voyante pourrait... lire l'Eclat. J'ai malheureusement du reporter le projet toujours pour ces histoire de sous.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #89 15 Mars 2010 23:21:06

    A part que ce n'est pas Matilda qui est posé cette question (je ne suis pas jaloux :lol: ), je suis ravi que vous exploitiez ce système bien que je n'ai pas spécialement envie de voir des livres sur d'autres formats, du moins pour le moment.

    (pas de soucis de connexion pour moi)
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #90 15 Mars 2010 23:22:38

    Dites le moi surtout si je monopolise un peu, parce que des questions il m'en reste... :lol: :lol: :lol: