#307 07 Août 2019 17:18:24
Bonjour à toutes !
Merci pour vos retours sur Virginie Grimaldi ! J'ai lu Il est temps de rallumer les étoiles. Je dois avouer que j'avais peur d'être très largement déçue, et honnêtement, je suis agréablement surprise. Lecture plaisante, personnages pas trop clichés et attachants, écriture agréable, bref, vous aviez raison, on est loin de Valognes ! C'est donc une jolie découverte, et je pourrai à l'avenir me replonger dans une de ses œuvres prochainement (mais pas tout de suite) !
J'ai lu, juste avant Grimaldi, Ceux qui restent de Marie Laberge. Je garde un doux souvenir de la trilogie Le goût du Bonheur que j'avais dévorée lorsque j'étais étudiante, et j'ai eu envie de me frotter à nouveau à sa plume. J'ai été déstabilisée par le parler québécois de deux personnages, réellement. Mais j'ai fini par me laisser embarquer dans la vie de personnages atypiques, brisés, malmenés par des événements tragiques, des secrets de famille. C'est d'une justesse et d'une finesse touchantes.
Avec tout ça, je n'ai pas encore fini Le cœur est un chasseur solitaire. La lecture est un peu plus sérieuse, parce que je me relance dans le projet avorté de l'agrégation. J'avais repris depuis le début, et là aussi, l'ambiance, les personnages me touchent. Ils ont quelque chose de cassé. La pauvreté, l'incapacité à libérer leur parole donne à l'histoire une résonance particulière.
Je suis également dans le roman graphique d'Olympe de Gouges et j'aime beaucoup !
Je pars quelques jours en Ardèche d'ici peu, j'en profite pour lire tant que c'est possible et avant la rentrée !
Isallysun : les soeurs Boleyn faisaient partie de la cour du roi. En bon vivant et grâce au père Boylen et à l'oncle Howard (côté maternel) qui voulaient se faire bien voir, elles ont été poussées dans la couche du roi (Marie n'avait que 13 ans).
Milena : merciii, je vais voir si j'arrive à me plonger dedans ! J'ai envie, mais les lectures plus légères me font de l’œil !
J'espère que vous allez toutes bien !
Je vous embrasse :)
Dernière modification par Alexandrine (07 Août 2019 17:25:51)