[L'attrape-coeurs - Octobre 2014] Général

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 29 Octobre 2014 20:44:30

    Merci de partager ces impressions Nathalie, puisque j'attendais justement de connaître l'opinion de quelqu'un ayant partagé plus de proximité avec Holden. Si je me suis reconnue en partie dans sa lassitude des gens qui, tous, semblent répondre à des sortes de clichés, je me suis un peu moins retrouvée dans le côté vide de toute motivation du personnage. Déjà, ni l'enfance ni l'adolescence sont des périodes dont je garde une réelle nostalgie. J'attendais au contraire de quitter le lycée avec impatience et l'université aura été davantage révélateur pour moi, donc difficile de se reconnaître chez Holden. En fait, je l'ai plutôt mis en parallèle avec des personnes rencontrées dans ma vie, il existe malheureusement beaucoup de Holden. ^^
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #12 29 Octobre 2014 20:47:11

    Nathalie a écrit

    Ca fait combien de temps que tu l'as lu ? Tu l'as lu vers quel âge ? Je pense que ça peut influencer la façon dont on l'apprécie vu que l'histoire parle de problèmes d'adolescents, on les apprécie peut-être mieux quand on est plus jeune...


    Ca a peut-être joué effectivement : je n'étais plus ado depuis longtemps ;)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 29 Octobre 2014 20:51:13

    Oui, Unity, c'est un moment difficile mais c'est quelque chose de positif aussi. Il n'y a qu'à cet âge-là qu'on remet vraiment en question le monde dans son ensemble. Holden finalement ce qu'il cherche c'est l'espoir, le bien autour de lui, une belle vie et de belles personnes. C'est en cherchant tout ça qu'on les trouve. Se laisser porter par le courant, les attentes de la société et se couler trop facilement dans le moule, c'est en quelque sorte perdre toute individualité. La différence entre Holden pendant l'histoire et le Holden plus âgé, quand il aura passé cette étape c'est que (normalement) il se sera rendu compte que sa vie il peut en faire ce qu'il veut, il n'est pas obligé de reproduire ce qu'il connaît ; et que les belles personnes existent, que ça vaut la peine parfois de passer par-dessus les défauts et de creuser un peu plus profondément.

    J'aurais été plutôt mal à l'aise s'il n'y avait pas eu l'attitude de Holden envers les bonnes soeurs, envers ses professeurs et surtout envers sa soeur et son frère décédé : ce n'est pas un psychopathe qui n'aime personne, c'est un gentil garçon qui est sans cesse déçu par les adultes et qui en souffre. Un jour il trouvera des adultes qui en valent la peine, et il en deviendra un lui-même. Sa capacité à s'émerveiller sur le contenu du musée ou sa petite soeur qui fait des tours de carousel, c'est vraiment très beau je trouve.
  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #14 29 Octobre 2014 21:03:41

    Bonsoir à tous et toutes :)

    Je n'avais pas signalé mon inscription car je ne savais pas du tout si je serais la mais du coup je me permets également de me joindre a vous !
    Toutefois il s'agit de mon premier book club alors j'espère que vous serez indulgent :p

    - Les avis sur ce roman sont généralement très contrastées : soit on aime, soit on déteste. Pensez-vous qu'il est possible de se situer entre les deux ?
    J'ai pu voir en effet que les avis sur ce livre étaient très contrastés .Pour ma part j'ai vraiment adoré mais j'avoue qu'au début j'ai eu beaucoup de mal avec le style de narration et puis finalement je m'y suis faite.
    Toutefois le personnage n'est pas horrible, comme vous l'aviez dit il est juste perdu dans sa vie et en dehors de ces moments, l'auteur nous fait profiter de beaux moment !
    Je pense donc qu'il est possible de ce situer entre les deux.


    - Si vous avez aimé ce roman, pouvez-vous imaginer pourquoi d'autres l'ont détesté ? Et vice-versa, si vous l'avez détesté, pouvez-vous imaginer pourquoi d'autres l'ont aimé ?
    Oui je peut très bien imaginé que le style de narration ne puisse pas passer ou que l'histoire en elle même ne soit pas des plus trépidantes et qu'elles puissent décevoir certaines personnes d'autant plus avec tout les "echos" que l'on peut avoir sur ce livre.

    - Ce roman fait partie de la littérature classique américaine, sa lecture est conseillée aux adolescents dans les écoles. Quelles sont les qualités qui d'après vous lui valent une telle popularité depuis 60 ans ?
    J'avoue que je n'avais pas cette info en ma possession et elle m'étonne un peu car je me demande pourquoi ce livre et pas un autre. Aprés je n'ai pas de connaissances particulières en littérature américaine donc je ne peut pas vraiment me permettre d'aborder le sujet mais j'attends avec impatience d'avoir votre avis sur la question ou de plus amples informations :D

    - Ce roman a été publié en 1951, le trouvez-vous vieilli ou encore actuel ?
    Non je ne l'ai pas trouvé vieilli car tout ce qui s'y passe peuvent trés bien avoir lieu à  notre époque. De plus les préoccupations générales des jeunes restent les même d'après moi (à moins que du haut de mes 26 ans je ne me rendent pas compte que la nouvelle génération ne soit plus comme la mienne)

    - Le titre du roman est mentionné dans le texte, mais sa signification vous paraît-elle claire ?
    Non j'avoue que je ne m'était pas penché plus que ca dessus et, souvent à tort d'ailleurs, je ne prête guerre attention aux titres des livres que je lis ou je les interpréte à ma manière ... Mais je sais qu'il faut que je change cela .
  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #15 29 Octobre 2014 21:07:15

    Nathalie a écrit

    Oui, Unity, c'est un moment difficile mais c'est quelque chose de positif aussi. Il n'y a qu'à cet âge-là qu'on remet vraiment en question le monde dans son ensemble. Holden finalement ce qu'il cherche c'est l'espoir, le bien autour de lui, une belle vie et de belles personnes. C'est en cherchant tout ça qu'on les trouve. Se laisser porter par le courant, les attentes de la société et se couler trop facilement dans le moule, c'est en quelque sorte perdre toute individualité. La différence entre Holden pendant l'histoire et le Holden plus âgé, quand il aura passé cette étape c'est que (normalement) il se sera rendu compte que sa vie il peut en faire ce qu'il veut, il n'est pas obligé de reproduire ce qu'il connaît ; et que les belles personnes existent, que ça vaut la peine parfois de passer par-dessus les défauts et de creuser un peu plus profondément.

    J'aurais été plutôt mal à l'aise s'il n'y avait pas eu l'attitude de Holden envers les bonnes soeurs, envers ses professeurs et surtout envers sa soeur et son frère décédé : ce n'est pas un psychopathe qui n'aime personne, c'est un gentil garçon qui est sans cesse déçu par les adultes et qui en souffre. Un jour il trouvera des adultes qui en valent la peine, et il en deviendra un lui-même. Sa capacité à s'émerveiller sur le contenu du musée ou sa petite soeur qui fait des tours de carousel, c'est vraiment très beau je trouve.


    J'avoue que j'ai beaucoup aimé moi aussi tout ces bons cotés de lui que nous avons pu voir !

    Et puis comme tu le dis finalement c'est souvent à cet âge que l'on peux faire des choix car c'est encore possible de faire différement de ce que l'on connait car ensuite c'est toujours plus compliqué.

    Juste je n'aime pas beaucoup les fins ouverte j'aurais préféré une fin plus fermée

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 29 Octobre 2014 21:08:18

    Bienvenue parmi nous, Liloochat !  Pas besoin d'être indulgent, on est entre amis  :)

    Je suis contente que toi aussi tu te reconnaisses dans les préoccupations d'Holden. J'avais un peu l'impression d'être la seule  :)
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #17 29 Octobre 2014 21:16:17

    Disons que c'est un âge assez symbolique pour remettre en cause le monde "adulte" oui. Pour le roman, il était nécessaire que le narrateur n'y appartienne pas encore et que l'on assiste à son dernier rejet de conventions auxquelles il sera - normalement - obligé de faire des concessions plus tard.
    Je l'ai vu comme un être très entier, encore "non poli" par la société, attaché à des valeurs réelles, à la beauté simple des choses, un véritable idéaliste qui aspire à un genre de bonheur totalement pur (qu'il exprime dans son désir de vivre au jour le jour à la campagne) face à un monde où tout semble factice.
    En même temps, je suis un peu moins optimiste pour lui. Il m'a un peu fait penser à une personne qui sera capable de courir toute sa vie après des chimères. Dans ma manière d'appréhender la lecture, je n'ai pas trouvé que le roman donnait une réponse très claire sur son futur. On sait qu'il devra faire un nouveau départ, mais aussi - et j'ai trouvé ça plus inquiétant - qu'il est pris en charge psychologiquement. Alors, peut-être qu'ensuite, il prendra son destin en main, peut-être qu'il restera un éternel nostalgique d'une époque lointaine qu'il imagine meilleure... On ne sait pas. L'histoire s'arrête à un moment où il est encore assez jeune pour prendre ou non la bonne direction. Mais j'ai eu le sentiment que malgré son côté très humain, il restera un écorché incapable de se faire totalement une place (et qu'elle est aussi sur ce plan, sa crise, plus intime, moins propre à tout adolescent en pleine révolte.)
  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #18 29 Octobre 2014 21:19:27

    Nathalie a écrit

    Bienvenue parmi nous, Liloochat !  Pas besoin d'être indulgent, on est entre amis  :)

    Je suis contente que toi aussi tu te reconnaisses dans les préoccupations d'Holden. J'avais un peu l'impression d'être la seule  :)


    Non tu vois tu n'est pas la seule !

    Et d"ailleurs j'ai beaucoup aimé ce livre aussi pour cette raison car en général au niveau de mes lectures je lis soit des livres type contemporain ou thriller mais plutôt des trucs qui sont éloigné de mon quotidien ou alors des livres jeunesse dans lesquels je ne me reconnait jamais puisque dans ces livres tout est toujours tout joli et tout beau (c'est d'ailleurs peut être pour ca que je les lis ? Mais la n'est pas la question ce soir :D)

    Bon et du coup j'ai trouvé vraiment bien de pouvoir lire cette histoire d'un jeune "qui galère" et qui finalement peut vraiment pour le coup arriver a tout le monde ! Et je pense que du coup je comprends peut être mieux pourquoi il est proposé aux jeunes ! Ca peut permettre de se rendre compte qu'on n'est pas les seul a ressentir cet état.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 29 Octobre 2014 21:22:42

    Unity, tu as peut-être raison, mais c'est tellement triste  :(  Il est fragile, c'est sûr, mais je pense (ou plutôt : j'aime croire) que c'est une phase et qu'il grandira finalement et trouvera ça pas si terrible que ça.

    Sinon son internement ne m'étonne pas du tout ; pendant sa petite escapade on voit bien qu'il est sur le point de craquer mentalement. Il a la nausée, froid puis chaud, il a des sortes de délires comme quand il a l'impression qu'il ne peut pas traverser les routes sans demander à son frère Allie de l'aider, etc. Il craque de partout. Le fait qu'il ait trouvé de l'aide et qu'il soit capable de raconter son histoire est plutôt positif je trouve. Et puis au moins il trouve enfin quelqu'un qui l'écoute lorsqu'il s'exprime dans ce "journal"...
  • StellaBlue

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 29 Octobre 2014 21:27:58

    je me suis inscrite à ce book club, malheureusement j'ai abandonnée en cours de route, je n'ai pas réussie à m'attacher à Holden et à ses préoccupations d'adolescent, le style aussi m'a derangé.
    Je suis donc surprise que cette œuvre soit autant reconnu dans la littérature américaine .