Les justes
Albert Camus1949

16.2

"Ne pleurez pas. Non, non, ne pleurez pas ! Vous voyez bien que c'est le jour de la justification. Quelque chose s'élève à cette heure qui est notre témoignage à nous autres révoltés : Yanek n'est plus un meurtrier. Un bruit terrible ! Il a suffi d'un bruit terrible et le voilà retourné à la joie de l'enfance."

2016 Editions Folio

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782070364770

2012 [E-book] Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 163 pages | Format : AZW | ISBN : -

2010 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 2070406067

2008 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2070406067

1977 Editions Folio

Française Langue française | 135 pages | ISBN : 2070406067

1973 Editions Folio

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 9782070364770

1967 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 2070364771

1950 Editions Folio

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782070364770

On en parle aussi sur le forum

• Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 11:54
    Une merveille!
  • pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 10:09
    On ressent cette sorte de fraternité qui unit les différents personnages, l'humanité et l'engagement pour la vie de Camus.
  • marina Le 28 Août 2011 à 12:28
    Incroyablement beau!!! A lire absolument!
  • Jooh Le 25 Juin 2012 à 18:32
    Très puissant, très fort, nouvelle démonstration de la révolte à tout prix. A Lire par toutes et tous ! Bonne lecture
  • Walliserin Le 26 Septembre 2012 à 09:38
    Extraordinairement d' actualité pour un ouvrage écrit il y a plus de 30 ans . Un pur chef - d' oeuvre.e
  • Eden Le 26 Septembre 2012 à 21:57
    Un chef-d'oeuvre !
  • LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:57
    Je me souviens de cette pièce, elle m'a plu alors que généralement je ne suis pas fan de Camus. Je suis très intéressé par la justice en temps normal c'est sans doute ça
  • Alison Mossharty Le 31 Janvier 2013 à 21:56
    Une pièce magnifique qui parle de révolution d'une façon très perctutente et pertinente ! Un livre à lire absolument !
  • OperaFabuleux Le 13 Avril 2013 à 20:14
    Un texte magnifique. Je le recommande vivement, comme il est écrit dans un commentaire plus haut, il reste d'actualité puisqu'il traite la question du terrorisme !
  • Luna Le 16 Avril 2013 à 08:57
    Une découverte très agréable : j'ai beaucoup aimé la force des sentiments de cette pièce.
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 12:13
    Déçue ! On me l'a vendu comme un rêve : fort, embarqué, on est déchirés entre les sentiments. Et à la lecture. Rien. L'écriture plate de Camus se mari mal avec tant d'évidence et des "rebondissements" et des réflexions si prévisibles.
  • lulublue Le 14 Janvier 2014 à 22:52
    J'ai aimé, mais, en refermant le livre, je suis à la fois étonnée, émerveillée et horrifiée
  • choulie Le 23 Février 2014 à 19:13
    Coup de coeur pour cette magnifique pièce de Camus.
  • Math-en-book Le 16 Juin 2014 à 12:41
    J'ai adoré ce classique et la manière dont il fait réfléchir. Lisez-le !!
  • le vent des livres Le 10 Janvier 2015 à 11:51
    lu pendant ma scolari
  • Dorypowa Le 28 Novembre 2015 à 12:45
    une pièce très forte, simple à suivre, qui agite mille questions: qu'est-ce qu'un révolutionnaire? qui et que doit-il sacrifier? qui représente l'Etat? Quelles sont les pensées d'un révolutionnaire? Qu'est-ce que la justice? Qui doit la rendre? Sur scène la pièce doit être incroyable. Si on veut lire Camus, peut être commencer par celui là ;-)
  • JulieBrnt_ Le 16 Janvier 2016 à 11:04
    Gros gros coup de cœur pour moi, une de mes œuvres préférées.
  • Titania Le 26 Janvier 2016 à 05:36
    Relecture d'une pièce que j'ai déjà lue et vue joué, toujours aussi percutante. Ce n'est surement pas la dernière fois que je la reprends, elle donne beaucoup à réfléchir sur ce que l'on est prêt à sacrifier à une idée!
  • leslivresdunevie Le 07 Mai 2016 à 00:33
    Lue dans la soirée,cette pièce de Camus aborde les intéressantes questions de la justification de l'acte terroriste par l'idéal politique révolutionnaire ,du bien et du mal,de la justice et du sacrifice,de la foi et des liens de fraternité dans la révolte...
  • Raph13 Le 04 Août 2016 à 01:43
    Fabuleux !
  • PageDAmour Le 01 Novembre 2016 à 19:59
    Une pépite, un livre très profond et à lire asolument.
  • BookishDreams Le 04 Mai 2017 à 21:22
    Une très belle pièce de Camus, j'ai beaucoup aimé. On accroche vraiment bien, une fois commencé, difficile de l'arrêter. 15/20
  • GabrielleBouquine Le 02 Juillet 2017 à 20:23
    Magistrale.
  • Bibliblogueuse Le 02 Février 2018 à 09:30
    Une pièce brillante qui nous interroge : la violence est-elle légitime quand elle est au service d’un idéal ? Magistral !
  • juju3006 Le 02 Juin 2018 à 11:14
    J'ai beaucoup aimé cette pièce ! À lire !
  • Daisidril Le 06 Juin 2018 à 14:53
    Je garde un bon souvenir quoiqu'inconfortable de cette pièce.
  • mauvais coton Le 26 Octobre 2018 à 21:03
    Véritable plaidoyer contre l’oppression, cette pièce de théâtre, fondée sur des faits historiques, présente l’état psychosé d’une escouade révolutionnaire oscillant entre droit moral et ferveur politique. C’est un récit hautement actuel, accessible qui éveille les consciences sur des questions d’engagement, de loyauté et de légitimité meurtrière, complétées par une passion amoureuse vaine.
  • manon_mgd Le 06 Janvier 2019 à 11:56
    Cette petite pièce m’a charmé. Elle ouvre une réflexion sur la notion de justice à travers des personnages très attachants.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:08
    Juste génial !
  • Miyuki_ Le 28 Décembre 2019 à 15:59
    Un discours engagé, d'actualité et une plume agréable. Ce premier Camus a piqué ma curiosité. Malgré tout, je reste mal à l'aise avec le format théâtral.
  • la_lectrice_ananas Le 29 Décembre 2019 à 12:35
    Une pièce remplie de réflexions qui m'a mis le cerveau en ébullition. Je trouve qu'il est tellement difficile de concevoir ce sujet que ça en devient bouleversant. Et puis il y a quelques passages et phrases qui sont de vraies pépites.
  • Elsinka Le 26 Janvier 2020 à 13:17
    Un vrai coup de cœur pour cette pièce de Camus, qui résonne de façon si moderne. J'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
  • Emmani Le 21 Août 2020 à 13:51
    Une pièce splendide et percutante ! Les mots cognent et résonnent alors qu'ils expriment leurs opinions sur la justice, la révolution, la morale. L'amour s'en mêle : un amour franternel, un amour romantique, un amour de la vie. Leur cause, leur idéal et leur façon de penser la vie et la mort m'ont ébranlée, j'ai adoré.
  • Bodelair Le 26 Janvier 2021 à 20:48
    Le titre résume parfaitement l'oeuvre : mais qu'est-ce qui est juste ? J'ai tout simplement adoré cette pièce touchante et percutante. Il s'agit-là de mon premier ouvrage de Camus ; hâte de jeter un coup d'oeil à ses romans !
  • hellothejungle Le 02 Février 2021 à 19:42
    Pas habitué aux écrits de Camus j'ai découvert celui ci avec plaisir. J'ai apprécié mais j'ai trouvé parfois tout ça un peu trop philosophique et pas assez humain. Les interrogations soulevés sont pertinentes et j'ai malgré tout passer un bon moment.
  • Floflyy Le 25 Avril 2021 à 17:50
    A la fin de ma lecture je n'ai qu'une envie: voir cette pièce pour l'entendre! J'ai adoré cette pièce et découvrir Camus dans un autre genre. Les mots tombent au bon moment, les répliques sont mesurées. Un excellent moment!
  • Crapoussine Le 30 Mai 2021 à 21:00
    Lu d'une traite ! Excellent, comme toujours avec Camus : une analyse fine et sensible de la psychologie des terroristes, dont l'idéal de justice se trouve confronté aux nombreuses contradictions qui les animent en tant qu'êtres humains. Au bout du compte, une situation absurde dont tout le monde sort perdant...
  • mamoac Le 08 Juin 2021 à 08:02
    Qu’est ce qui est juste ? Idéal, lutte contre l’oppression, idées … tuer un symbole ou un être de chair et de sang ? Crime ou acte de justice ? Qui mérite de mourir ? Une pièce de théâtre très forte soulevant de nombreuses questions …
  • Elann Le 09 Juin 2021 à 13:08
    J'ai aimé cette pièce mais j'ai l'impression qu'il faut du temps pour réfléchir à toutes les questions qu'elle met en lumière.
  • alix17 Le 13 Juin 2021 à 21:04
    Une pièce qui porte des messages importants dont chacun mérite, tant ils me paraissent nombreux, une réflexion personnelle. Cependant, lu après et en lien avec Les Mains Sales, je n'y ai pas retrouvé la même dynamique qui m'avait tant plu, il faudrait que je la relise.
  • laetiti Le 09 Août 2021 à 14:00
    Passionnant et enrichissant. Un de mes coups de cœur de l'année. À lire !!
  • Bianca lit Le 09 Septembre 2021 à 08:10
    Une pièce passionnante et qui donne lieu à un certain nombre de réflexions. C'est prenant, ça sonne juste, la plume de Camus est affûtée. À découvrir !
  • VanessaDIK Le 03 Mai 2022 à 22:33
    On le lit très vite mais les thématiques sont toujours d'actualité. Il y a beaucoup de choses à réfléchir. La plume de camus ? Poétique et réfléchie.
  • miss.acacia Le 31 Octobre 2022 à 13:47
    Une cause juste mérite-t-elle qu'on se salisse les mains ? Mais peut-on rester juste une fois la limite franchie? Quand bascule-t-on de l'idéalisme politique au fanatisme, de la révolution légitime au terrorisme? Voilà certains des thèmes de cette pièce exceptionnelle qui souligne encore une fois le grand humanisme de son auteur.
  • Llhyn Le 28 Décembre 2022 à 12:20
    Une pièce très intéressante et que j'ai beaucoup aimé au travers de ses réflexions sur la justice, le crime, la fraternité,...
  • RiRead Le 01 Janvier 2023 à 13:55
    Encore une fois du grand Camus ! Une pièce qui traite de la légitimité de la violence, et des moyens qu’on met au service d’une cause qu’on estime juste. Jusqu’ou doit-on aller pour ses idées ? Mais surtout jusqu’on PEUT on aller ?