#191 05 Mars 2018 10:06:42
Coucou !
Khadija, bonne question, je ne sais pas ! Il s'attendait à mieux compte tenu du prix Goncourt ! Mon père avait bien aimé, en revanche. On a rapidement abordé le sujet, je n'en sait pas beaucoup plus. Je sais que je relirai cet auteur sans hésiter ;)
Julie, oui, j'adore mon bullet journal ! J'admire celles qui en font presque des œuvres d'art. Le mien reste très utilitaire mais je ressens le besoin de le décorer un peu parce que je m'en détourne un peu ces dernières semaines. Il me permet de bien gérer le travail, surtout. J'ai souvent beaucoup à faire et ça me permet de me tranquilliser un peu puisque je n'oublie rien.
Stephanius : mon avis est sur la page précédente, je te le copie ici ;)
Pour être honnête, je craignais d'être confrontée à un style un peu âpre, rêche (oui, c'est étrange et je ne sais absolument pas pourquoi j'avais cette idée en tête). L'histoire est très sombre et très triste malgré quelques moments de grâce, si je puis dire, qui touchent Matteo. Au début, on se demande comment la vie du père et celle du fils se rejoignent alors que plus de vingt ans les séparent. Tout devient limpide au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue. Ce voyage dans les Enfers est pétrifiant et terrifiant, et en même temps, c'est beau. La description que Gaudé en fait est touchante en dépit de l'horreur des Enfers. J'ai réfléchi à ce qu'il y avait après la mort (même si j'ai forcément mon idée et qu'elle est beaucoup plus lumineuse que celle qui est présentée dans La Porte des Enfers), au fait que les âmes continuent de vivre tant qu'on pense à elles. Ayant perdu mon parrain il y a peu, j'ai pensé à lui, à ses démons. Je pense souvent à ceux qui sont partis et qui ont été chers à mon cœur, mais peut-être vais-je penser à eux encore plus fort.
Concernant Les fiancés de l'hiver, je suis assez mitigée. Certes, l'univers imaginé par l'auteur est superbe, mais que c'est long... les personnages évoluent trop peu pour moi. J'attendais plus de la relation Thorn/Ophélie. On tombe vite dans les stéréotypes des personnages aux talents multiples mais totalement dénués de sentiments, ou aux caractères peu sympathiques et souvent lisses. J'attendais plus sur la psychologie des personnages. Bérénilde est capricieuse, Roseline psychorigide. J'attendais plus de subtilité, de nuances. Trop de manichéisme pour moi. Pourtant, je suis curieuse de savoir comment va évoluer la relation entre les fiancés. Je lirai le deuxième tome, mais pas tout de suite.
Je n'ai pas décidé quelle sera ma prochaine lecture.
Je (re)lis aussi Zadig pour mes lycéens. Je ne suis pas transcendée mais ce conte philosophique n'en reste pas moins intéressant (même si une nouvelle fois, la femme est le bien de l'homme qu'on marie, répudie selon son bon vouloir).
Belle journée à toutes :)