[Suivi lecture] Alexandrine

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#151 04 Janvier 2018 14:02:21

J’aime bien Yvan Pommaux ! J’ai Ulysse mais je ne connais pas les autres d cette série  !

Et Un bébé à livrer c’est la suite ? Je ne suis pas au courant !!!

Bonne lecture et bon choix !
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#152 04 Janvier 2018 14:57:41

Je viens soudainement de me rappeler qu'Yvan Pommaux, c'est l'auteur de Marion Duval !!! Je lisais ça, petite. Que de souvenirs !
  • Alexandrine

Lecteur averti

#153 13 Janvier 2018 18:18:29

Bonsoir les filles,

J'espère que vous allez bien !

Je ne connais pas du tout Marion Duval ! J'essaierai de lire le livre à l'occasion :)

Khadija, apparemment, oui ;)

J'arrive au bout des quatre premières parties d'Anna Karénine. Je laisse de côté ce livre quelques temps. J'ai eu du mal à me plonger dedans alors que j'étais fatiguée, L'intrigue est dense, le style appréciable, et je crois que pour savourer pleinement ce roman, il faut être disponible. Cependant, je peux facilement affirmer qu'au fil du temps, j'ai de plus en plus adhéré au livre : le style, certains personnages (Lévine, Kitty, notamment), cette ambiance russe, cette période, la campagne, les salons mondains m'ont emportée. Je ne connais pour ainsi dire pas du tout la Russie du XIXème et je ne suis pas mécontente de cette découverte. Il y a quelques longueurs selon moi, notamment quand Tolstoï s’appesantit sur le côté administratif, politique, mais j'ai énormément aimé lire les passages dédiés à la campagne, aux cultures.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#154 13 Janvier 2018 20:16:41

bonne lecture et bon week end
  • Alexandrine

Lecteur averti

#155 13 Janvier 2018 21:08:43

Merci Stephanius, toi aussi ;)

Je lis Eux de Patrick Isabelle. Je pense qu'il sera vite lu.
  • Julie27

Administratrice

#156 13 Janvier 2018 23:12:17

Bon anniversaire Alexandrine !! :pompom::birthday4:

Ce que tu dis d'"Anna Karénine" c'est exactement ce que j'avais pensé de "Guerre et Paix" ;)

Bonne nouvelle lecture et profite bien de ton week-end.
  • Alexandrine

Lecteur averti

#157 14 Janvier 2018 08:53:12

Merci beaucoup Julie :emb:

Je suis ravie de voir qu'on a le même avis sur Tostoï !
    Si l'évolution de certains personnages a réchauffé mon petit cœur, je dois avouer que Eux de Patrick Isabelle m'a plutôt glacée. Le livre est très bien écrit. Si bien écrit qu'on arrive à se mettre dans la peau de ce garçon harcelé, violenté, insulté. Il nous fait nous interroger sur notre responsabilité à tous, parents, enseignants, adolescents. Encore un livre que je pense mettre entre les mains d'élèves qui seraient intéressés...
    Je tiens à remercier les personnes ici parce que ces petits livres jeunesse sont des livres que j'ai vus dans les "fils" que je suis. Je ne les aurais pas nécessairement découverts autrement, alors merci. Ce site est formidable.

Je vais commencer Roméo sans Juliette de Jean-Paul Nozière. Et après, je devrais me plonger dans du Racine.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#158 14 Janvier 2018 11:10:32

waou Tolstoï, Racine, ... Tu m'épates
    Bon dimanche
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#159 14 Janvier 2018 13:47:57

J'arrive sur ton suivi puisque j'ai vu que tu avis lu Eux dans un topic de challenge. Et je me demandais ce que tu en avais pensé.
    Tu as lu d'autres titres de ce genre?
    Bonne lecture!
  • Alexandrine

Lecteur averti

#160 27 Janvier 2018 10:51:24

Hello les filles !

Tolstoï, c'était une première pour moi, mais je lirai la suite sans hésiter. Très intéressant et agréable à lire, en dépit de la densité de tout (des détails, du style, etc.) ;)

Eux m'a plu, je pense prêter ce petit livre à mes élèves pour qu'ils se rendent compte des dégâts que peut provoquer le harcèlement. Je ne pense pas avoir lu autre chose sur le sujet (rien qui me vienne à l'esprit, tout du moins).

J'ai lu Roméo sans Juliette de JP Nozière qui m'a moyennement emballée. Je trouvais l'idée de départ très bonne, mais le tout manquait d'épaisseur selon moi. Le propos était très répétitif, et j'aurais aimé, à la limite, qu'il y ait un récit du père de Roméo, de Léopold, de la mère de Juliette, et pourquoi pas d'Obade ou de ses petits soldats. Malgré tout, je le prêterai peut-être aussi à mes têtes blondes (oui, dans ma vie rêvée de prof, je rêve d'une grande salle avec un coin lecture, des fauteils et plein de livres que j'ai lus et que j'ai aimés).

Je viens de finir La Maladroite d'Alexandre Seurat. C'est violent, terrible, et malheureusement, je crois que c'est très, trop proche de la réalité. Du coup, c'est effrayant. Je pense à ceux qui voient sans pouvoir apporter des preuves concrètes et qui se sentent coupables de ne pas pouvoir faire plus, de ne pas pouvoir mettre en branle cette machine lente et lourde qu'est la Justice. Tout comme Eux, ce livres donne à réfléchir sur la responsabilité de chacun. Forcément, ça dérange.

Je suis en plein de Phèdre de Racine. Déjà lu, me semble-t-il. J'aimerais aller plus loin dans l'analyse de ce livre, mais j'ai peu de temps, alors tant pis.

Ma PAL ne diminue pas et je ne sais pas dans quoi je vais me plonger ensuite. Une BD, peut-être !

Bon week-end à tous !