[L'attrape-coeurs - Octobre 2014] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2014 18:00:25

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Les avis sur ce roman sont généralement très contrastées : soit on aime, soit on déteste. Pensez-vous qu'il est possible de se situer entre les deux ?

    - Si vous avez aimé ce roman, pouvez-vous imaginer pourquoi d'autres l'ont détesté ? Et vice-versa, si vous l'avez détesté, pouvez-vous imaginer pourquoi d'autres l'ont aimé ?

    - Ce roman fait partie de la littérature classique américaine, sa lecture est conseillée aux adolescents dans les écoles. Quelles sont les qualités qui d'après vous lui valent une telle popularité depuis 60 ans ?

    - Ce roman a été publié en 1951, le trouvez-vous vieilli ou encore actuel ?

    - Le titre du roman est mentionné dans le texte, mais sa signification vous paraît-elle claire ?
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2014 18:20:09

    Pour ma part, j ai tellement peu apprécié ce roman que j en ai abandonné la lecture ;)
  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 29 Octobre 2014 18:31:01

    Je n'ai pas participé, mais je l'avais lu il y a quelques années. Je suis comme Paikanne, j'avais failli l'abandonner en cours de route...je n'avais pas vraiment aimé.
    Je l'avais noté à 6 /10.
  • Lily01

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #4 29 Octobre 2014 18:31:52

    Personnellement je n'ai pas aimé ou plutôt je n'ai pas accroché. Après je peux comprendre que certain aime. Et encore heureux il faut des livres pour tout le monde ^^
    Après j'ai plus eu l'impression de déprimer qu'autre chose :/
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 29 Octobre 2014 18:49:30

    Que d'avis négatifs !  Justement, chacun d'entre vous, est-ce que vous pouvez comprendre pourquoi ce roman est resté populaire depuis 60 ans ?  Quelques idées ?  Moi j'ai beaucoup aimé mais je vous en parle quand vous avez répondu à la question pour ne pas vous influencer  :P
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 29 Octobre 2014 19:17:04

    En fait, je ne sais plus pourquoi je ne l avais pas aimé, il y a trop longtemps.  Cela dit, j imagine que j avais trop d attentes étant donné qu il est souvent encensé...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 29 Octobre 2014 19:31:44

    Ca fait combien de temps que tu l'as lu ? Tu l'as lu vers quel âge ? Je pense que ça peut influencer la façon dont on l'apprécie vu que l'histoire parle de problèmes d'adolescents, on les apprécie peut-être mieux quand on est plus jeune...
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 29 Octobre 2014 19:43:46


    - Les avis sur ce roman sont généralement très contrastées : soit on aime, soit on déteste. Pensez-vous qu'il est possible de se situer entre les deux ?

    Oui, puisque c'est mon cas. : )
    Globalement, j'ai assez aimé, mais je n'irai pas jusqu'à parler d'un coup de cœur. L'oralité à l'écrit ne me dérange généralement pas, surtout que celle-là est assez riche d'une manière générale et témoigne d'une maîtrise réelle de l'écriture, qui permet justement à l'auteur de faire un certain nombre d'écart de langue. Malheureusement, le personnage tend à beaucoup trop se répéter, et sur 250 pages, on commence à être assez lassé.

    - Si vous avez aimé ce roman, pouvez-vous imaginer pourquoi d'autres l'ont détesté ? Et vice-versa, si vous l'avez détesté, pouvez-vous imaginer pourquoi d'autres l'ont aimé ?
    J'imagine que l'écriture est la cause principale du rejet des gens. Elle peut être déstabilisante, et je conçois que tout le monde n'apprécie pas de lire des textes trop vulgaires. Mais, le reproche pourrait aussi être sur le fond, le personnage est trop blasé pour apporter beaucoup de réflexions percutantes.

    - Ce roman fait partie de la littérature classique américaine, sa lecture est conseillée aux adolescents dans les écoles. Quelles sont les qualités qui d'après vous lui valent une telle popularité depuis 60 ans ? / - Ce roman a été publié en 1951, le trouvez-vous vieilli ou encore actuel ?

    Très franchement, je me suis posée la question. Je ne pense pas que ce livre m'aurait plu à 16 ans. D'ailleurs, je me souviens qu'une amie le lisait quand j'étais au lycée, je l'avais feuilleté et cela ne m'avait absolument pas donné envie. Mais il y a tout de même un mythe important autour du livre : le personnage de Salinger, l'assassinat de John Lennon, sa censure, le fait qu'il ait porté toute une génération post seconde guerre mondiale. On ne peut pas en faire l'impasse dans la culture littéraire américaine, et c'est une témoignage que j'ai trouvé très intéressant de l'état d'esprit d'une époque. Son langage franc, cru et son côté ado rebelle qui ne sait pas quoi faire de sa vie doit toujours plaire aujourd'hui, où l'idée d'un avenir incertain reste très présente. Cependant, je ne pense pas que le narrateur soit toujours proche de la jeunesse de 16 ans. Son discours me semble plus adressé à de jeunes étudiants qu'à des lycéens. Après, le motif de l'absence de désirs, d'intérêts précis, l'impression de vivre dans un monde où tout le monde est ennuyeux et stupide peut trouver écho chez pas mal de monde.

    - Le titre du roman est mentionné dans le texte, mais sa signification vous paraît-elle claire ?

    C'est exprimé vers la fin du livre, l'idée de vivre plus de passions que de travail je suppose. Le titre prend un certain temps avant de trouver une signification, mais au fond, elle est dans le texte depuis le début.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 29 Octobre 2014 19:53:42

    Unity a écrit

    Son langage franc, cru et son côté ado rebelle qui ne sait pas quoi faire de sa vie doit toujours plaire aujourd'hui, où l'idée d'un avenir incertain reste très présente. Cependant, je ne pense pas que le narrateur soit toujours proche de la jeunesse de 16 ans. Son discours me semble plus adressé à de jeunes étudiants qu'à des lycéens. Après, le motif de l'absence de désirs, d'intérêts précis, l'impression de vivre dans un monde où tout le monde est ennuyeux et stupide peut trouver écho chez pas mal de monde.


    Tu as raison, je n'y avais pas songé mais le changement d'époque et de lieu (aux USA, fréquenter une école privée peut décider de l'avenir d'un jeune) fait qu'ici et maintenant, ce sont plutôt des questions qu'on se pose quelques années plus tard, vers 18 ans peut-être. Ceci dit, je me rappelle avoir ressenti le même type de sentiments : l'impression qu'on doit tout à coup grandir, prendre une direction dans la vie, devenir un "adulte responsable", et en même temps se dire que la vie des adultes autour de soi est franchement pas enviable, être incapable de se projeter là-dedans et l'envie d'arrêter le temps. J'ai été assez épatée qu'un livre écrit il y a si longtemps, qui raconte l'histoire d'un jeune garçon et qui se situe dans un autre pays et un autre type de société puisse autant résonner en moi.

  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 29 Octobre 2014 20:28:29

    J'ai vraiment eu du mal à accrocher au style et au caractère du narrateur (le jeune qui n'aime rien ni personne...) mais je ne l'ai pas détesté pour autant. Je pense qu'il y a plein de choses cachées et je ne connais pas assez la littérature américaine pour le savoir, j'imagine qu'il doit être intéressant à étudier sinon on ne le proposerait pas depuis 60 ans.