[L'attrape-coeurs - Octobre 2014] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2014 18:00:17

    =>  Que pensez-vous du genre, du style et de l'auteur de ce roman ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Dans quel genre classifieriez-vous ce roman ?

    - Qu'avez-vous pensé du style de narration très particulier ?  Avez-vous remarqué des particularités, certaines répétitions ou certaines figures de style qui reviennent ? A quoi servent-elles d'après vous ?

    - Le style assez familier vous a-t-il donné l'impression de vous rapprocher du narrateur ou l'avez-vous trouvé plutôt artificiel que naturel ?
  • Lily01

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2014 18:36:46

    Personnellement le Bicause m'a beaucoup gêne, comme beaucoup de terme comme ça d'ailleurs. Le genre me choque un peu parce que je n'ai pas l'habitude de lire des livres comme ça.
  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 29 Octobre 2014 20:22:08

    C'est très perturbant au premier abord, on s'y fait vite! Le livre n'est pas un modèle de littérature classique et de recherche stylistique, c'est sûr, mais c'est peut-être justement ce qui fait son attrait et sa particularité.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 29 Octobre 2014 20:28:47

    Je connais quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi : John Green, l'auteur de "Nos étoiles contraires"  :)  Il a une chaîne de vidéos éducatives où il a publié deux vidéos (très très bien faites !) sur ce livre. Elles sont en anglais et il faut assez bien maîtriser la langue parce qu'il parle vite, mais voici les liens pour ceux que ça intéresserait :
    - la première vidéo
    - la deuxième vidéo

    Il explique dans la première vidéo que le style est particulièrement recherché pour créer à la fois une proximité et une distance avec le lecteur ; il utilise volontairement des tournures pas scolaires pour rendre le texte plus personnel, et il fait des trucs du genre, quand il parle de son copain qui se plaint de mettre toujours les virgules aux mauvais endroit, il en met une au mauvais endroit exprès  :D
  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 29 Octobre 2014 20:43:22

    C'est ce que je dis dans un autre sujet du forum, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel dans ce livre mais s'il est étudié depuis 60 ans, c'est sûrement pour une bonne raison. Et encore plus en version originale, je n'ai jamais fait d'étude de littérature américaine et je n'ai lu qu'Harry Potter en anglais, je suis mal placée pour parler de stylistique anglaise...

    Enfin, c'était ma vision des choses, merci de me rappeler que je n'y connais rien. ;):sifflote:
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 29 Octobre 2014 20:53:33

    Je ne voulais pas dire que tu n'y connais rien, de toutes façons on ne peut pas vraiment juger du style quand on le lit en français comme toi et moi  :)  Mais vu que tu écrivais "c'est sûr", je voulais juste faire valoir un autre point de vue.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 29 Octobre 2014 20:54:59

    Quand je me suis mis à L'Attrape-coeurs, je sortais d'un autre livre écrit à la première personne dans un style très familier : Fight Club. Et il était évident qu'entre ces deux romans, il y avait un talent d'écriture tout autre. Autant le style de Fight Club me semblait vide, autant j'ai senti de suite, comme je l'ai dit dans un autre sujet, une richesse toute autre chez Salinger.
    Donc oui, rien n'est laissé au hasard, tout est parfaitement maîtrisé, jusque dans les erreurs de langues qui ne sont que faussement maladroites. Les répétitions deviennent agaçantes à la longue, et c'est la seule chose que je reprocherais réellement. Je n'en voulais plus de lire des "ça m'a tué" à toutes les pages. Du reste, on sent bien l'effet de proximité/distanciation. Holden s'adresse très familièrement à nous, et, en même temps, sa prose est si relâchée qu'on ne peut pas vraiment adhérer à son propos. Elle contribue beaucoup à illustrer son manque de volonté général.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 29 Octobre 2014 20:58:25

    Pour moi les "ça m'a tué" marquaient un peu la jeunesse de Holden et la façon qu'ont pas mal d'adolescent de répéter certaines formules à la mode. Il écrit de façon tellement spontanée qu'il inclut ses tics de langage. Du coup ça ne m'a pas dérangée, mais je conçois que ça puisse être lassant.
  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #9 29 Octobre 2014 21:24:50

    Moi au début ça m'a beaucoup déranger puis finalement je m'y suis habitué :p

    J'avoue que des fois mon cerveau zappait des mots quand le style était trop lours à certains endroit mais ce n'est rien j'ai apprécié la lecture !

    Quand à l'effet que ca devait produire vous avez certainement raison mais je ne m'y connais pas assez pour donner mon point de vue !

    En revanche c'est vrai que j'ai eu l'impression d'être (comme le disais dans une autres sous catégorie du book club un membres) un ami de Holden a qui il racontait ce moment de sa vie !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 29 Octobre 2014 21:26:27

    Il faut dire aussi que le jardon qu'il utilise était à la mode chez les jeunes quand il a écrit le livre, mais maintenant le vocabulaire à la mode a un peu changé, ça explique aussi pourquoi c'est difficile de s'y habituer.