Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 30 Octobre 2014 12:46:32

    En vous lisant, je me dis que c'est peut-être justement cette si bonne description de l'adolescence qui ne m'a pas touchée. Déjà, mon adolescence commence à dater et en plus, je n'étais pas particulièrement rebelle, en tout cas je ne me suis pas reconnue dans les propos d'Holden.
  • #0 30 Octobre 2014 06:42:58

    Personnellement, je n'ai ni adoré ni détesté. Je suis donc restée assez mitigée. Comme vous l'avez souligné les thèmes sont vraiment intemporels et on se retrouve un peu dans les questionnements d'Holden. Maintenant, je trouve que la plume a très mal vieilli et que des livres plus récents ont su davantage capter ce moment unique qu'est l'adolescence.
  • #0 29 Octobre 2014 22:46:58

    Ce qui fait que c'est un classique aujourd'hui c'est que l'auteur a vraiment capté ce qu'était l'adolescence et il lui a donné une certaine "noblesse". On a tpeut-être parfois tendance à considérer l'adolescence comme un âge ingrat, mauvais, un passage obligé mais pas intéressant, alors que (selon moi), c'est un des âges les plus importants de la vie, autant que l'enfance ! On prend conscience de soi-même, de son être physique et mental, on commence à faire ses propres choix, on se rend compte qu'on doit prendre des initiatives, etc... et ça peut être hyper traumatisant !
    On parle souvent de l'enfance comme un âge fondateur de la vie et c'est vrai, mais je pense que l'adolescence aussi ! Elle a ses propres maux, ses propres enjeux et est aussi déterminante dans la suite de notre vie que l'enfance. Aujourd'hui c'est une période de la vie qu'on reconnait vraiment, mais à l'époque je crois qu'on passait "directement" de l'enfance à l'âge adulte..

    Salinger donne de l'importance à une voix qui n'est pas aussi sacrée que celle de l'enfance ou aussi sensée, raisonnée et "importante" que celle d'un adulte, c'est ça qui en fait un roman aussi intéressant selon moi.

    En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais je regrette de l'avoir lu un peu "sur le tard". Je me souviens qu'une amie m'en avait parlé quand j'étais au lycée et je ne sais pas pourquoi, je ne l'avais pas lu. Du coup, quand je l'ai lu il y a peu, je me suis moins identifiée au héros... Je l'ai trouvé hyper attachant mais ses interrogations n'on pas eu trop d'echo en moi, comme si maintenant j'avais d'autres questionnements (ça fait un peu vieux jeu, mais je ne sais pas trop comment le dire).
    Enfin, par contre, je l'ai trouvé hyper attachant, j'ai trouvé que Holden était un personnage génial, et si je l'avais lu au lycée, je serais sûrement un peu passée à côté du personnage puisque je l'aurais trop rapporté à moi. Du coup, je suis contente d'avoir vraiment pu profiter entièrement du personnage, j'ai l'impression d'avoir découvert une pépite :-)

    En note, je mettrais 8,5/10 (ahah trop embettante avec mes virgules :-p )
  • #0 29 Octobre 2014 22:03:25

    Je vais devoir vous laisser moi aussi mais j'espère moi aussi lire d'autres avis demain :)

    Bonne soirée et bonne nuit à tous et toutes :)
  • #0 29 Octobre 2014 21:55:09

    Nathalie a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 ! Je me suis régalé avec cette lecture et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. 8 / 10

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Les avis sur ce roman sont généralement très contrastées : soit on aime, soit on déteste. Pensez-vous qu'il est possible de se situer entre les deux ?Nonc'est le genre de livre qui ne peut que susciter passion ou détestation.

    - Si vous avez aimé ce roman, pouvez-vous imaginer pourquoi d'autres l'ont détesté ? Et vice-versa, si vous l'avez détesté, pouvez-vous imaginer pourquoi d'autres l'ont aimé ?Poser la question c'est y répondre......oui les sentiments contraires sont tout à fait d'actualité.

    - Ce roman fait partie de la littérature classique américaine, sa lecture est conseillée aux adolescents dans les écoles. Quelles sont les qualités qui d'après vous lui valent une telle popularité depuis 60 ans ? Difficile, importance de se constouter une conscience, disposer d'une certaine liberté.

    - Ce roman a été publié en 1951, le trouvez-vous vieilli ou encore actuel ? Très actuel.

    - Le titre du roman est mentionné dans le texte, mais sa signification vous paraît-elle claire ?


    Non je ne vois toujours pas la signification

  • #0 29 Octobre 2014 21:47:09

    Bien dit  :)

    Je vais devoir vous laisser, il est assez tard chez moi et je suis fatiguée... Merci pour cette belle conversation, j'espère qu'elle continuera encore un peu et que je découvrirai de nouveaux avis demain matin  :)
  • #0 29 Octobre 2014 21:43:43

    Oui c'est vrai que je n'avais pas vu comme ça cette fin ouverte quand a sa prise en charge , en effet il a enfin trouvé quelqu'un qui l'écoute et finalement c'est peut être ca qui lui permettras de s'en sortir :) Enfin c'est ce que j'ose espérer par mon coté positif :D

    Nathalie a écrit

    Luce a écrit

    Au final être ado maintenant ou il y a 60 ans ça ne change pas tellement...


    Je pense que c'est ça qui fait qu'il est enseigné : l'auteur a réussi à retranscrire les états d'âme de l'adolescence d'une façon intemporelle, ce qui est assez extraordinaire en soi. Ce qui est enseigné c'est surtout comment il y est parvenu  :)


    Et c'est du coup la preuve que finalement la période de l'adolescence est et seras toujours une période trés difficile à vivre ! Alors bien sur les jeunes se réfugient aujourd'hui dans d'autre choses mais les propos et les intérrogations d'Holden sont toujours d'actualités !

  • #0 29 Octobre 2014 21:38:06

    Luce a écrit

    Au final être ado maintenant ou il y a 60 ans ça ne change pas tellement...


    Je pense que c'est ça qui fait qu'il est enseigné : l'auteur a réussi à retranscrire les états d'âme de l'adolescence d'une façon intemporelle, ce qui est assez extraordinaire en soi. Ce qui est enseigné c'est surtout comment il y est parvenu  :)

  • #0 29 Octobre 2014 21:36:06

    J'ai plutôt bien aimé ce livre, même si j'ai eu du mal au début avec le style mais ça ne m'a pas gêné longtemps. Après je peux comprendre qu'on accroche pas avec ce style et le personnage (pour ma part je me suis attaché Holden mais je ne sais pas trop pourquoi...)
    Par contre j'ai un peu du mal a comprendre qu'il soit enseigné aux États Unis et au Canada. C'est une lecture sympa mais sans plus.
    je l'ai trouvé assez actuel. Au final être ado maintenant ou il y a 60 ans ça ne change pas tellement...
    Le titre du roman m'a intrigué tout le long du livre, je ne voyais pas trop le rapport avec ce qui était raconté et le fait qu'il soit mentionné que vers la fin du roman m'a un peu déçue.
    Pour la note je mettrais 7/10.
  • #0 29 Octobre 2014 21:27:58

    je me suis inscrite à ce book club, malheureusement j'ai abandonnée en cours de route, je n'ai pas réussie à m'attacher à Holden et à ses préoccupations d'adolescent, le style aussi m'a derangé.
    Je suis donc surprise que cette œuvre soit autant reconnu dans la littérature américaine .
  • #0 29 Octobre 2014 21:22:42

    Unity, tu as peut-être raison, mais c'est tellement triste  :(  Il est fragile, c'est sûr, mais je pense (ou plutôt : j'aime croire) que c'est une phase et qu'il grandira finalement et trouvera ça pas si terrible que ça.

    Sinon son internement ne m'étonne pas du tout ; pendant sa petite escapade on voit bien qu'il est sur le point de craquer mentalement. Il a la nausée, froid puis chaud, il a des sortes de délires comme quand il a l'impression qu'il ne peut pas traverser les routes sans demander à son frère Allie de l'aider, etc. Il craque de partout. Le fait qu'il ait trouvé de l'aide et qu'il soit capable de raconter son histoire est plutôt positif je trouve. Et puis au moins il trouve enfin quelqu'un qui l'écoute lorsqu'il s'exprime dans ce "journal"...
  • #0 29 Octobre 2014 21:19:27

    Nathalie a écrit

    Bienvenue parmi nous, Liloochat !  Pas besoin d'être indulgent, on est entre amis  :)

    Je suis contente que toi aussi tu te reconnaisses dans les préoccupations d'Holden. J'avais un peu l'impression d'être la seule  :)


    Non tu vois tu n'est pas la seule !

    Et d"ailleurs j'ai beaucoup aimé ce livre aussi pour cette raison car en général au niveau de mes lectures je lis soit des livres type contemporain ou thriller mais plutôt des trucs qui sont éloigné de mon quotidien ou alors des livres jeunesse dans lesquels je ne me reconnait jamais puisque dans ces livres tout est toujours tout joli et tout beau (c'est d'ailleurs peut être pour ca que je les lis ? Mais la n'est pas la question ce soir :D)

    Bon et du coup j'ai trouvé vraiment bien de pouvoir lire cette histoire d'un jeune "qui galère" et qui finalement peut vraiment pour le coup arriver a tout le monde ! Et je pense que du coup je comprends peut être mieux pourquoi il est proposé aux jeunes ! Ca peut permettre de se rendre compte qu'on n'est pas les seul a ressentir cet état.

  • #0 29 Octobre 2014 21:16:17

    Disons que c'est un âge assez symbolique pour remettre en cause le monde "adulte" oui. Pour le roman, il était nécessaire que le narrateur n'y appartienne pas encore et que l'on assiste à son dernier rejet de conventions auxquelles il sera - normalement - obligé de faire des concessions plus tard.
    Je l'ai vu comme un être très entier, encore "non poli" par la société, attaché à des valeurs réelles, à la beauté simple des choses, un véritable idéaliste qui aspire à un genre de bonheur totalement pur (qu'il exprime dans son désir de vivre au jour le jour à la campagne) face à un monde où tout semble factice.
    En même temps, je suis un peu moins optimiste pour lui. Il m'a un peu fait penser à une personne qui sera capable de courir toute sa vie après des chimères. Dans ma manière d'appréhender la lecture, je n'ai pas trouvé que le roman donnait une réponse très claire sur son futur. On sait qu'il devra faire un nouveau départ, mais aussi - et j'ai trouvé ça plus inquiétant - qu'il est pris en charge psychologiquement. Alors, peut-être qu'ensuite, il prendra son destin en main, peut-être qu'il restera un éternel nostalgique d'une époque lointaine qu'il imagine meilleure... On ne sait pas. L'histoire s'arrête à un moment où il est encore assez jeune pour prendre ou non la bonne direction. Mais j'ai eu le sentiment que malgré son côté très humain, il restera un écorché incapable de se faire totalement une place (et qu'elle est aussi sur ce plan, sa crise, plus intime, moins propre à tout adolescent en pleine révolte.)
  • #0 29 Octobre 2014 21:08:18

    Bienvenue parmi nous, Liloochat !  Pas besoin d'être indulgent, on est entre amis  :)

    Je suis contente que toi aussi tu te reconnaisses dans les préoccupations d'Holden. J'avais un peu l'impression d'être la seule  :)
  • #0 29 Octobre 2014 21:07:15

    Nathalie a écrit

    Oui, Unity, c'est un moment difficile mais c'est quelque chose de positif aussi. Il n'y a qu'à cet âge-là qu'on remet vraiment en question le monde dans son ensemble. Holden finalement ce qu'il cherche c'est l'espoir, le bien autour de lui, une belle vie et de belles personnes. C'est en cherchant tout ça qu'on les trouve. Se laisser porter par le courant, les attentes de la société et se couler trop facilement dans le moule, c'est en quelque sorte perdre toute individualité. La différence entre Holden pendant l'histoire et le Holden plus âgé, quand il aura passé cette étape c'est que (normalement) il se sera rendu compte que sa vie il peut en faire ce qu'il veut, il n'est pas obligé de reproduire ce qu'il connaît ; et que les belles personnes existent, que ça vaut la peine parfois de passer par-dessus les défauts et de creuser un peu plus profondément.

    J'aurais été plutôt mal à l'aise s'il n'y avait pas eu l'attitude de Holden envers les bonnes soeurs, envers ses professeurs et surtout envers sa soeur et son frère décédé : ce n'est pas un psychopathe qui n'aime personne, c'est un gentil garçon qui est sans cesse déçu par les adultes et qui en souffre. Un jour il trouvera des adultes qui en valent la peine, et il en deviendra un lui-même. Sa capacité à s'émerveiller sur le contenu du musée ou sa petite soeur qui fait des tours de carousel, c'est vraiment très beau je trouve.


    J'avoue que j'ai beaucoup aimé moi aussi tout ces bons cotés de lui que nous avons pu voir !

    Et puis comme tu le dis finalement c'est souvent à cet âge que l'on peux faire des choix car c'est encore possible de faire différement de ce que l'on connait car ensuite c'est toujours plus compliqué.

    Juste je n'aime pas beaucoup les fins ouverte j'aurais préféré une fin plus fermée