[Suivi lecture] Alexandrine

• Alexandrine

Lecteur averti

#191 05 Mars 2018 10:06:42

Coucou !

Khadija, bonne question, je ne sais pas ! Il s'attendait à mieux compte tenu du prix Goncourt ! Mon père avait bien aimé, en revanche. On a rapidement abordé le sujet, je n'en sait pas beaucoup plus. Je sais que je relirai cet auteur sans hésiter ;)

Julie, oui, j'adore mon bullet journal ! J'admire celles qui en font presque des œuvres d'art. Le mien reste très utilitaire mais je ressens le besoin de le décorer un peu parce que je m'en détourne un peu ces dernières semaines. Il me permet de bien gérer le travail, surtout. J'ai souvent beaucoup à faire et ça me permet de me tranquilliser un peu puisque je n'oublie rien.

Stephanius : mon avis est sur la page précédente, je te le copie ici ;)

Pour être honnête, je craignais d'être confrontée à un style un peu âpre, rêche (oui, c'est étrange et je ne sais absolument pas pourquoi j'avais cette idée en tête). L'histoire est très sombre et très triste malgré quelques moments de grâce, si je puis dire, qui touchent Matteo. Au début, on se demande comment la vie du père et celle du fils se rejoignent alors que plus de vingt ans les séparent. Tout devient limpide au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue. Ce voyage dans les Enfers est pétrifiant et terrifiant, et en même temps, c'est beau. La description que Gaudé en fait est touchante en dépit de l'horreur des Enfers. J'ai réfléchi à ce qu'il y avait après la mort (même si j'ai forcément mon idée et qu'elle est beaucoup plus lumineuse que celle qui est présentée dans La Porte des Enfers), au fait que les âmes continuent de vivre tant qu'on pense à elles. Ayant perdu mon parrain il y a peu, j'ai pensé à lui, à ses démons. Je pense souvent à ceux qui sont partis et qui ont été chers à mon cœur, mais peut-être vais-je penser à eux encore plus fort.

Concernant Les fiancés de l'hiver, je suis assez mitigée. Certes, l'univers imaginé par l'auteur est superbe, mais que c'est long... les personnages évoluent trop peu pour moi. J'attendais plus de la relation Thorn/Ophélie. On tombe vite dans les stéréotypes des personnages aux talents multiples mais totalement dénués de sentiments, ou aux caractères peu sympathiques et souvent lisses. J'attendais plus sur la psychologie des personnages. Bérénilde est capricieuse, Roseline psychorigide. J'attendais plus de subtilité, de nuances. Trop de manichéisme pour moi. Pourtant, je suis curieuse de savoir comment va évoluer la relation entre les fiancés. Je lirai le deuxième tome, mais pas tout de suite.

Je n'ai pas décidé quelle sera ma prochaine lecture.
    Je (re)lis aussi Zadig pour mes lycéens. Je ne suis pas transcendée mais ce conte philosophique n'en reste pas moins intéressant (même si une nouvelle fois, la femme est le bien de l'homme qu'on marie, répudie selon son bon vouloir).

Belle journée à toutes :)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#192 06 Mars 2018 21:55:52

Coucou,

je ne suis pas étonnée par ton avis sur La passe-miroir... et tu me rassures, quoique je pense être moins sévère !

Bon courage pour le boulot, j'espère que tu trouves le temps de lire, à bientôt !
  • Julie27

Administratrice

#193 06 Mars 2018 22:00:58

Je comprends bien ton ressenti pour "La passe-miroir".
    Pour moi, le gros point fort reste l'univers mis en place. Après, je suis plus mitigée pour les personnages (et la remarque vaut aussi pour les tomes suivants)...

Bonne prochaine lecture ;)
  • Alexandrine

Lecteur averti

#194 10 Mars 2018 18:11:44

Coucou les filles,

Je suis contente de voir que mon avis est partagé ;)

J'ai fini Zadig de Voltaire. J'avais oublié la plupart de ce conte philosophique. Ce n'est pas mon genre préféré, mais ça se laisse lire assez facilement !

J'ai également fini D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. J'ai beaucoup aimé me replonger dans ces termes théoriques du Vrai en littérature, de la réalité-fiction. La réflexion de l'auteure est intéressante. Je m'attendais à vraiment à vivre une histoire allant crescendo et j'avais lu ici et là que la fin était bluffante et surprenante, et... j'ai été un peu déçue. J'avais assimilé la fin comme étant les quelques dernières pages, la toute fin, et je n'ai pas réellement trouvé ce que j'attendais. On se demande jusqu'où L. peut aller, c'est vrai, mais j'attendais un véritable retournement de situation.

J'ai commencé à lire le premier tome de Pénélope Bagieu, Les Culottées et ça me plait beaucoup !
    Belle soirée et bonnes lectures :)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#195 10 Mars 2018 18:21:35

Je crois que je n'ai jamais lu Voltaire. Est-ce tous des contes philosophiques?
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#196 10 Mars 2018 18:34:22

Je garde un excellent souvenir de ce livre de Delphine de Vigan :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le début sur l’auteur contemporain face à son succès (et après ?) et aussi la fin : tout ça a-t-il eu lieu ?

Je trouve qu’elle se bonifie avec le temps et elle sait se diversifier !

Je vais aussi pouvoir bientôt lire les culottées ! J’espère partager l’engouement général !

Bonne soirée Alexandrine !
  • Histoire de plumes

Gastronome littéraire

#197 13 Mars 2018 11:21:46

Pas possible ? Moi je suis fan , un genre d'ultra , de la passe-miroir, d'ailleurs je viens de terminer le tome 3 et j'ai hésité à me faire une petite déprime à la fin :ptdr:
    J'ai aimé, le tome 2 a été un peu longuet à un moment , mais je suis conquise par l'univers de Dabos, par ses personnages et sa visions de la terre en arches.
  • Alexandrine

Lecteur averti

#198 17 Mars 2018 08:52:44

Coucou les filles,

J'ai adoré le premier tome des Culottées, à tel point que j'ai glissé à ma maman de m'offrir le tome 2 plutôt que des chocolats à Pâques ! J'ai eu envie de me documenter sur certaines femmes dont la vie a été marquante. J'espère que ça te plaira, Khadija ;)

J'ai commencé La Curée de Zola. J'ai peu lu cette semaine , j'espère retrouver un rythme un peu plus alerte en terme de lecture.

June : ouiii, je constate que les avis mitigés sont plutôt rares et que l'engouement est général. Je sais que je lirai les autres tomes, mais je vais peut-être attendre que le dernier sorte afin d'avoir la saga complète (puisque j'ai cru comprendre qu'elle en comptait 4 livres). Je changerai peut-être d'avis en poursuivant ma lecture ;)

On a eu de vraies giboulées, ce qui est plutôt rare chez nous, et j'ai adoré voir la pluie tomber ainsi. J'ai regretté de ne pas être chez moi pour me pelotonner dans un plaid et me plonger dans des livres.

Bon week-end et bonne(s) lecture(s) !

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#199 17 Mars 2018 20:11:29

Coucou !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

CDI fermé jeudi et vendredi... donc pas de Culottées ce week-end ! Mais j'ai ce qu'il faut niveau lecture... Je dois à mon tour relire Yvain, et cette année je tente l'édition de L'école des loisirs.

Mais quand même le chocolat... J'aimerais tellement prendre le temps de relire Zola, je crois que je pourrais me faire une année à relire tous les livres que j'ai aimés !

Bon week-end !
  • Alexandrine

Lecteur averti

#200 31 Mars 2018 16:51:27

Coucou !

Alors, Khadija, as-tu pu découvrir le premier tome des Culottées ?

Ici, j'avoue lire lentement et peu. Pas mal de boulot et assez préoccupée par les mutations et mon déménagement à venir. Je suis dans une phase où tout bouge. Ça doit me fatiguer un peu et le travail est assez dense.

J'ai commencé La Curée. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais je m'y fais. Je le remise en semaine. Je me plonge dedans le matin, quand je suis fraiche et que j'ai les idées bien en place.
    Le soir, je lis des livres plus accessibles, qui demandent moins de réflexion. Je suis dans 13 reasons why. Je ne suis pas transcendée. Je me demande encore ce que le narrateur-personnage a pu faire pour figurer sur ces fameuses K7. Pour l'instant, j'ai du mal à apprécier le personnage d'Hannah, c'est assez décousu, je n'arrive pas à savoir qui elle est réellement. Clay me touche plus parce qu'il est, pour l'instant, seul face à ces K7 et la tension est plus que palpable. Je ne suis pas sure d'aimer cette alternance continue entre les propos d'Hannah et les réactions de Clay. Je trouve que ça casse la dynamique du récit.
    J'ai lu très rapidement Ouragan sur le lac, le 3ème tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket. J'avais du temps à tuer un soir, et j'ai emprunté ce tome au CDI. Mon avis change peu : je n'adhère pas vraiment. C'est probablement le style qui me déplaît, destiné aux enfants de 11-12 ans.

J'espère que vous allez bien !
    Bon week-end chocolaté à tous :)