[Camus, Albert] Les Justes

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 17 Mars 2010 09:20:37

    <image>

    " Ne pleurez pas. Non, non, ne pleurez pas ! Vous voyez bien que c'est le jour de la justification. Quelque chose s'élève à cette heure qui est notre témoignage à nous autres révoltés : Yanek n'est plus un meurtrier. Un bruit terrible ! Il a suffi d'un bruit terrible et le voilà retourné à la joie de l'enfance."

    ***



    J'ai vraiment apprécié cette lecture. C'était la première fois que je lisais une œuvre d'Albert Camus et je ne le regrette pas. Je compte même en lire d'autres.

    Le fait que la pièce ne soit pas découpée en scènes et seulement en actes ne m'a absolument pas dérangée. En effet, j'ai trouvé qu'ainsi la lecture était moins hachée et donc plus fluide. Cela était aussi plus naturel et surtout les allés et venus des différents personnages. Par ailleurs, cette pièce est, à mon avis, toujours d'actualité puisqu'elle aborde le sujet du terrorisme. Les réflexions des personnages sur ce sujet sont très intéressantes et nous donnent aussi à réfléchir. Je me suis beaucoup attachée aux personnages qui ont leur propre caractère, leur propre opinion sur l'acte qu'ils s'apprêtent à commettre. Ils réagissent de manière différentes ce qui donnent de la profondeur à la pièce.

    Cette pièce fut un véritable coup de coeur et je recommande cette lecture à tout le monde car je pense qu'il faut l'avoir lu au moins une fois. Par ailleurs, j'aimerais beaucoup voir une mise en scène de cette pièce.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 17 Mars 2010 09:52:39

    Je l'avais lu quand j'étais jeune et j'avais beaucoup aimé. C'est celui que je préfère de Camus.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 17 Mars 2010 10:14:25

    J'adore. Une pièce d'une grande modernité et très émouvante.
  • Bookine

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #4 17 Mars 2010 10:15:43

    Depuis longtemps, longtemps dans ma LAL... Je n'ose pas me lancer
  • djak

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 18 Mars 2010 21:25:14

    Je l'ai lu plusieurs fois, pour des raisons professionnelles, et à chaque fois, la même émotion, effectivement.
  • vincey

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 20 Mars 2010 22:49:32

    J'avais du le lire pour l'école. C'était ma première lecture d'Albert CAMUS... J'ai adoré!!!
  • Karine:)

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 05 Avril 2010 13:55:38

    Ah, ce que j'ai pu aimer cette pièce de Camus... Il faut partie de mes coups de coeur à vie!
  • Linou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 09 Avril 2010 15:13:28

    Ce livre a été une vraie rencontre littéraire. Je l'ai lu il y a une dizaine d'années mais je ne l'ai jamais perdu d vue. Je le prête et y repense souvent. Il y a des livres, comme ça, qui nous marquent... Et Camus fait partie de mes auteurs favoris.
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #9 11 Avril 2010 16:05:31

    J'ai due le lire pour le lycée & je ne regrette pas. Le cours que j'ai fait dessus était nul à en mourir mais le livre, lui, est GE-NI-AL oops

  • Amandine

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 26 Avril 2010 12:38:21

    Je l'avais lu pour l'école et j'avais beaucoup aimé ! Mais c'est le seul que j'ai lu de Camus.