#160 27 Janvier 2018 10:51:24
Hello les filles !
Tolstoï, c'était une première pour moi, mais je lirai la suite sans hésiter. Très intéressant et agréable à lire, en dépit de la densité de tout (des détails, du style, etc.) ;)
Eux m'a plu, je pense prêter ce petit livre à mes élèves pour qu'ils se rendent compte des dégâts que peut provoquer le harcèlement. Je ne pense pas avoir lu autre chose sur le sujet (rien qui me vienne à l'esprit, tout du moins).
J'ai lu Roméo sans Juliette de JP Nozière qui m'a moyennement emballée. Je trouvais l'idée de départ très bonne, mais le tout manquait d'épaisseur selon moi. Le propos était très répétitif, et j'aurais aimé, à la limite, qu'il y ait un récit du père de Roméo, de Léopold, de la mère de Juliette, et pourquoi pas d'Obade ou de ses petits soldats. Malgré tout, je le prêterai peut-être aussi à mes têtes blondes (oui, dans ma vie rêvée de prof, je rêve d'une grande salle avec un coin lecture, des fauteils et plein de livres que j'ai lus et que j'ai aimés).
Je viens de finir La Maladroite d'Alexandre Seurat. C'est violent, terrible, et malheureusement, je crois que c'est très, trop proche de la réalité. Du coup, c'est effrayant. Je pense à ceux qui voient sans pouvoir apporter des preuves concrètes et qui se sentent coupables de ne pas pouvoir faire plus, de ne pas pouvoir mettre en branle cette machine lente et lourde qu'est la Justice. Tout comme Eux, ce livres donne à réfléchir sur la responsabilité de chacun. Forcément, ça dérange.
Je suis en plein de Phèdre de Racine. Déjà lu, me semble-t-il. J'aimerais aller plus loin dans l'analyse de ce livre, mais j'ai peu de temps, alors tant pis.
Ma PAL ne diminue pas et je ne sais pas dans quoi je vais me plonger ensuite. Une BD, peut-être !
Bon week-end à tous !